Une virée autour de Paris avec Alban Lenoir, héros du film AKA

Rejserute

  • afstand94 km
  • varighed2 jours
  • sværhedsgradLet
  • niveauer2 étapes

Netflix
© Netflix

Læsetid: 0 minUdgivet den 23 oktober 2024, opdateret den 29 oktober 2024

La force du film AKA ne réside pas uniquement dans la poigne de son héros, l’agent infiltré Adam Franco, interprété par Alban Lenoir. La production Netflix se distingue aussi par ses décors et lieux de tournage souvent méconnus. L’occasion de partir en week-end autour de Paris sur les traces d’Adam Franco.

Jour 1 : de Gif-sur-Yvette à Montreuil (44 km)

Montreuil, France
matousekfoto / Adobe Stock
© matousekfoto / Adobe Stock

  • Le périple autour de Paris sur les traces d'Alban Lenoir démarre dans la jolie ville de Gif-sur-Yvette, située dans l’Essonne au sud de Paris, et facilement accessible grâce au RER B. Installée dans la vallée de Chevreuse, cette commune apparaît dans le film AKA à travers l’Université Paris-Saclay. Mais Gif-sur-Yvette, c'est aussi un formidable patrimoine. Pas moins de cinq châteaux ont été érigés, comme celui de Belleville ou du Val Fleury, devenus des lieux dédiés à la vie culturelle et artistique. Le Château du CNRS, où les bureaux du Centre National de la Recherche Scientifique sont installés, se distingue également grâce à son parc, classé “refuge pour les oiseaux” depuis 1991. 

    Ne manquez pas non plus l’abbaye Notre-Dame du Val-de-Gif, dont la fondation remonterait au XIème ou XIIème siècle ou encore le Moulin de la Tuilerie, haut lieu de la société artistique et culturelle au XXème siècle grâce racheté par le duc et la duchesse de Windsor désormais une chambre d’hôtes. 

    Gif-Sur-Yvette, c’est aussi un bâtiment étonnant, très moderne, la Maison de l’Utopie. Située non loin du moulin de Jaumeron, elle a été conçue par l’architecte Marc Held et se distingue grâce à ses pièces d’acier corten posées sur pilotis. On peut le dire sans hésiter : vous n’avez jamais vu une maison comme celle-ci ! 
     
  • Une fois votre balade finie, remontez dans le RER et descendez à 28 km de là, station Cité Universitaire, dans le sud de Paris. Cet autre lieu de tournage d’AKA abrite des merveilles d’architecture et de design. Cette “cité-monde” accueille chaque année 12 000 étudiants, chercheurs et artistes, originaires de 150 nationalités. Mais les visiteurs se rendent là-bas surtout pour découvrir ses magnifiques maisons, toutes inspirées de la culture qu’elles représentent. On pense à La Maison du Brésil, conçue par Lucio Costa et Le Corbusier, et inscrite au titre des Monuments historiques. Tout comme la magnifique Fondation Deutsch de la Meurthe, inspirée des collèges anglais, et immanquable grâce à sa baie vitrée et ses chapiteaux de pierre. Ne passez pas à côté non plus de la Maison du Maroc ou de la Maison du Japon, et pensez à réserver l’une des visites proposées, idéales pour en apprendre plus sur l’histoire de ces bâtiments d’exception. 
     
  • Retour ensuite dans les transports, avec le tramway direction Bagnolet dont la mairie apparaît dans le film AKA. Outre le patrimoine historique de cette ville de l’est parisien avec l'église Saint-Leu Saint-Gilles ou celle de Notre-Dame de Pontmain, on vous recommande de faire un tour par le "château" de l’Étang pour y voir des expositions, mais aussi la fonderie d’art rue Danton. C’est de là que sont sortis les Molières, Césars et Victoires de la musique. Impossible de venir à Bagnolet sans faire un tour par le parc des Hauteurs, qui offre quelques points de vue mémorables sur la ville et ses alentours. Sachez également que la ville propose de passionnantes visites pour découvrir sa culture street art. 
     
  • Et pour finir la journée, direction Montreuil, où l’équipe d’AKA a aussi posé sa caméra. Pour aller voir ses vergers, réputés depuis le XVIe siècle pour ses fruits savoureux. Admirer la peinture néo-impressionniste de Paul Signac, Au temps de l'Harmonie, réalisée en 1895 et exposée dans l’Hôtel de Ville. Ou profiter de balades urbaines autour de la culture cinématographique de la ville. Car c’est à Montreuil que Georges Méliès a construit le premier studio du monde, et qu’Emile Raynaud a inventé le dessin animé. La ville compte par ailleurs de nombreux lieux de cultures, comme le cinéma Méliès ou le café La Pêche et sa scène musicale, parfaits pour finir cette première journée déjà bien remplie. 

 

Pour passer la nuit, on vous conseille l’Hôtel PiaPia, situé entre Nation et Père Lachaise dans le 20e arrondissement de Paris. En plus de son écolabel, l’établissement vous propose une ambiance cosy et ludique pour la famille et les amis, avec même une salle de jeux le week-end. L’endroit idéal donc pour vous reposer après une journée de visite. 

Jour 2 : De Montreuil à Auvers-sur-Oise (50 km)

Auvers-sur-Oise, France
dbrnjhrj / Adobe Stock
© dbrnjhrj / Adobe Stock
  • Pour cette seconde journée autour de Paris sur les traces d'Alban Lenoir, rendez-vous dans un lieu réputé de la région à une heure à peine de Paris grâce aux lignes J et H : Auvers-sur-Oise. Sur ces terres privilégiées des peintres impressionnistes, l’itinéraire de visite se crée de lui-même grâce au chemin des peintres. Ce musée à ciel ouvert vous propose un itinéraire de 9 km au cours duquel vous aurez l’occasion de découvrir les sites peints par Vincent Van Gogh, comme l’église, la mairie, le champ de blé aux corbeaux. C’est à Auvers qu’on trouve aussi l’Auberge Ravoux (où le peintre a passé ses 70 derniers jours, dans la chambre numéro 5), la Maison du Docteur Gachet ou encore le cimetière où le peintre est enterré auprès de son frère.
     
  • Mais la commune est aussi un lieu de prédilection pour découvrir ou redécouvrir l'œuvre de Cézanne, Daubigny, Renoir, le Douanier Rousseau, ou encore Pissarro. Le Musée Daubigny propose de se plonger dans les peintures d’un précurseur de l’impressionnisme, célébré pour ses paysages de l’Oise et de la Seine. Sa Maison-Atelier, ouverte en 1861, est un bijou artistique à ne manquer sous aucun prétexte, qu’il a décoré aux côtés de Corot, Daumier, Oudinot et Geoffroy de Chaume. 
     
  • Et s’il vous reste un peu de temps pour déambuler, profitez des jolies rues fleuries d’Auvers, et rendez visite aux nombreux artisans de talents (céramistes, feutriers, ébénistes) qui perpétuent l’histoire artistique de la ville.

Conseils et recommandations

Cet itinéraire est facilement accessible en transports en commun. N’hésitez pas à profiter des lignes de RER, de métro et de tramway disponibles pour vos trajets. Par ailleurs, à Auvers-sur-Oise, le vélo peut être un autre moyen de découvrir la ville ! 

Af France.fr en collaboration avec Netflix

France.fr et Netflix France proposent une série de contenus sur les traces des héros des créations de la plate-forme de streaming.