inscription enews
  • Select your language
  • Français
  • Nederlands
  • Other languages

Jeu
concours
nature

La Vallée du Loir à Vélo Courbes en vallée du Loir © G.Durand
La Vallée du Loir à Vélo Velo SD © Joel DAMASE
La Vallée du Loir à Vélo Château de Bazouges © G. Durand
Lequel êtes-vous ?
FR NL

La Vallée du Loir à Vélo

Cyclotourisme pour le Contemplatif Romantique

Proposé par La Vallée du Loir

La Vallée du Loir est un petit paradis cyclo-touristique. Suffisamment secret pour ne pas être sur-fréquenté, ce parcours est une expérience cousue-main pour le Contemplatif Romantique en mal d’itinérance.

Au programme

La Vallée du Loir, soit 320 km sur l’une des plus belles véloroutes de France, reliant la source du Loir (en Eure et Loir) à Angers. Avec des dénivelés un chouïa plus marqués à l’est et une route quasi plate quand on rentre dans la vallée, on peut considérer que ce parcours convient à toutes les tailles de mollets. D’autant qu’il est fractionnable à loisirs, pour des étapes plus familiales, plus flâneuses ou plus sportives.

En chemin

Si cet itinéraire est plus vallonné sur ces premiers kilomètres c’est qu’il traverse les coteaux du Loir et notamment le vignoble de Jasnières. Des caves à tout bout de champ, soit autant de tentations pour aller se délecter du divin nectar. Puis au fur et à mesure de votre entrée dans la vallée, les vignobles se mueront en bucoliques paysages de marais, de roselières, de prairies, et de sous-bois. Vous découvrirez sur ce parcours moult villages pittoresques et maisons troglodytiques creusées dans le tuffeau. Vos radars de Contemplatif Romantique détecteront également tout ce patrimoine local et insolite que sont les chapelles, les lavoirs et les petits châteaux. Pour ceux qui auraient des envies d’Atlantique, le circuit de “La vallée du Loir à vélo” passe à Angers, le relai à sa grande soeur “La Loire à vélo”.

Les locaux vous diront…

…forcément de tester les produits locaux, poissons de rivière (anguille, tanche, brochet), légumes primeur et galipettes farcies (champignons de couche garnis de rillettes de porc ou de beurre d'escargot). Ce qui est tout à fait envisageable vu que le parcours foisonne de petits bistrots locaux et d’adresses de charme.

Saint-Eman

Région : Centre-Val de Loire / Pays de la Loire

à 525 km de Bruxelles

Proche de Chartres

Infos et réservation