Blotti entre les montagnes et l’océan, riche d’activités physiques en tout genre (surf, golf, yoga), tradition culturelle : la notoriété du Pays basque n'est plus à faire. Mais c’est dans l’assiette qu’elle est la plus prégnante ! C'est parti pour un week-end gourmand au Pays basque à la découverte de lieux savoureux. À vos fourchettes !
Jour 1 : de Saint-Jean-Pied-de-Port à Espelette (37 km)
Saint-Jean-Pied-de-Port, France- Commencez votre week-end gourmand au Pays basque par arpenter les allées du marché de Saint-Jean-Pied-de-Port de quoi vous mettre en appétit. Il se tient tous le lundi matin. De juin à septembre, s'ajoute « le jeudi des producteurs et artisans locaux », dédié aux produits du terroir. Vous y trouverez notamment les incontournables jambons de Bayonne, fromages de brebis et gâteaux basques. Mais aussi des confitures, du miel, du cidre, et du vin d’Irouléguy.
- Pour le déjeuner, direction Les Pyrénées. Depuis quatre décennies, la famille Arrambide fait vivre avec passion cette table devenue un incontournable lors d’un week-end gourmand au Pays basque. Philippe Arrambide tient à y travailler des produits frais, de saison, et les plus locaux possible.
- L'après-midi, arpentez Saint-Jean-Pied-de-Port tel un pèlerin en route pour Compostelle. Sa Porte Saint-Jacques est classée au patrimoine de l'Unesco.
- Après avoir sillonné la route vers le nord-ouest sur 38 km, arrivez à Espelette, votre étape pour la nuit. Séjournez au Chilhar, une bâtisse typiquement basque, construite au XIXe siècle.
- Au petit matin, savourez votre petit-déjeuner élaboré à base de produits frais et locaux. Cerise sur le gâteau, il est servi dans le jardin donnant sur les montagnes basques si la météo le permet.
Jour 2 : d’Espelette à Bayonne (21 km)
Espelette, France- Ne quittez pas Espelette sans en apprendre plus sur son célèbre piment, visible sur la plupart des façades de maisons. Rendez-vous à l'Atelier du Piment à 500 mètres du centre-ville. De la graine au piment, l'équipe se fera un plaisir de vous faire découvrir toutes les étapes de production et de transformation du produit. Puis place à la dégustation !
- Après un café sur la charmante petite place, roulez jusqu'à Bayonne, à 33 minutes soit 24 km. Vous arriverez à temps pour déjeuner. Amoureux de bistronomie, le chef Sébastien Gravé vous accueille à La Table, situé sur les quais de Bayonne. Dans ce lieu convivial, la carte met à l'honneur son Pays basque natal à travers des plats colorés et raffinés.
- Poursuivez votre week-end gourmand au Pays basque par une balade dans le centre-ville piétonnier du village. En soirée, direction Une bouteille à la Nive, un bar à tapas très chaleureux et local. À tester absolument : les délicieuses Croquetas.
- Pour dormir, l'hôtel Le Port Neuf au cœur de la vieille ville saura vous séduire par son accueil cosy et historique.
Jour 3 : de Bayonne à Saint-Jean-de-Luz (26 km)
Bayonne, France- Le saviez-vous ? Le chocolat et Bayonne entretiennent une relation passionnée depuis plus de 400 ans. La chocolaterie artisanale Cazenave saura vous délecter de son délicieux « txokolate » (en basque). Rendez-vous dans son salon de thé situé rue Port Neuf.
Vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication et les raisons de cette passion bayonnaise autour du chocolat ? Rendez-vous à l’Atelier du chocolat.
- Pour votre dernier jour de ce week-end gourmand au Pays basque, faites un détour par Biarritz. Ses belles vagues lui ont valu sa réputation de spot de surf incontournable dans l'hexagone. Accordez-vous une pause déjeuner à l'Ahpe, un bistrot délicieux dont la carte s'accorde à merveille à la saisonnalité des aliments. Profitez d'être sur place pour longer l’océan, du phare à la Côte des Basques. Une merveille visuelle.
- Puis direction Saint-Jean-de-Luz pour clôturer votre séjour. Une fin en beauté à la table de La Cidrerie Luzienne. Vous y dégusterez une cuisine basque faite maison, aux accents espagnols.
Ceux qui souhaitent profiter des charmes du Pays basque jusqu'à la dernière seconde, loueront une chambre au Grand Hôtel Thalasso et Spa. Fièrement dressé face à l’océan Atlantique, nul doute que vous saurez apprécier ses cinq étoiles. Une dernière escale alliant détente et bien-être avant de dire au revoir à ce petit coin de paradis français.
Conseils et recommandations
Pour vos visites, vous pouvez vous déplacer à pied, la plupart des propositions se situant au cœur des villes. Et bien sûr n’hésitez pas à proposer des places de covoiturage entre les différentes étapes de notre parcours.
Af Vincent Gerard
Journaliste
Quand il n’est pas en train de crapahuter dans les montagnes sur son vélo ou à pied, Vincent écrit sur les sports extrêmes, le monde de l’outdoor et le tourisme.