Vignobles et patrimoine

  • Vignoble

    Vignoble

    © CIVL Gilles Deschamps

  • Vignoble

    Vignoble

    © CIVA - Hecht

  • Château de Monbadon dominant  les vignes des côtes de Castillon, dans le vignoble Bordelais

    Château de Monbadon dominant les vignes des côtes de Castillon, dans le vignoble Bordelais

    © Atout France/Olivier Roux

Vignobles et patrimoine

En plein cœur des vignobles, vous aurez l’occasion de tomber nez à nez avec le patrimoine historique de la France.

Châteaux, abbayes, cité médiévale, c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus des terres sur lesquelles poussent les vignes.

Le château du Haut-Koenigsbourg, au cœur du vignoble
alsacien

Voici plus de 850 ans que la silhouette caractéristique du château du Haut-Koenigsbourg marque le paysage alsacien. Visible de loin, l’imposante forteresse nichée au coeur de la forêt vosgienne, domine la route des vins qui serpente à ses pieds. Franchir la grande porte du Haut-Koenigsbourg, c’est plonger dans l’univers du Moyen Âge. Tout y est : tours, bastions, donjon, herse et pont-levis.

Restaurée au début du XXème siècle, cette superbe sentinelle de pierre offre une vision remarquable de ce qu’était un château fort au XVème siècle.

La Cité de Carcassonne, au cœur du Languedoc

La Cité de Carcassonne (IIIème siècle – XIVème siècle), est le plus grand ensemble moyenâgeux d’Europe classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Elle fut construite sur les ruines d’une ancienne forteresse romaine et a été au XIIIème siècle le centre de la croisade contre les Albigeois (Cathares).

En 1209, après un long siège, les armés royales menées par Simon de Montfort forcèrent la population de la Cité commandée par le Vicomte Raymond-Roger de Trencavel à déposer les armes. Aujourd’hui, derrière les murs de la citadelle (composés d’un double rempart et de 52 tours et barbacanes), le château comtal trône majestueusement. La vieille ville présente également un réseau de petites rues étroites avec de nombreuses terrasses, cafés, brasseries et autres hôtels…

L'Abbaye de Flaran au coeur du vignoble gersois

L'Abbaye de Flaran, l'une des mieux conservées du Sud-Ouest de la France, est un joyau de l'art cistercien. Vous y découvrirez au fil de la visite des bâtiments monastiques et des jardins, une exceptionnelle collection de chefs-d'oeuvre de maîtres du XVIe au XXe siècles (Cézanne, Renoir, Matisse, Picasso, Monet, Braque, Tiepolo, Rubens, Courbet, Rodin...) pour un merveilleux voyage au coeur des courants artistiques européens.