Voyage au temps des Impressionnistes

  • Les jardins de Giverny

    Les jardins de Giverny

    © tout France/Catherine Bibollet

  • © Atout France/Catherine Bibollet

  • © Atout France/Martine Prunevieille

  • © Atout France/Franck Charel

  • © Atout France/Catherine Bibollet

Voyage au temps des Impressionnistes

De Paris à la Normandie, marchez dans les pas des peintres les plus connus de l’Impressionnisme.

Votre voyage débute dans la capitale, au Musée d’Orsay, qui possède la plus grande collection d'œuvres impressionnistes au monde. Depuis 2011, la rénovation de la galerie abritant la peinture impressionniste offre une nouvelle cohérence du circuit de visite avec, en point d’orgue, les œuvres de Manet, Degas, Monet, Cézanne, Renoir ou encore Sisley…


A quelques stations de métro du quai d’Orsay, retrouvez la collection Claude Monet au Musée Marmottan Monet, dans le 16ème arrondissement de Paris. Haut lieu de l’époque Premier Empire, ce musée permet d’admirer en un lieu unique les grandes toiles marquant les différentes étapes de la carrière de Monet, ainsi que des œuvres des peintres impressionnistes qui fréquentèrent le peintre.


Parmi eux, on pense à Auguste Renoir, ou encore à des artistes qui formèrent « l’état-major de la nouvelle école » : Sisley, Pissarro, Guillaumin, Degas et Berthe Morisot.


Poursuivez votre découverte en partant sur les traces de Monet à Giverny, dans la maison où il vécut de 1883 à 1926 aux portes de la Normandie. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres artistiques.

Château d’Auvers-sur-Oise

Lors de votre retour vers la capitale, faites un détour par le Château d’Auvers-sur-Oise, qui vous plongera dans l’univers des impressionnistes à l’aide des nouvelles technologies (écrans interactifs, scénographies, etc.).

Pour les plus longs séjours, prolongez votre circuit plus loin encore vers la Normandie pour découvrir la cathédrale de Rouen, le port d’Honfleur ou encore la vallée de Seine qui ont inspiré de nombreux peintres impressionnistes.