Guyane : une journée à Cayenne

  • Architecture de Cayenne

    Architecture de Cayenne

    © CTG/Sophie Dauwe

  • Place des palmistes

    Place des palmistes

    © CTG/ZBO

  • Fleuve Maroni

    Fleuve Maroni

    © CTG/Jean-Emmanuel Hay

Guyane : une journée à Cayenne Rue Schoelcher Cayenne gf

Chef-lieu de la Guyane, la ville de Cayenne possède de nombreux atouts : plages, montagnes, cours d’eau mais aussi une histoire et une gastronomie riches. Venez découvrir les charmes de la ville lors d’une journée gourmande et pleine de visites.

Une matinée chargée

Après avoir dégusté un bon petit-déjeuner, visitez le musée Alexandre Franconie. Inaugurée en 1901, il raconte certaines histoires locales et présente des collections d’histoire naturelle, d’archéologie et d’ethnologie. Le centre ancien de la ville de Cayenne pourra être votre prochain arrêt. Vous y trouverez le site du fort Cépérou, la place des Palmistes et la place Grenoble. Avant de déjeuner à la terrasse du bar des Palmistes, place à la découverte du marché de Cayenne et de la gastronomie guyanaise. Là, les produits locaux, comme les jus de fruits (cerise peyi, prune de cythère, maracudja) et les épices de la cuisine créole vous mettrons en appétit.

Une après-midi plus ludique

Après le déjeuner, baladez-vous autour des maisons créoles. Le centre de Cayenne possède un nombre important de bâtiments à l’architecture traditionnelle. La maison natale de Félix Eboué, homme politique guyanais, est ouverte aux visites. Et pour approfondir le sujet, allez voir l’annexe du musée des Cultures guyanaises.

Place ensuite au jardin botanique : magnifique parc de près de 3 hectares, il accueille régulièrement des manifestations dont le Kayenn Jazz Festival tous les deux ans. Rendez-vous enfin sur le Vieux Port de Cayenne. C’est un moment particulier que vous vivrez : entre la beauté des couchers de soleil cayennais, la brise marine rafraîchissante, les pêcheurs et le ballet des oiseaux, la journée se terminera en beauté.

Si vous avez la chance de passer plusieurs jours à Cayenne et souhaitez une approche plus « nature de la ville », profitez de la plage de l’anse Montabo et arpenter les sentiers, celui de la colline de Montabo ou celui du mont Bourda.