inscription enews
  • Select your language
  • Français
  • Nederlands
  • Other languages

Jeu
concours
nature

La Vallée Sauvage de Chorsin © @jeanclaude.goletto
La Vallée Sauvage de Chorsin © @Loire_Tourisme
La Vallée Sauvage de Chorsin © @Loire_Tourisme
Lequel êtes-vous ?
FR NL

La Vallée Sauvage de Chorsin

Randonnée pour le Contemplatif Romantique

Proposé par Loire Tourisme

Entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand, la Vallée Sauvage de Chorsin porte bien son nom. Lassez vos godillots, ce concentré de Forez devrait vous épater.

Au programme

Un parcours en boucle de difficulté moyenne, 11km, 4h30, pour 380m de dénivelé au départ de Sauvain. Si ce parcours est trop long ou que vous êtes d’humeur balade, préférez d'autres itinéraires aux mensurations plus accessibles, le coin en regorge. Un exemple parmi d’autres, le sentier botanique forestier du vallon de Suberthade, 2.5km pour une durée d’1h30 et un dénivelé de 120m.

En chemin

En apéritif dans la Vallée de Chorsin, ce sera forêt résineuse et cascade. Celle de Chorsin sur ce parcours, largement alimentée par les tourbières des sommets est l’une des plus belles des Monts du Forez. Une suée plus loin, vous atteindrez les plateaux vallonnés des Hautes Chaumes. Ce décor hypnotique de lande et de tourbières change de visage au fil des saisons. Vert et fleuri en début d’année, il jaunit en automne avant de se blanchir aux premières neiges. Sur ces terres pastorales vous croiserez également des jasseries, fermette d’estive au toit de chaume ou de tuiles rouges, où l’on produisait (plus rarement de nos jours) la fameuse Fourme de Montbrison. Plus de doutes vous êtes bien en montagne.

Les locaux vous diront…

…qu’il faut courir manger un « Patia » à l’Auberge de Garnier. Près du col du Béal, dans une ancienne jasserie, cette adresse incontournable est associée à cette spécialité, confit de pomme de terre mijoté à la crème pendant 5 heures dans une marmite en fonte et servi avec de la charcuterie locale. Croyez-nous, ça requinque.

Sauvain

Département : Loire

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

à 730 km de Bruxelles

Proche de Lyon

Infos et réservation