Les villes, une destination de rêve pour le shopping

  • © Paris Tourist Office - Photographe Stéphanie Rivoal

  • © ATOUT FRANCE/Phovoir

  • © Atout France

Les villes, une destination de rêve pour le shopping

Flâner le long des rues, rêver devant les vitrines des magasins « chics » et se détendre à la terrasse d’un café en regardant le monde défiler devant soi…quel bonheur!

Parce que la France est le pays de la mode, chaque ville accueille les enseignes nationales et internationales les plus prestigieuses, mais aussi les jeunes créateurs « ultra-tendance ». Les petites boutiques ne sont pas en reste et vous feront découvrir, aux détours des chemins, l'artisanat et les spécialités locales.

Le shopping « luxe »

Symbole de la France “haut de gamme”. Les boutiques de décoration, les marques de prestige ou les défiles de mode des grandes collections témoignent d’un savoir-faire d’exception et d’une tradition de qualité des produits, toujours créés dans des ateliers en France. Haute couture, parfums ou joaillerie, collections tendances ou encore mode « vintage », « total look » ou charme du petit accessoire : une petite balade au cœur de Paris ou des villes permet de retrouver les références incontournables sous leur meilleur jour.

La mode

Dans le monde entier, quand on pense France, on pense forcément mode. Un nombre incalculable de magasins vous feront craquer en vous proposant tout ce qui se fait de mieux en matière de vêtements, chaussures et accessoires.
Dans les grandes villes, c’est tout le prêt-à-porter avec son univers de grands magasins (Le Printemps, les Galeries Lafayettes, le Bon Marché, etc...) de boutiques chaleureuses, de marques abordables. Chacun y trouvera sons style. Jeune, sport,  branché, ethnique ou plus classique. En un mot, des endroits idéaux pour peaufiner son look ou s’en créer un nouveau.
A noter les magasins d’usine apparus en France dans les années 80 qui vendent directement des produits du fabricant au consommateur dans le but d’écouler les surstocks, fins de série et articles de second choix (principalement dans le domaine de l’habillement). Les prix proposés sont généralement très avantageux. Les magasins d’usine les plus connus se trouvent à Troyes, Roubaix, Roman et Cholet.

Marchés aux puces et brocantes

Les chineurs trouveront à Paris deux grands marchés aux puces situés aux portes de la capitale : porte de Vanves et porte de Saint-Ouen. On pourra également trouver de magnifiques pièces dans les boutiques « chics » du Louvre des Antiquaires. Autre spécialité parisienne, les bouquinistes, dont les stands se succèdent  le long des quais de la Seine : livres anciens, bandes dessinées, cartes postales, occasions de toutes sortes… L’attraction vaut la promenade !
Quant aux brocantes, on peut en trouver partout en France. Certaines peuvent atteindre des proportions inédites, telle la grande braderie de Lille.

Artisanat et produits du terroir

Ne visitez pas les régions et les villes  sans ramener un souvenir pour votre famille, vos amis ou encore juste pour vous. Aujourd’hui, terroir et artisanat sont à l’honneur dans la perspective du développement durable. Vous pouvez faire votre choix parmi une multitude de spécialités gastronomiques : épicerie fine, gourmandises salées, épicées ou sucrées, grands vins - ou artisanales : vannerie, émaux, dentelle ou encore des produits de luxe comme la soie, la porcelaine et le cristal. Un véritable Art de Vivre à la française!