Vézelay & Flavigny-sur-Ozerain

  • © AM - OT Vézelay

  • © AM - OT Vézelay

  • © Jacques LEPOURCELET

Vézelay & Flavigny-sur-Ozerain Flavigny-sur-Ozerain fr

Vézelay

 Avec un environnement exceptionnel, Vézelay est une porte sur le Parc Naturel Régional du Morvan, avec des paysages sublimes et des trésors méconnus. Vézelay domine la vallée de la Cure avec au  sommet d’une colline escarpée, la basilique Sainte Madeleine qui veille majestueusement sur les maisons vigneronnes et les demeures type Renaissance.

 

Ce chef d’œuvre de l’art Roman fait de Vézelay un haut lieu de pèlerinage et un point de départ vers Compostelle.

Les incontournables : la basilique Sainte Madeleine, le panorama sur la vallée de la Cure et les Monts du Morvan, une visite guidée du village


Flavigny-sur-Ozerain

Ce village est perché sur une colline à une dizaine de kilomètre de Semur en Auxois. Accroché à son rocher isolé par trois cours d’eau, le village se niche dans un site plein de charme. Ville forte au Moyen-Âge, Flavigny révèle sa grandeur passée avec ses étroites rues bordées de vieux hôtels, ses portes fortifiées et les vestiges de ses remparts.

 

L’ancienne abbaye bénédictine fondée dès le VIIIème siècle et reconstruite au XVIIIème siècle, abrite aujourd’hui l’unique lieu de fabrication d’anis de Flavigny (dragée contenant au cœur une graine d’anis). Cette agréable bourgade est entourée d’une campagne qui se dévoile entre églises et lavoirs d’où jaillissent les mythiques sources de la Seine.

Les incontournables : les maisons médiévales et renaissances de Flavigny, l’ancienne abbaye, la fabrique d’anis.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité