De l’Occitanie à l’Alsace en passant par la Provence, les vignerons se mettent à l’heure de la viticulture biologique et en biodynamie ! Respect des cycles de la lune et du soleil, traitements à base de plantes et de matières organiques, désherbage par les poules ou prise de mousse sur fond de symphonie de Beethoven… Voici 7 expériences pour s’immerger dans l’univers de la vigne en mode durable
Vendanger et assembler avec un vigneron bio en Occitanie
Vous rêvez de vous faufiler dans les coulisses de la vigne ? Glissez-vous dans la peau d’un vigneron en Occitanie ! Au Domaine d’Anglas, à 30 minutes de Montpellier, Roger, quatrième génération de vignerons, vous embarque chaque semaine entre mai et septembre dans sa remorque à vendanges pour une escapade à travers les 12 hectares de vignes labellisées Ecocert, la cave et le chai centenaire. A l’automne, vous pourrez même mettre la main au sécateur pour une initiation aux vendanges, toutes à la main. Et pour apprendre à assembler les vins, direction le Château de Chambert, dans le Lot, l’un des quelques domaines en biodynamie de l’appellation Cahors. Autour d’assiettes gourmandes du terroir, on compose ses propres assemblages sous l’œil expert d’un conseiller. Pas question de se rater, on repart avec sa bouteille à déguster à la maison ! A Castigno dans le Languedoc, un "wine resort" authentique avec village et château restaurés, on s’offre en prime un repas gastronomique étoilé, arrosé de Saint-Chinian, le vin maison cultivé en mode bio.
Sillonner les vignes en mode slow dans le Val de Loire
Rien de tel que le slow tourisme pour sillonner les vignobles en faisant le plein d’oxygène ! Dans le Val de Loire, entre Tours et Chinon, on explore les 17 hectares de vignes du domaine Nicolas Paget et la forêt de Chinon en gyropode ou en trottinette électrique, avant de déguster les vins maison, AOC Touraine, AOC Chinon et AOC Touraine Azay-Le-Rideau, tous bio. On peut ensuite poursuivre la balade dans les caves traditionnelles en tuffeau avec un festin digne de Rabelais, le célèbre écrivain épicurien de La Renaissance et enfant du pays : fouaces (petits pains) accompagnés de produits de la région, fromages de chèvre de Touraine ou poires tapées de Rivarennes… De quoi allier slow food et slow wine !
Val de Loire
Faire une cure bien-être dans le Bordelais
Et si l’on profitait d’un séjour dans le Bordelais pour se ressourcer dans les vignes ? Au Château Monconseil Gazin, à 5 minutes de Blaye, Guy, professeur d’arts martiaux, propose des séances de Taï Chi Chuan afin d’affiner les sens à travers la respiration. Pour tester l’efficacité sur votre goût et votre odorat, rien de plus simple : il suffit de prévoir une dégustation des vins maison estampillés Terra Vitis ! Au Château du Payre, Valérie, cinquième génération de femmes propriétaires, veille au respect de l’environnement, et propose une randonnée dans les vignes et le parc suivie d’une dégustation des cuvées maison. Et pour parfaire la cure, on s’offre un soin exclusif associant eau de source naturelle et vertus de la vigne et du raisin au Spa Vinothérapie® des Sources de Caudalie. Bain barrique à la vigne rouge ou enveloppement merlot : à chacun sa méthode et ses bienfaits, comme les grands vins !
Château Monconseil-Gazin
Château de Payre
Sources de Caudalie
À pied, en bateau ou à vélo
Bordeaux
Percer les secrets de la biodynamie en Alsace
Des tisanes d’herbes aromatiques pour soigner la vigne ? Sur la route des vins d’Alsace, qui a fêté ses 70 ans en 2023, percez les secrets de la culture en biodynamie chez les vignerons. Chez Jean Becker, viticulteurs depuis 1610 et pionniers de la culture bio, on vous emmène étudier la géologie du terroir en parcourant le Grand cru Foehn à pied. Avant de déguster grands crus et petits plats bio, on vous expliquera en chemin comment les mystérieuses "bouses de corne" et "silices de corne" aident à renforcer les défenses de la vigne, tout comme les tisanes ! Chez Achillée, adepte de la biodynamie depuis 2003, vous pourrez visiter le plus grand bâtiment en paille d’Europe, le chai bioclimatique!
Vignobles et vélo
Alsace et Lorraine
Se cultiver dans les vignes en Provence
Au Château La Coste, la dégustation est plus que jamais un art ! Dans ce domaine de 200 hectares aux portes d’Aix-en-Provence, le chai est signé Jean Nouvel, le pavillon de musique Franck O. Ghery, et d’autres grands noms de l’architecture et de l’art contemporain ont semé leurs œuvres monumentales tout au long des 125 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique. Parviendrez-vous à distinguer les œuvres de Louise Bourgeois de celles de Sean Scully aussi bien que les cuvées du domaine certifiés Côteaux d’Aix-en-Provence ? Vous pourrez toujours réviser dans le domaine voisin de Château La Gaude où les sculptures de Philippe Pasqua s’épanouissent à l’ombre d’un vignoble cultivé en biodynamie.
Provence
Eveiller ses cinq sens en Champagne
En Champagne, suivez les fées ! Au Domaine de Mondeville Champagne Dumont, elles vous emmènent entre vignes et forêt de Clairvaux pour d’inédites expériences sensorielles. Chasse au trésor en réalité augmentée, balade nocturne à la rencontre des oiseaux et reptiles ou sortie gourmande à la recherche de la truffe de Champagne… On exerce ses cinq sens avant de découvrir le champagne du domaine en conversion bio et biodynamie. Au Domaine Apollonis, classé Haute Valeur Environnementale, on ouvre grand ses oreilles : certaines parcelles sont cultivées en musique et en cave, la prise de mousse est rythmée par la Symphonie pastorale de Beethoven ! Et dans le grand salon de la maison Drappier on se laisse bercer par les anecdotes du doyen, sixième génération de vignerons, avant d’explorer les caves cisterciennes creusées en annexe de l’abbaye de Clairvaux !
La Champagne
Savourer l’art de vivre à la française en Bourgogne
Parcourir la mythique route des grands crus des vins de Bourgogne à bord d’une voiture iconique ? Voila une belle manière de célébrer l’art de vivre à la française ! En partenariat avec The French Tour, le Château de Pommard propose une balade en 2 CV avec dégustation de six millésimes de sa cuvée emblématique, le Clos Marey-Monge Monopole, et initiation aux principes de la biodynamie. Au Château de Rougeon, c’est en Méhari 4 x 4 que vous sillonnerez les vignes pour une dégustation de vins à la parcelle et une visite de la cuverie où s’effectuent vinification et fermentation naturelles : le domaine aux mains de la cinquième génération, est passé à la certification bio. En chemin vous croiserez sans doute les moutons qui tondent les rangs de vigne l’hiver et les poules qui grattent l’herbe superflue au pied des ceps !
Bourgogne
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. anneclairedelorme@yahoo.fr