Voyagez mieux, voyagez vert

  • © Atout France/Aquashot

  • Petit-déjeuner familial dans un gîte du Limousin.

    Petit-déjeuner familial dans un gîte du Limousin.

    © Atout France/Joël Damase

  • Vieux Port de Marseille

    Vieux Port de Marseille

    © Atout France/Cédric Helsly

  • Hôtel parisien

    Hôtel parisien

    © Atout France/Cédric Helsly

  • Gîte rural en Bretagne

    Gîte rural en Bretagne

    © Atout France/Pierre Torset

Voyagez mieux, voyagez vert

Depuis plusieurs années déjà, les professionnels du tourisme s'engagent pour des vacances éco-responsables à travers différents labels.

Avant de programmer vos vacances d'été, petit tour d'horizon de ce qui existe déjà.

  • Pavillon Bleu

Pour obtenir le label Pavillon Bleu, les communes et stations balnéaires de France et d'Outremer doivent se porter candidates et répondre à quatre critères : l'éducation à l'environnement, la gestion du site, la gestion du milieu et la gestion des déchets.

  • Écolabel européen

Décerné aux hébergements, il garantit une gestion saine et rationnelle de l'énergie et de l'eau, entre autres. Traitement des déchets, des détergents et plus largement des substances chimiques doivent aussi être prises en compte par les logements pour prétendre à la certification.

  • Green Globe

Ce label certifie que l'établissement ou le lieu touristique s'inscrit dans une démarche de politique environnementale. Reconnu internationalement, il ne répond pas à des critères stricts, mais mesure les progrès. Efforts entrepris pour réduire la consommation d'eau, d'énergie, le tri des déchets, entre autres, peuvent aider à obtenir la certification.

  • La Clef verte

Ce label de gestion environnementale récompense les campings, hôtels ou encore gîtes qui oeuvrent en faveur de l'environnement. Dans les logements labellisés, les vacanciers s'engageront à économiser les ressources et à découvrir le milieu environnant.

  • Gîtes Panda

Créé il y a déjà 20 ans par le WWF, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux de France et la Fédération des Gîtes de France, les Gîtes Panda concernent les gîtes ruraux, les chambres d'hôtes ou les gîtes de séjour, qui agissent pour la protection de la nature et sensibilisent le public aux problématiques de développement durable. Les hébergements doivent être écologiques et proposer le tri des déchets ou encore récupérer les eaux de pluie.

  • Grand Site de France

Les lieux touristiques français qui bénéficient de ce statut, donné par l'État, doivent témoigner d'une gestion conforme aux principes du développement durable. Préservation du paysage, qualité de l'accueil, participation des habitants et des partenaires à la vie du site sont prises en compte lors de la certification.

  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

Ce label est attribué aux acteurs qui souhaitent sensibiliser les voyageurs à des vacances respectueuses de l'environnement et du patrimoine local. La redistribution équitable des retombées économiques est également un critère important pour pouvoir prétendre à la certification.