Visites d'ateliers et de manufactures

  • Usine historique Grasse Fragonard

    Usine historique Grasse Fragonard

    © Fragonard

  • Création LouisVuitton

    Création LouisVuitton

    © Atout France DR

  • La manufacture Causse

    La manufacture Causse

    © Atout France/Patrice Thébault

Visites d'ateliers et de manufactures

Les ateliers Christofle à Yainville (Normandie)

A Yainville, près de Rouen, la maison Christofle est fondée en 1830 par le bijoutier Charles Christofle.

Ornant les tables des cours et des notables depuis Napoléon III, les couverts en argent Christofle sont aujourd’hui mondialement connus. Ils requièrent un travail de fabrication d’une précision extrême.

Visitez les ateliers Christofle pour rencontrer les artisans qui, grâce à l’application des techniques de fabrication et à leurs savoir-faire, font la gage de qualité de la marque. Découvrez dans ce lieu passionnant la haute maitrise de la métamorphose du métal.

Causse (Languedoc-Roussillon)

Inventivité et excellence sont les caractéristiques de la maison Causse fondée en 1892.

A Millau, dans le quartier historique des gantiers, se trouvent les ateliers de la manufacture de Gants de Millau de la maison Causse.

Imprégnez-vous de l’odeur subtile des matières travaillées et de la minutie des gestes des maîtres-gantiers en visitant les ateliers de cette manufacture contemporaine. Ne manquez pas la boutique qui expose les modèles créés.

Vous pourrez compléter votre visite des ateliers par un parcours muséographique et découvrir l’histoire de la Maison.

Plusieurs fois récompensée pour son savoir faire, la maison Causse -dont les collections sont présentes au musée de la mode d'Anvers et au musée des Arts Décoratifs à Paris depuis 2006- est labellisée "Entreprise du patrimoine vivant" pour son savoir-faire rare et ancestral.

En septembre 2013, une boutique a ouvert à Paris, rue de Castiglione, au cœur du quartier historique des artisans du luxe.

Louis Vuitton (Paris Ile-de-France)

Créée en 1854, la marque s’agrandit et s’installe en 1859 dans les ateliers situés rue de la Comète, à Asnières, notamment pour se faire livrer par péniche.

Ces ateliers sont le cœur du savoir-faire de la maison Vuitton. Les commandes les plus prestigieuses aux plus spéciales sont, encore à ce jour, fabriquées à Asnières.

En pénétrant dans les ateliers Louis Vuitton, vous découvrirez le grand atelier et la verrière qui jouxtent la maison familiale. Achetée par Louis Vuitton pour son épouse, leur fils, George Vuitton, s’y installe en 1892.

La maison familiale devenue musée de style art déco vous attend pour une visite qui dévoilera 150 d’histoire de la marque.

Parfumerie Fragonard (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)

Située au cœur de la vieille ville, l’usine historique est parmi les plus anciennes de Grasse.

C'est en 1926, en hommage au célèbre peintre Jean-Honoré Fragonard, qu'elle prend le nom de Parfumerie Fragonard. Depuis, chaque jour, des parfums, cosmétiques et savons sont produits dans un cadre respectueux de la tradition.

Des visites guidées permettent de découvrir les différents procédés de fabrication et d'emballage des produits.
A la fin de votre visite, un musée privé vous permettra de découvrir 3000 ans d'histoire du parfum.