Yannick Alléno, du terroir parisien aux cimes de Courchevel

  • Restaurant terroir parisien - Yannick Alleno

    Restaurant terroir parisien - Yannick Alleno

    © JF Mallet

  • Restaurant Terroir Parisien

    Restaurant Terroir Parisien

    © JF Mallet

  • 1947

    1947

    © Jean-Christophe photo Studio Bergoend

Yannick Alléno, du terroir parisien aux cimes de Courchevel fr

Après avoir obtenu en 2007 sa troisième étoile au guide Michelin pour son travail exécuté à l’hôtel Le Meurice à Paris, Yannick Alléno a installé son premier bistrot à la Maison de la Mutualité, ajourd'hui connu sous le nom du "Terroir Parisien", dans le 5è arrondissement de Paris, hommage à la terre d’Île-de-France qui l’a vu grandir. Depuis 2013, il exerce son talent au 1947, le restaurant de l’hôtel Cheval Blanc au pied des pistes de Courchevel. 

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre une carrière en cuisine ?

Mes parents, qui géraient des bistrots dans la région parisienne où je suis né, m’ont donné le goût du travail. A 15 ans, j’ai fait un stage chez Manuel Martinez au Relais Louis XIII. De quoi plonger directement dans le vif du sujet ! 

Quelle est la philosophie de votre cuisine ?

Elle est le reflet de ce que je suis devenu, avec ma maturité, mon histoire personnelle. Au delà de ça, j’aime la définir comme « parisienne ». Simplicité et élégance sont les reflets de ma créativité et je décline la grande gastronomie en ce qu’elle a de plus simple. 

Quelle place occupe la tradition pour vous ?

La gastronomie a toujours eu une place prédominante dans la culture française et aujourd’hui, depuis que le « repas gastronomique français » a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est notre rôle à nous, chefs, de perpétuer ses valeurs et les faire connaître au plus grand nombre.

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Dans mes racines bien sûr. C’est dans les produits du terroir de l’Île-de-France que je puise mon inspiration pour créer, mais également dans mes voyages qui me permettent de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles saveurs ou épices.

Pour une personne venant pour la première fois en France, quelles spécialités ou produits aimez-vous faire découvrir ?

Pour ma part, je suis très attaché aux produits d’Île-de-France que je mets à l’honneur dans mon bistrot « Terroir Parisien ». Soupe à l’oignon, tête de veau, pot-au-feu… Je revisite les grands classiques de la région en mettant en avant sa terre, les hommes qui la mettent en valeur et ses produits. 

Quels conseils donneriez-vous à un touriste pour une expérience gourmande réussie durant son séjour en France ?

Je pense que c’est au cours des voyages que le palais et les goûts se forment et se transforment. Je conseille vivement de tester le plus possible de produits du terroir avec une garantie de qualité. Laisser aussi libre cours à son imagination en parcourant les marchés, en testant les produits proposés.

Adresse

Le Cheval Blanc Courchevel***** Palace
Le Jardin Alpin
73120 Courchevel 1850
Savoie - France

Réservation

Restaurant Le 1947
+33 (0) 4 79 00 50 50

Related videos

 
 

Vidéos affiliées