« Chanté Nwèl » dans l’archipel Guadeloupéen

« Chanté Nwèl » dans l’archipel Guadeloupéen gp

« Nwèl-o, nwèl-o, tousa ou mendé mwen an ké baw ! »*


A l’orée du réveillon, c’est en chanson et dans la bonne humeur que les Îles de Guadeloupe entament leurs préparatifs pour Noël : punch coco, schrub, sirop de groseille, boudins, autant de mets typiques en cette période de l’année.

En vous baladant le week-end, vous serez attirés par une musique entraînante, vous reconnaîtrez les paroles de certains cantiques et découvrirez nos fameux « Chanté Nwèl ». Autrefois, tout le monde se réunissait dès le coucher du soleil autour d’une lampe à pétrole, dans les cases les plus humbles comme dans les plus belles maisons, pour chanter en cœur ces cantiques, ces chants d’amour et d’espoir célébrant la venue du Christ.

Aujourd’hui, de vrais groupes de musiciens se sont créés pour « Chanté Nwèl » (Chanter Noël en créole).
La foule est nombreuse à venir les écouter et à reprendre en cœur ces chants mélodieux. Noèl Kakado est sans doute la plus célèbre des manifestations populaires qui regroupe la famille, les amis, et les collègues à partir de la fin du mois de novembre jusqu’au 24 décembre au soir. C’est un événement culturel incontournable qui a lieu tous les ans, à Vieux-Habitants (Sud Basse-Terre).

Notons aussi que l’association des Belges de Guadeloupe s’est réunie dans une ambiance décontractée et festive pour fêter ensemble la Saint-Nicolas au Jardin d’eau de Goyave. Le soleil était au rendez-vous ce qui à permis aux invités de s’adonner à la pétanque, au beach volley ou encore à la baignade à la rivière.

Oui, passer les fêtes de fin d’année dans les Îles de Guadeloupe, c’est vraiment la promesse de franchir le cap de 2017 dans la bonne humeur !

* Paroles d’une chanson de noël antillaise qui signifie « Noël, Noël : demandez et vous aurez. ».

Plus d'informations