L’été à Paris : 5 festivals pour se faire une toile sous les étoiles

Par Julie Rovero-Carrez | Publié le : 22 mai 2017
  • Le cinéma en plein air du parc de la Villette est devenu une véritable institution.

    Le cinéma en plein air du parc de la Villette est devenu une véritable institution. - © Pierre-Emmanuel Rastoin

    Le cinéma en plein air du parc de la Villette est devenu une véritable institution.

    Le cinéma en plein air du parc de la Villette est devenu une véritable institution. - © Pierre-Emmanuel Rastoin

  • Le parc de Saint-Cloud abrite chaque été le festival Film sous les étoiles.

    Le parc de Saint-Cloud abrite chaque été le festival Film sous les étoiles. - © CMN

    Le parc de Saint-Cloud abrite chaque été le festival Film sous les étoiles.

    Le parc de Saint-Cloud abrite chaque été le festival Film sous les étoiles. - © CMN

  • Le festival Chamarande Paradiso propose une programmation familiale.

    Le festival Chamarande Paradiso propose une programmation familiale. - © DR

    Le festival Chamarande Paradiso propose une programmation familiale.

    Le festival Chamarande Paradiso propose une programmation familiale. - © DR

  • Le château de Blandy-Les-Tours accueille le festival Créneaux de la nuit.

    Le château de Blandy-Les-Tours accueille le festival Créneaux de la nuit. - © Nicolas Sich

    Le château de Blandy-Les-Tours accueille le festival Créneaux de la nuit.

    Le château de Blandy-Les-Tours accueille le festival Créneaux de la nuit. - © Nicolas Sich

  • Le festival Silhouette met à l'honneur les courts-métrages dans le parc parisien de la Butte du Chapeau-Rouge.

    Le festival Silhouette met à l'honneur les courts-métrages dans le parc parisien de la Butte du Chapeau-Rouge. - © Nicolas Sich

    Le festival Silhouette met à l'honneur les courts-métrages dans le parc parisien de la Butte du Chapeau-Rouge.

    Le festival Silhouette met à l'honneur les courts-métrages dans le parc parisien de la Butte du Chapeau-Rouge. - © Nicolas Sich

L’été à Paris : 5 festivals pour se faire une toile sous les étoiles paris fr

Quand les soirées sont douces et le ciel étoilé, qu’il est bon de joindre l’utile à l’agréable : se cultiver, découvrir un lieu historique ou champêtre tout en se délectant d’un bon film confortablement installé sur un transat ou à même la pelouse. En plein Paris ou dans ses environs, le cinéma en plein air séduit de plus en plus les cinéphiles de l’été… Demandez le programme !

Un plateau-ciné à La Villette

Cette année, le festival en plein air du parc de la Villette, dans le nord-est de Paris, vous invite à passer "A table" ! Nul besoin de vous conseiller de venir avec votre panier pique-nique pour visionner cette programmation gourmande entre le 20 juillet et le 20 août.

Des gâteaux japonais du film Les Délices de Tokyo aux plaisirs du vin dans Sideways, de la cuisine du XIXe siècle du Festin de Babette à la barre protéinée de Soleil vert en 2022, votre appétit cinématographique sera comblé!

Les grandes dames à Saint-Cloud

Le parc de Saint-Cloud, situé dans l'ouest parisien, fait partie de ces lieux empreints d’histoire et de mystère. Mystère, puisqu’il s’agit du parc dont le château n’existe plus aujourd’hui. Il abrite chaque été le festival Film sous les étoiles dont l’édition 2017, qui se tiendra les 22, 23 et 24 juin, fait la part belle aux personnages féminins : ce n’est que justice rendue pour un lieu qui a évolué, notamment, sous la houlette de la reine Marie-Antoinette et de l’impératrice Eugénie. 

Avec le film Persepolis sur la vie de Marjane Satrapi en pleine révolution iranienne, difficile de ne pas se souvenir du coup d’Etat du 18 brumaire qui prit place ici-même dans l’Orangerie et qui marqua le début du Consulat. 

De même, le thème des rapports familiaux douloureux dans Talons aiguilles de Pedro Almodovar ne fait-il pas écho à ce palais offert par Louis XIV à son frère Monsieur pour l’éloigner de Versailles et lui imposer ainsi un train de vie digne du frère du Roi soleil ? Enfin le Grand Canyon de Thelma et Louise n’est-il pas le théâtre d’une tragédie au nom de la liberté… au même titre que le château de Saint-Cloud détruit en 1892, en tant que symbole incommodant de la monarchie et de l’Empire ?

Deux festivals qui pensent aux enfants

Les enfants ne seront pas en reste, le festival Chamarande Paradiso au sud de Paris organise cet été cinq soirées dédiées à la famille avec ses projections en plein air de comédies (Ave, César !), de films d’animation (Le Petit Prince et Mune : Le Gardien de la Lune) ou encore de science-fiction avec Seul sur Mars. Une projection est prévue à Chamarande chaque samedi du 29 juillet au 26 août 2017.  

Le château de Blandy-Les-Tours près de Barbizon promet également de belles soirées, tous les samedis du 5 au 19 août 2017, grâce à son festival Créneaux de la nuit. Au programme : l’hilarant L’âge de glace 1, le culte Histoire sans fin et l’irrésistible Pirates des Caraïbes

Dans les deux cas, voici une belle occasion de faire découvrir à vos enfants un château moyenâgeux pour l’un, un palais du XVIIe pour l’autre… selon votre période architecturale préférée.

C’est court mais c’est bon !

Pour les amateurs de courts métrages, l’association Silhouette propose du 25 août au 2 septembre 2017 la 16e édition de son festival international de courts-métrages en plein air au parc de la Butte du Chapeau-Rouge, dans le nord-est de Paris. Ici, tous les sens sont en éveil puisque la soirée débute systématiquement par un concert de la nouvelle scène francilienne. 

Vous pourrez ensuite découvrir plus 100 courts-métrages sélectionnés par un jury avec à la clé trois prix décernés. De la fiction au documentaire en passant par le film d’animation, laissez-vous embarquer par la créativité des formats courts !

A Voir

Agenda

A proximité