Venir en bateau et naviguer en France

  • © Atout France/Phovoir

  • © Atout France / Phovoir

  • © Atout France / Phovoir

Venir en bateau et naviguer en France

Deuxième surface maritime mondiale, la France, qui compte 18.000 kilomètres de côtes et des centaines de milliers de passionnés, est depuis des siècles une grande nation maritime.

Ce pays est une "terre de toutes les mers". Seul pays au monde présent sur tous les océans, elle dispose d’une fenêtre ouverte en permanence sur la planète.

Depuis le Royaume-Uni et l'Irlande

De multiples ferries relient notamment l'Angleterre et l'Irlande à l'Hexagone. Tous permettent une traversée avec ou sans véhicule.

Les principales compagnies : Brittany Ferries, Irish Ferries, P&O Ferries.

Aller en Corse par bateau

Peur de l'avion ? Envie de profiter de l'air marin et des charmes d'une traversée de la Méditérannée ou encore de visiter l'île de Beauté avec votre véhicule ? Rendez-vous en Corse en bateau avec CORSICA Linea ainsi que Corsica Ferries.

Permis, haltes fluviales, carburant…

Un titre de conduite est nécessaire pour piloter en mer les navires français de plaisance à moteur dès que la puissance réelle du ou des moteurs est supérieure à 4,5 kilowatts (6 CV). Il existe trois titres :

  • la carte mer
  • le permis mer côtier
  • le permis mer hauturier

Pour la navigation sur les eaux intérieures, il existe des titres spécifiques.

Les titres de conduite en mer des navires de plaisance à moteur ne donnent le droit de piloter qu'à titre d'agrément.

Toute personne conduisant à titre professionnel un navire de plaisance doit avoir la qualification professionnelle correspondant à son activité.

Côté météo, Les capitaineries affichent quotidiennement des bulletins et prévisions pour les jours suivants. Sur le site Internet de la Fédération Française de Voile, vous pouvez consulter les coefficients de marée pour chaque port français.

Venir en bateau dans les Antilles françaises

Il existe peu de possibilités de se rendre dans les Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, etc.) en bateau au départ de la France métropolitaine.

Quelques compagnies proposent des traversées qui peuvent accueillir une dizaine de passagers et durent 10 à 12 jours en bateau cargo.

Vous pouvez également faire venir un véhicule par bateau, renseignez-vous également auprès de transporteurs de type cargo comme SGC Maritime.