Visitez le site Le Corbusier de Firminy

  • Maison-culture-le-corbusier

    Maison-culture-le-corbusier

    © Arnaud Frich © F.L.C/ADAGP (2016)

Visitez le site Le Corbusier de Firminy Firminy fr

 

Symbole de l’architecture moderne, Le Corbusier construit 4 bâtiments à Firminy (à 10 km de Saint-Etienne) :  la Maison de la Culture, le Stade, l’unité d’Habitation et l’église.


Le site Le Corbusier de Firminy, plus grand ensemble européen imaginé par l’architecte visionnaire, figure désormais parmi les monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Cette inscription confirme l’importance de cette œuvre comme référent incontournable, sur le plan théorique et artistique de l’architecture des XXe et XXIe siècle.


C’est  pour la Maison de la Culture de Firminy, une accession au réseau international des sites reconnus par l’institution onusienne au même titre que la ville de Saint-Étienne déjà membre du réseau UNESCO Villes Créatives design.
La Maison de la Culture est le premier bâtiment construit par l’architecte, entre 1961 et 1965, dans le nouveau quartier de Firminy-Vert. Ses salles d’exposition vous dévoileront l’histoire du quartier de Firminy-Vert et des œuvres de Le Corbusier dans les années 60.
Son architecture contribue au renouvellement des formes et des conceptions spatiales du mouvement moderne ; sa construction révèle l’avant-gardisme de l’architecte dans l’utilisation de nouvelles techniques, d’expérimentation des matériaux…


C’est à ce titre que La Maison de la Culture est un des maillons incontournables de l’Oeuvre de Le Corbusier… Un lieu unique pour le département de la Loire … Un lieu de notoriété au service du territoire de Saint-Etienne Métropole et de toute la région Auvergne Rhône-Alpes.


Continuez votre visite avec le Stade, seul stade classé Monument historique en France ! Vous connaitrez ce qu’est un patrimoine vivant. Il est utilisé à la fois par les visiteurs du monde entier mais aussi par les sportifs scolaires ou amateurs.
Visiter le Stade, c’est aussi profiter d’un point de vue sur la totalité des édifices de Le Corbusier dans leur cadre urbain.


Terminez votre promenade architecturale avec la visite de l’église Saint-Pierre. Elle abrite dans sa partie basse un centre d’exposition dédié à l’œuvre de Le Corbusier. Maquettes, sculpture originale ou encore visite filmée de l’Unité d’Habitation vous offrent les secrets de cet artiste complet : architecte, mais aussi sculpteur et peintre.

 

 

OFFICE DE TOURISME DE SAINT-ETIENNE METROPOLE
16 avenue de la Libération – BP 20031 - 42001 Saint-Etienne Cedex 1

Contact : Marion RICHEZ - m.richez@saint-etiennetourisme.com

Tél. : 0033 (0)4 77 49 39 00

 

 

 

Plus d'informations

A Voir

Agenda

A proximité