C’est la nouvelle exposition digitale immersive de l’Atelier des Lumières à Paris. A partir du 22 février et jusqu’au 5 janvier 2020, la nouvelle création visuelle et musicale de ce site d’exposition d’art numérique propose une immersion dans les toiles, la vie et l’univers coloré et tourmenté du peintre Vincent Van Gogh.
C’est à un voyage extraordinaire au cœur de l’œuvre de Vincent Van Gogh que convie jusqu’au 5 janvier 2020 l’Atelier des Lumières. Dans cette ancienne fonderie de fer de l’Est parisien, citernes, bassins, piliers et chaque recoin se mettent en mouvement et aux couleurs de l’artiste grâce au procédé Amiex (pour Art&Music Immersive Expérience).
Lorsque la musique retentit dans cette architecture monumentale, la projection de milliers d’images métamorphose les lieux et propulse littéralement le visiteur dans les tableaux les plus célèbres de Van Gogh, des Tournesols à la Nuit Etoilée, pour une déambulation sensorielle inédite.
Une immersion XXL dans le monde de Van Gogh
L’Atelier des Lumières révèle les coups de brosse expressifs et puissants du peintre hollandais, s’illumine aux couleurs audacieuses de ses paysages ensoleillés, de ses nocturnes tourmentés. En immersion totale, le visiteur explore le monde intérieur démesuré, chaotique et poétique à la fois de Van Gogh.
Le parcours thématique retrace les différentes étapes de la vie de l’artiste, ses séjours à Paris, Arles, ou encore à Saint-Rémy-de-Provence et Auvers-sur-Oise. Le visiteur accompagne Van Gogh, de ses débuts à sa maturité.
Face au succès, l'exposition Van Gogh, La Nuit étoilée, dont la fin était initialement prévue le 31 décembre 2019 a été prolongée au 5 janvier 2020.