Voyages culturels en vélo, en bateau... ou dans les airs !

  • Découvrez le Patrimoine Mondial à Vélo

    Découvrez le Patrimoine Mondial à Vélo

    © Atout France/Michel Angot

  • Viaduc de Millau

    Viaduc de Millau

    © Atout France/Patrice Thébault / Eiffage - Foster and partners

  • Batellerie sur la Loire

    Batellerie sur la Loire

    © Atout France/Michel Angot

Voyages culturels en vélo, en bateau... ou dans les airs ! fr

Il existe de multiples moyens de locomotion pour admirer des sites sous leur meilleur angle, pour s’imprégner de paysages classés ou porter un autre regard sur un lieu déjà visité.

Direction les Causses et Cévennes, inscrits depuis 2011 au Patrimoine mondial de l’Humanité : embarquez pour une balade en autogire (ou ULM) pour admirer le Viaduc de Millau, premier grand ouvrage d’art du XXIe siècle et Grand Site de Midi-Pyrénées, dans son écrin naturel exceptionnel : gorges, causses, vallées…

Posez votre engin et changez de décor au Château de Cheverny, reconnu comme le château de la Loire le plus magnifiquement meublé. Après avoir visité l’exposition « les secrets de Moulinsart » (Cheverny servit de modèle à Hergé pour dessiner la propriété du capitaine Haddock), embarquez à bord de bateaux à propulsion électrique pour naviguer en silence sur le canal qui traverse le parc.

Poursuivez votre découverte du Val de Loire – inscrit au Patrimoine de l’Unesco – pour une croisière originale en roue libre : de Cuffy dans le Cher à Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique, l'itinéraire « La Loire à Vélo » se réalise tronçon par tronçon d’environ 40 km, au goût et au rythme de chacun. Appréciez les infinies possibilités de cette splendide randonnée : châteaux de la Loire, nature au fil du dernier fleuve sauvage d’Europe, blancheur du tuffeau, fraîcheur des caves et des habitats troglodytiques, vignoble de Sancerre, Chavignol et son fameux fromage...

A vous de choisir le mode de transport qui vous convient, du plus traditionnel à l'insolite !