Explorer les vignobles français ? Oui mais autrement, à un rythme doux, celui de la vigne depuis la nuit des temps. A cheval à travers les vignobles tapis au creux des Dentelles de Montmirail, à vélo au fil des grands crus classés du Bordelais, en prenant de la hauteur en Bourgogne ou en profitant d'un pique-nique gourmand dans les vignes du Val de Loire, voici 5 façons de découvrir les vignobles français au plus près de la nature.
Arpenter les vignobles provençaux à cheval
A l’ombre du mont Ventoux, son grand voisin, le massif des Dentelles de Montmirail, en Provence, est une pépite pour les amoureux des grands espaces. Aujourd’hui, on le découvre à cheval le temps d’une balade avec les vignerons Rhonéa. Entre crêtes acérées, villages accrochés à la roche comme La Roque Alric et vignes en rangs serrés, le terroir révèle peu à peu ses secrets, sauvage et domestiqué à la fois. Trois appellations se partagent le territoire de la vigne : Gigondas, Vacqueyras et Beaumes-de-Venise. Cette dernière produit également du muscat, ce fameux vin doux naturel cultivé sur le versant sud des Dentelles.
Pédaler au cœur du vignoble bordelais
Aux premières lueurs du jour, on enfourche les vélos : c’est l’heure exquise pour pédaler dans les vignes ! Entre les ceps, les vignerons sont déjà à l’œuvre, les chevaux labourent au pied des précieuses grappes. Sur le domaine du Château Smith Haut Lafitte, les vendanges se font à la main et les produits chimiques sont bannis. Elaborer ce grand cru classé, considéré comme le "plus Graves des Graves" est un art à part entière ! On médite sur l’incroyable épopée de la vigne depuis des siècles en parcourant la forêt des Sens voisine : 10 hectares de cabanes perchées, sculptures et jardins de plantes utilisées pour la phytothérapie, du grand art aussi…
Grimper sur les coteaux de Scherwiller en Alsace
Vous êtes curieux de découvrir la viticulture en biodynamie ? Grimpez jusqu’au domaine d’Achillée sur les coteaux de Scherwiller, en Alsace ! Adepte des méthodes douces, la famille Dietrich vous fera visiter son chai bioclimatique, qui est aussi le plus grand bâtiment en paille et bois d’Europe. Le domaine propose également des dégustations de ses vins accompagnés de fromages et charcuterie bio ou de petits plats préparés par les chefs de la région. Riesling Scherwiller bio ou "Quetsches alors", à base de quetsches cultivées en biodynamie et de Riesling. La vigne pétille d’idées en Alsace !
Pique-niquer dans les vignes du Val de Loire
Au bord des rangs de vigne, une table a surgi à l’ombre des arbres fruitiers. Au cœur du vignoble de Chancay, dans le Val de Loire, Myriam nous convie à un pique-nique doublement gourmand. Pour accompagner vins de Vouvray et Chinon, un festival de saveurs est proposé. Rillettes de poissons de la Loire au safran, quiche tourangelle aux rillettes de Tours, rillons de Touraine, fromages de chèvre et nougat de Tours, gâteau à base d’amandes, de fruits confits et confiture d’abricots… Difficile de résister aux produits du terroir tourangeau !
Admirer le vignoble bourguignon du ciel
Beaune, Nuits-Saint-Georges, Mâcon, Meursault… Des noms de vignobles et de villages de renommée mondiale que l’on peut pendant une heure contempler en prenant de la hauteur le temps d’une parenthèse enchantée. Pour cela, rendez-vous à la base d’envol indiquée où vous pourrez embarquer au sein d’une nacelle et, après avoir largué les amarres, vous envoler à bord d’une montgolfière aux couleurs éclatantes. Une expérience peu commune qui vous permet de découvrir les Châteaux de la route des Grands Crus, Beaune et ses Hospices, et une belle partie de la Bourgogne sous un autre angle, de jour comme de nuit. Émerveillement garanti ! La Bourgogne en montgolfière.
Conseils et recommandations
Les vignes offrent des paysages admirables qu’on ne se lasse pas d’admirer en toute saison. Vous souhaitez organiser l’un de vos prochains séjours dans l’une de nos belles régions viticoles ? Les découvertes et activités ne manquent pas qu’il s’agisse d’arpenter les vignobles, de participer aux vendanges, de s’initier à la vinification ou à l’œnologie… Mais ces régions et leur écosystème méritent qu’on en prenne soin. Pensez alors à privilégier pour vos déplacements des solutions écoresponsables et à accorder votre préférence au moment de passer à table aux produits locaux et de saison, si succulents et si vertueux pour votre impact carbone. Belle escapade dans les vignobles français !
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. anneclairedelorme@yahoo.fr