Les plus belles expositions à découvrir en France en 2025

Soif de culture

Culture et patrimoineVilles

Contemporain, moderne... Une diversité de sujets traités dans les musées de France en 2024 !
© Africa Studio / Adobe Stock - Contemporain, moderne... Une diversité de sujets traités dans les musées de France en 2024 !

Temps de lecture: 0 minPublié le 30 avril 2021, mise à jour le 7 janvier 2025

S’émouvoir et se laisser transporter en admirant une œuvre, réfléchir sans détour au monde qui nous entoure, repenser notre rapport aux autres et à la nature. Partout en France, les grands musées accueillent des œuvres d’artistes internationaux. De Monet à Delacroix en passant par Cézanne, offrez-vous un bain de culture sans modération avec notre sélection des plus belles expositions.

"Pour voir, ferme les yeux" au Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD), Jardin François 1er, Tours, France

Du 4 octobre 2024 au 9 mars 2025 

Cet automne, le Centre de création contemporaine Olivier Debré propose une immersion dans l’univers d’Ana Vidigal, figure de la peinture portugaise contemporaine. Œuvres récentes et inédites dévoilent les thèmes de prédilection de l’artiste : sa propre enfance, l’histoire récente du Portugal et ses aspirations démocratiques, la mémoire individuelle et collective… 

Visiter le au Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours, dans le Val de Loire. 

"Expérience Raphaël" au Palais des Beaux-Arts de Lille

Palais des Beaux-Arts de Lille, Place de la République, Lille, France

Raphaël (dit), Sanzio Raffaello (1483-1520) Étude pour La Madone d'Albe Tracé en creux et sanguine - 42,5 x 27,6 cm Palais des Beaux-Arts de Lille.
© GrandPalaisRmn (PBA, Lille) : Adrien Didierje. - Raphaël (dit), Sanzio Raffaello (1483-1520) Étude pour La Madone d'Albe Tracé en creux et sanguine - 42,5 x 27,6 cm Palais des Beaux-Arts de Lille.

Du 18 octobre 2024 au 17 février 2025 

Le Palais des Beaux-Arts de Lille propose cet automne une exposition augmentée par des dispositifs numériques à la redécouverte des 40 dessins du peintre Raphaël. L’occasion de replonger dans l’œuvre du génie de la Renaissance italienne. Des dispositifs numériques permettent d’admirer les fresques monumentales de la Chambre de la Signature du Palais du Vatican. 

Visiter le Palais des Beaux-Arts de Lille, dans les Hauts-de-France 

"Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique" au musée d’arts de Nantes

Musée d’arts de Nantes, Rue Georges Clemenceau, Nantes, France

Charles DEMUTH (1883-1935) Paquebot Paris , 1921-1922. Huile sur toile, 63,5 x 50,8 cm. Columbus, Columbus Museum of Ar
© Columbus Museum of Art, Ohio : Don de Ferdinand Howal - Charles DEMUTH (1883-1935) Paquebot Paris , 1921-1922. Huile sur toile, 63,5 x 50,8 cm. Columbus, Columbus Museum of Ar

Du 25 octobre 2024 au 23 février 2025

Véritables géants des mers, les paquebots ont fasciné l’imaginaire des peintres, photographes, affichistes et cinéastes de la première moitié du XXe siècle. Entre déracinement, espoirs d’une vie meilleur, rencontres atypiques, l’exposition proposée par le musée d’arts de Nantes s’intéresse aux passagers de ces monuments flottants à travers une sélection d’œuvres d’artistes avant-gardes. 

Visiter le musée d’arts de Nantes, dans les Pays de la Loire

 

"Senn, collectionneurs et mécènes" au Musée d’art moderne André Malraux du Havre

musée d'art moderne André Malraux, Boulevard Clemenceau, Le Havre, France

Claude Monet (Paris, 1840 – Giverny, 1926) La Seine à Vétheuil 1878 Huile sur toile, 50,5 x 61,5 cm Le Havre, MuMa. Collection Olivier Senn. Donation Hélène Senn-Foulds, 2004.
© MuMa/Charles Maslard - Claude Monet (Paris, 1840 – Giverny, 1926) La Seine à Vétheuil 1878 Huile sur toile, 50,5 x 61,5 cm Le Havre, MuMa. Collection Olivier Senn. Donation Hélène Senn-Foulds, 2004.

Du 16 novembre 2024 au 16 février 2025 

Courbet, Delacroix, Monet, Pissarro, Degas, Cross… les plus grands peintres impressionnistes sont à l’honneur cet automne au Musée d’art moderne André Malraux du Havre. Plus de 200 œuvres léguées il y a tout juste 20 ans par Hélène Senn-Foulds, petite-fille du célèbre mécène d’art Olivier Senn, sont à découvrir. 

Visiter Musée d’art moderne André Malraux du Havre, en Normandie
 

"En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques" au Mucem de Marseille

Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Esplanade J4, Marseille, France

Fernand Léger, La Grande Parade sur fond rouge, 1953. Huile sur toile. Musée national Fernand-Léger, Biot.
© Adagp, Paris, 2024 ; photo © Grand-Palais RMN (musée Fernand Léger) / Stéphane Maréchalle. - Fernand Léger, La Grande Parade sur fond rouge, 1953. Huile sur toile. Musée national Fernand-Léger, Biot.

