Faire les vendanges, ça vous tente ? France.fr vous explique comment vous glisser dans la peau d’un vigneron l’espace d’une journée ! Du Val de Loire à l'Alsace et la Champagne, partez à la découverte des plus beaux vignobles français.
Les vendanges : comment ça se passe ?
Organisées de fin août à fin octobre, les vendanges durent en général de 8 à 15 jours selon les domaines, leur surface, les conditions climatiques ou encore la technique utilisée pour la récolte. En effet, les vendanges manuelles prennent plus de temps que les vendanges mécaniques, car les grappes sont sélectionnées avec précaution pour l’élaboration des grands vins. De plus, selon les régions, les vendanges débutent plus ou moins tôt, en fonction de la maturité du raisin. Pour l’anecdote, ce ne sont pas les viticulteurs qui décident du début des vendanges. Ils doivent attendre d’obtenir une autorisation préfectorale pour commencer à vendanger leurs parcelles. Cela s’appelle "le ban des vendanges". Le début et la fin des vendanges sont célébrés à l’occasion de grandes fêtes conviviales, avec l’ensemble des vendangeurs.
Expérience n°1 : faire la fête lors du festival Les Vendanges musicales
S’offrir un billet pour le festival Les Vendanges Musicales, c’est allier découverte viticole et culturelle ! Depuis dix ans, cet événement autour du vin labellisé Vignobles et Découvertes et dédié à la musique pop-rock, est devenu un rendez-vous incontournable. Organisé en septembre à Charnay en Beaujolais, près de Lyon, il réunit des artistes confirmés de la chanson française ainsi que des jeunes talents de la scène musicale. Une bonne façon de perpétuer la tradition festive qui entoure la période des vendanges !
Dans les vignes
Expérience n°2 : se cultiver au musée de la vigne et du vin d’Anjou
Au cœur de la région viticole d’Anjou-Saumur, dans le Val de Loire, il existe un musée de la vigne et du vin d’Anjou près d'Angers qui transporte les visiteurs à la découverte du terroir local. Ici, on apprend l’histoire et l’évolution de la viticulture, ainsi que le savoir-faire du métier de vigneron. Tout au long de l’année, le musée propose de nombreuses animations comme le Week-end Vendanges dédié à la découverte du vin, le premier week-end d’octobre. Durant deux jours, on peut assister à des balades commentées, à des sessions de yoga dans les vignes, à des ateliers de cuisine autour du vin ou encore à des visites guidées du musée. Les festivités se terminent par une dégustation de jus de raisin fraîchement pressé !
Expérience n°3 : suivre un cours œnologique à l’École des vins de Champagne
Découvrir la fabrication du champagne, c’est possible ! À Villa Bissinger, l’ École des vins de Champagne propose des cours d'œnologie pour comprendre les différences entre les cépages, les appellations et les spécificités des vins. Ces ateliers découverte durent entre 1 h 30 et une journée, et peuvent être suivis en groupe ou en duo. En prime, l’école est installée dans une ancienne maison de négoce, au cœur du vignoble champenois ! Un beau cadeau à s’offrir ou à offrir à vos proches pour leur prochain séjour en France.
La Champagne
Expérience n°4 : tester les vendanges touristiques en Val de Loire
Dans le Val de Loire, le château de Nitray, près de Tours propose lui aussi de vivre au rythme des vendanges, de septembre à novembre. L’occasion de participer à la cueillette du raisin et à sa mise au pressoir. Pendant le déjeuner, un accordéoniste interprète les plus beaux airs de musette français. Ensuite, un tour du domaine, des chais jusqu’aux caves, est prévu avec le propriétaire des lieux. Cette journée conviviale et gourmande permet d’en savoir plus sur l’art de vendanger et sur la richesse du terroir français dont les vins du Val de Loire. En plus, les sécateurs et les bottes sont fournis !
Expérience n°5 : arpenter le vignoble alsacien en petit train
Riesling, muscat, pinot gris ou gewurztraminer, sont les rois des fêtes de fin d’année ! Produits en Alsace, ces vins moelleux sont issus des vendanges tardives. Le principe ? Alors que les vendanges traditionnelles sont terminées depuis bien longtemps, les viticulteurs alsaciens entament la récolte du raisin qu’ils ont laissé mûrir bien au-delà de son seuil de maturité. Astucieux, non ? Pour tout découvrir du vignoble alsacien, il existe le Train Gourmand du Vignoble ! Jusqu'à début novembre, un petit train touristique sillonne la Route des Vins d'Alsace au départ d'Eguisheim. Quatre circuits sont proposés aux visiteurs de quoi devenir incollable sur le vin alsacien et les vendanges tardives !
Vignobles et vélo
Alsace et Lorraine
Par Sandy Pérolle
Epicurienne et spécialiste du lifestyle.