inscription enews
  • Select your language
  • Français
  • Nederlands
  • Other languages

Jeu
concours
nature

La Mayenne en bateau avec les Canalous © Jean Dominique Billaud - Nautilus
La Mayenne en bateau avec les Canalous © Jean Dominique Billaud - Nautilus
La Mayenne en bateau avec les Canalous © Jean Dominique Billaud - Nautilus
Lequel êtes-vous ?
FR NL

La Mayenne en bateau avec les Canalous

Croisière fluviale pour l'Urbain en détox

Proposé par Les Canalous

Larguez les amarres et la 4G, on vous envoie faire la descente de la Mayenne dans les Pays de Loire, en bateau. Pour un week-end, une mini ou une maxi-semaine, c’est une thérapie à conseiller pour ceux qui veulent vraiment changer de rythme.

Au programme

Même si, en bon urbain, vous êtes du genre pressé, il vous faudra compter en arrivant deux petites heures pour valider les formalités et l’initiation au pilotage. Rajoutez en une autre pour le chargement de vos affaires et le plein du frigo. De toute façon, une fois sur l’eau, votre rythme s’adaptera à celui du moteur et ralentira pour votre plus grand bonheur. Vous serez alors en conditions pour prendre la mesure de l’expérience, admirer la beauté paisible de la vallée et des écluses fleuries du parcours. Autant d’écluses synonymes de rencontres avec les éclusiers/ières, qui s’avèreront être de précieux points infos et vous transmettront les bonnes adresses du coin ou les horaires des marchés. Vous pourrez agrémenter vos vacances de balades à vélos sur le chemin de halage réhabilité.

En chemin…

…ce sera une belle cure de chlorophylle avec des paysages essentiellement boisés, vallonnés, saupoudrés de belles demeures et d’édifices religieux. Un arrêt à Laval, chef lieu du département de la Mayenne, s’imposera pour une visite du château et une déambulation dans les ruelles du centre historique de cette petite cité de caractère. Pris dans votre élan, vous pourrez pousser votre bolide plus au sud pour rejoindre l’Oudon, puis Angers la capitale de l’Anjou, Solesmes et son abbaye bénédictine, Sablé et ses fameux gâteaux secs…

Les locaux vous diront…

…de passer au bateau-lavoir à Laval. Ce bateau, laissé à l’abandon puis restauré et classé au patrimoine historique de la ville, rappelle qu’en attendant le lave-linge, on ne ménageait ni son imagination ni sa peine pour laver plus blanc que blanc.

Digoin

Département : Mayenne

Région : Pays de la Loire

à 580 km de Bruxelles

Proche de Mâcon

Infos et réservation