Du 4 décembre 2024 au 12 mai 2025 

En 2025, le Mucem de Marseille propose une immersion dans l’univers des arts forains. Clowns, pitres, saltimbanques, la metteuse en scène Macha Makeïeff imagine une piste où se côtoie des ballets russes, un acrobate de Niki de Saint Phalle ainsi que des œuvres de Miquel Barceló, Ingmar Bergman, Robert Bresson, Claude Cahun, Marc Chagall, Charlie Chaplin, Colette… L’exposition inclut des prêts exceptionnels du musée d’Orsay, du centre Pompidou ou du musée Picasso. 

Visiter le Mucem à Marseille, en Provence

"Monet : Impression, soleil levant" aux Carrières des Lumières des Baux-de-Provence

Carrières des Lumières, Route de Maillane, Les Baux-de-Provence, France

Claude Monet, Nymphéas, 1914-1917, huile sur toile, 130 x 150 cm, Musée Marmottan Monet, Paris
© akg-images - Claude Monet, Nymphéas, 1914-1917, huile sur toile, 130 x 150 cm, Musée Marmottan Monet, Paris

Du 31 janvier 2025 au 4 janvier 2026 

Les célébrations des 150 ans de l’impressionnisme se poursuivent en 2025 au cœur de la Provence avec l’exposition immersive "Monet : Impression, soleil levant" dédiée à l’un des maîtres de ce mouvement pictural. Des gares parisiennes à la côte normande en passant par les quais de la Seine et son jardin de Giverny, les décors qui ont inspiré Claude Monet défilent sur les parois des Carrières des Lumières, centre d’art numérique des Baux-de-Provence. Avec ses projections monumentales, on redécouvre quelques-uns des plus grands chefs œuvres de l’artiste et l’incroyable transcription de la lumière dans toute ses variations. 

La seconde création digitale - « le douanier Rousseau, au pays des rêves » - projetée aux Carrières de Lumières est un hommage au peintre Henri Rousseau, figure de l’art naïf en France. 

Visiter les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence 
 

"L'Egypte des Pharaons" et Les Orientalistes aux Bassins des Lumières de Bordeaux

Bassins des Lumières, Impasse Brown de Colstoun, Bordeaux, France

Bassins des Lumières, Bordeaux.
© Culturespaces / Vincent Pinson - Bassins des Lumières, Bordeaux.

A partir du 21 février 2025 

En 2025, Les Bassins des Lumières proposent une plongée colorée au cœur de l’Egypte ancienne. Temples de Louxor et d’Abou Simbel, tombeaux de Toutankhamon et Néfertari dans la Vallée des Rois et des Reines, sculptures monumentales des pharaons, pyramides… Les façades du centre d’art numérique situé à Bordeaux révèlent paysages somptueux et trésors architecturaux de la civilisation égyptienne lors de cette nouvelle exposition immersive. 

Une seconde exposition immersive propose aux visiteurs un voyage haut en couleurs sur les traces des peintres orientalistes du XIXe siècle à commencer par les œuvres de Delacroix avant de s’immiscer dans les ateliers d’Ingres, Gérôme ou encore Constant. Une balade entre ruelles, patios, souks des cités d’Orient, déserts et rencontres d’animaux sauvages. Les amateurs d’art pénètrent ensuite dans les harems imaginés par les artistes orientalistes avec des baigneuses. Point d’orgue de la visite, la projection de La Grande Odalisque, chef d’œuvre d’Ingres. 

Visiter les Bassins des Lumières à Bordeaux

"Cézanne au Jas de Bouffan" au musée Granet d’Aix-en-Provence

Musée Granet, Place Saint-Jean de Malte, Aix-en-Provence, France

Paul Cezanne, Les Joueurs de cartes, entre 1890 et 1895 / Huile sur toile, 47 x 56,5 cm / Paris, musée d’Orsay Legs comte Isaac de Camondo, 1911.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt - Paul Cezanne, Les Joueurs de cartes, entre 1890 et 1895 / Huile sur toile, 47 x 56,5 cm / Paris, musée d’Orsay Legs comte Isaac de Camondo, 1911.

Du 28 juin au 12 octobre 2025 

A l’occasion de l’événement « Cézanne 2025 » organisé dans plusieurs musées d’Aix-en-Provence, le musée Granet propose une exposition d’envergure internationale dédié au peintre Paul Cézanne, enfant du pays, considéré comme le père du modernisme. Plusieurs prêts de grands musées nationaux et internationaux comme Les Joueurs de cartes invitent les visiteurs à (re)découvrir une sélection de peintures et dessins réalisés par Cézanne entre 1860 et 1899 dans la bastide du Jas de Bouffan. 

Visiter le musée Granet à Aix-en-Provence 
 

Les expositions à voir à Paris

Paris, France

Suzanne Valadon au Centre Pompidou, Pablo Picasso à l'Atelier des Lumières, Niki de Saint Phalle au Grand Palais, Pierre Bonnard au Musée d’Art Moderne de Paris sans oublier David Hockney à la Fondation Louis Vuitton. Découvrez notre sélection des expositions à ne pas manquer dans les musées parisiens et centres d'art numérique. 

Par Rédaction France.fr

La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.

Voir plus