Pique-nique à Paris : 6 façons de déjeuner sur l'herbe

Par Julie Rovero-Carrez | Publié le : 07 juin 2017
  • Sortir la traditionnelle nappe à carreaux pour profiter d'une pause-déjeuner gourmande

    Sortir la traditionnelle nappe à carreaux pour profiter d'une pause-déjeuner gourmande - © Getty Images - Xesai

    Sortir la traditionnelle nappe à carreaux pour profiter d'une pause-déjeuner gourmande

    Sortir la traditionnelle nappe à carreaux pour profiter d'une pause-déjeuner gourmande - © Getty Images - Xesai

Pique-nique à Paris : 6 façons de déjeuner sur l'herbe paris fr

Quand l’été pointe son nez, on a une envie irrésistible de manger dehors. A Paris, il y a donc deux options : chercher une place en terrasse ou préférer la tranquillité en pique-niquant dans un coin de verdure. Nos conseils aux adeptes des déjeuners sur l'herbe pour choisir le meilleur spot… 

Quiche lorraine, salades variées, baguette, charcuterie, fromages, pâtisseries, fruits frais… la cuisine française et ses produits regorgent de possibilités pour se préparer un pique-nique savoureux. Voici notre sélection de quelques sites parisiens qui invitent à une pause gourmande et nos suggestions, évidemment subjectives, pour composer votre panier. 

Le jardin du Luxembourg pour tester un incontournable 

Vous serez probablement collés-serrés, mais quel jardin à quelques pas de Saint-Germain-des-Prés ! Acquis par Marie de Médicis en 1614, elle y fait construire son élégant Palais du Luxembourg, aujourd’hui siège du Sénat, dans la pure tradition du château à la française. Pour votre pique-nique, misez sur l’efficacité : une part de quiche lorraine chez un bon traiteur suivie d’un éclair au caramel beurre salé et le tour est joué !

Les Buttes-Chaumont ou le parc Montsouris pour s'étaler

Le parc des Buttes-Chaumont (dans le nord de Paris) et le parc Montsouris (sud) sont à privilégier si vous aimez les jardins à l’anglaise, plus sauvages que ceux dits à la française. Tous deux créés au XIXe siècle, ils avaient pour vocation de compléter le projet d’espaces verts aux quatre points cardinaux de Paris (avec le Bois de Boulogne à l’ouest et le Bois de Vincennes à l’est). 

A Montsouris, choisissez un coin à l’ombre de l’un des 1 400 arbres sur l’une de ses trois vastes pelouses et profitez des concerts qui ont souvent lieu aux beaux jours. Aux Buttes-Chaumont, optez pour une balade digestive afin de découvrir tous les recoins de ce parc au paysage inspiré de montagnes et n’oubliez surtout pas de traverser le pont suspendu signé Gustave Eiffel. 

Dans ces deux parcs, vous pourrez facilement vous étaler : dépliez la nappe à carreaux, sortez les assiettes en carton et délectez-vous d’une salade niçoise estivale (tomate, thon, œuf, anchois et olives noires), d’une bonne charcuterie à la coupe et d’une tranche de gâteau au yaourt accompagnée de quelques fraises guariguette délicieusement parfumées !

Les bords de Seine pour "faire son Parisien"

Moins champêtre mais tout aussi charmant, on peut casser la croûte sur un bord de Seine ou de canal. Qu’il est bon de profiter de Paris un sandwich à la main… un sandwich "Parisien" évidemment : le fameux jambon beurre est à tomber quand la baguette croustille ! On l’accompagnera de quelques chips de légumes, d’un fondant chausson aux pommes et d’un petit verre de vin de Loire léger. Ce pique-nique urbain trouvera sa place au niveau du musée d’Orsay ou sur les quais situés en bas de la Bibliothèque nationale et particulièrement animés. Pour une ambiance encore plus décontractée, optez pour les bords du canal Saint-Martin ou du canal de l’Ourcq.

Le jardin Catherine-Labouré, idéal pour une sieste !

A deux pas du célèbre grand magasin le Bon Marché, se cache un ancien jardin de couvent au charme fou. Près de son potager, sous sa pergola recouverte de vignes ou sur ses belles pelouses, on entamera volontiers une sieste. La variété de son verger – pommiers, cerisiers, groseilliers… – nous donne envie d’un menu vegan : légumes à croquer et sauce au yaourt et à la ciboulette, taboulé et salade de fruits évidemment ! 

La Cité internationale universitaire de Paris pour son ambiance étudiante

Le saviez-vous ? Paris a un campus intramuros, située dans le sud de la capitale, qui présente un parc de 34 hectares ouvert au public tous les jours jusqu’à 22h. Pour se mettre dans l’ambiance étudiante et internationale, optez pour des club-sandwich au poulet, tomates, salade et lard fumé et quelques macarons de toutes les couleurs. 

Le jardin Saint-Gille-Grand-Veneur pour un tête-à-tête

Camouflé dans le Haut-Marais, cet enclos propose une douceur que ne peut promettre sa voisine, la célèbre place des Vosges. Ce modeste jardin à la française particulièrement bien entretenu offre un cadre romantique pour un pique-nique en amoureux face à un hôtel particulier du XVIIe siècle. Pour coller au cadre, un croque-monsieur, un croque-madame et une pomme d’amour en dessert seront parfaits !! 

Encore une petite faim ? 

S’il vous reste encore quelques jours de beaux temps, le jardin des Poètes (dans l’ouest parisien) et le parc Georges Brassens (rive gauche de la Seine) méritent également une visite et une pause-déjeuner gourmande. 

Bon appétit !

A Voir

Agenda

A proximité