inscription enews
  • Select your language
  • Français
  • Nederlands
  • Other languages

Jeu
concours
nature

Sur les traces des dinosaures du Jura © OT Jura Monts Rivières / Michel JOLY
Sur les traces des dinosaures du Jura © OT Jura Monts Rivières / Michel JOLY
Sur les traces des dinosaures du Jura © OT Jura Monts Rivières / Michel JOLY
Sur les traces des dinosaures du Jura © OT Jura Monts Rivières / Michel JOLY
Lequel êtes-vous ?
FR NL

Sur les traces des dinosaures du Jura

Randonnée pour l'Urbain en détox

Proposé par Office du Tourisme Jura Monts Rivières

Remontez votre montre, disons de 155 000 millions d’années, et rendez vous à Loulle dans le Jura pour une randonnée thématique sur les traces … des dinosaures.

Au programme

Un parcours de 9km sur le sentier de randonnée “A la trace des dinosaures”. Son nom parle de lui-même, car oui, il y a des millions d’années, des diplodocus (ceux aux longs cous), gambadaient sur une plage dans le Jura! Cette plage devint plus tard le plancher de la carrière de Loulle et figea au sol environ 1500 empreintes de dinosaures. Vous l’aurez compris, Urbain en Détox, ce site est unique et, de fait, très fragile. À certains endroits il vous faudra donc emprunter des passerelles pour observer ces marques du temps. Un endroit qui vous fera relativiser vos crises de nerfs en voiture les soirs de files à Bruxelles.

En chemin…

…et comme dans beaucoup de randonnées du Jura, vont s’enchainer curiosités géologiques et nature sauvage. Le lapiaz de Loulle, par exemple, est un témoin assez hallucinant du travail érosif de l’eau sur la roche. Vous vous amuserez sûrement à sautiller sur cette immense dalle de calcaire sillonnée de failles et de crevasses et parsemée de buissons et de plantes grasses. Nous vous conseillons aussi sur ce parcours de faire une pause au belvédère du Surmont qui surplombe la vallée de l'Ain et la plaine de Syam, à la confluence de 3 rivières. La table d’orientation vous donnera un coup de pouce pour décrypter ce panorama grand angle sur la plaine de Champagnole, le plateau de Nozeroy et la chaîne Haute-Joux.

Les locaux vous diront…

…d’aller passer la nuit chez Serge Nicod, qui a installé une chambre d’hôte dans une roulotte viticole en forme de tonneau pouvant accueillir une petite famille. Sinon l’hôtel restaurant *** « Le Bois Dormant » à Champagnole peut également jouer le rôle d’une confortable base de repli.

Loulle

Département : Jura

Région : Bourgogne-Franche-Comté

à 620 km de Bruxelles

Proche de Dijon

Infos et réservation