8 lieux emblématiques français vus dans la série Lupin

Sur les traces du gentleman-cambrioleur

Culture et patrimoineVilles

Omar Sy, protagonista de la serie Lupin
© Emmanuel Guimier / Netflix

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 février 2021, mise à jour le 3 janvier 2024

La série Netflix "Lupin" a reçu des critiques élogieuses tant pour son scénario que pour ses acteurs. Si, comme nous, vous avez regardé les trois premières saisons avec grand intérêt, vous souhaitez sûrement visiter les célèbres lieux de tournage, à Paris et en Normandie, qui prennent vie dans cette série captivante. Les scènes sont inoubliables et permettent de comprendre la complexité de caractère du personnage principal. Pour ce qui est des emblématiques lieux filmés, ils sont probablement déjà dans la bucket-list de vos prochains voyages en France !

Le Louvre

La série débute au célèbre Musée du Louvre, où nous apercevons son iconique pyramide de verre ainsi qu’une vue panoramique de l’intérieur du musée. Plus tard, elle nous entraine dans l’aile Denon, où le plafond de verre illumine les murs habillés de peinture italienne de la Renaissance. C’est aussi au Louvre que l’on découvre l’énigmatique Assane Diop qui, déguisé en concierge, admire les œuvres du Louvre avant de se révéler être un gentleman cambrioleur dérobant le collier de la reine. On se demande alors si Monsieur Diop est le héros ou le méchant de la série.

Le Musée du Louvre

Porte Saint Martin

Après un rapide tour du musée, l’action nous entraîne dans un restaurant à la Porte Saint Martin où Assane rejoint son ex-femme. L’arche triomphale, l’une des plus célèbres de Paris, a été construite à la demande de Louis XIV pour honorer ses différentes victoires. Lors de votre prochaine visite dans la Ville Lumière, prévoyez de visiter ce monument et admirez-y ses bas-reliefs. Dans cette scène, nous ne voyons pas en Assane le génie criminel d’un gentleman cambrioleur, mais simplement un homme en tenue décontracté dégustant son thé, comme tout le monde.

Musée Nissim de Camondo

Le passé d’Assane, sa relation avec son père et avec la famille Pellegrini sont explorés à travers une série de flashbacks disséminés tout au long de la série. L’une de ces scènes poignantes est filmée au Musée Nissim de Camondo, présenté comme la résidence familiale des Pellegrini. En entrant dans cet hôtel particulier, on est tout de suite frappé par son état immaculé, avec ses meubles et objets d’art du 18e siècle. Cette scène permet d’apercevoir plusieurs portraits historiques ainsi que la bibliothèque familiale, où le père d’Assane va se procurer le livre Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, qu’il va offrir à son fils pour son anniversaire.

Jardin du Luxembourg

La scène principale du deuxième épisode est filmée au Jardin du Luxembourg avec une vue d’ensemble sur sa pelouse, ses allées pavées, sa grande fontaine et son palace. Le parc, avec ses terrasses et nombreuses chaises en intérieur et extérieur, est un véritable havre de paix pour échapper à l’agitation de la ville. La scène la plus captivante tournée ici est celle où Assane demande à Mademoiselle Pellegrini de le rencontrer au bassin octogonal, où l’on aperçoit des enfants jouer avec des maquettes de voiliers en arrière-plan, une scène du quotidien pour les parisiens se rendant au Jardin du Luxembourg. C’est également dans ce parc qu’Assane, déguisé en livreur, va user de son charme, de son esprit et de sa discrétion pour fuir la police.

Le Jardin du Luxembourg

Pont des Arts

De rares scènes dévoilent le cœur en or d’Assane, comme celle lorsqu’il traverse le Pont des Arts avec son fils Raoul. Ce pont est un lieu de rencontre populaire pour les couples, offrant des vues à couper le souffle sur Paris. De nombreux musées, cafés et monuments sont accessibles à pied depuis le Pont des Arts. Une promenade le long de la Seine, du Pont de Sully jusqu’au Pont Alexandre III, est un incontournable lorsque l’on visite la capitale. C’est dans ce décor qu’Assane partage sa passion pour Arsène Lupin et offre son livre à son fils, qui va lui aussi se prendre de passion pour le personnage.

Les Puces de Saint-Ouen

Quelques scènes sont également tournées au Marché aux Puces de Saint-Ouen, où le meilleur ami d’Assane, Benjamin Ferel, possède un magasin d’antiquité. Situé au nord de Paris, le marché des Puces est le plus grand marché antique au monde. Mobilier anciens, jouets de collections, peintures et vêtement vintage, ce marché est le terrain de jeu rêvé des passionnés d’antiquités à la recherche de trésors cachés. Dans l’une des scènes de la série, on découvre l’intérieur de la boutique de Benjamin, où il a notamment vendu un Œuf de Fabergé et d’autres objets rares qu’Assane a habilement dérobé à une vieille dame.

Les Puces de Saint-Ouen

La colonne de la place Vendôme

La 3e saison débute avec le spectaculaire casse d’un joaillier de la place Vendôme qu’Assane Diop pilote du haut de la...colonne Vendôme. Ici, point de trucage, Omar Sy a réellement tourné ces scènes en prenant place en haut du monument sur cette place emblématique du luxe parisien. Mais ce n’est pas le seul bâtiment qui a prêté ses hauteurs pour la saison 3, puisque « le plus grand des voleurs » retrouve l’Arc de Triomphe côté terrasse à la fin de l’intrigue de la Perle Noire.

Etretat

Assane et sa famille se rendent à Etretat, une charmante ville côtière normande réputée pour ses saisissantes falaises, afin d’assister à un festival dédié à Arsène Lupin. La fin de la première saison est filmée à la Falaise d’Aval, où la famille emprunte un sentier escarpé pour se promener sur la plage de galets. La vue, avec l’arche de craie blanc qui se jette dans la mer, est à couper le souffle et reconnaissable immédiatement. Assane s’inquiète pour sa famille et veut les protéger des hommes de Monsieur Pellegrini. Bien que la fin soit déchirante, on réalise alors à quel point Assane tient à sa famille planté, là, sur les falaises d’Etretat.

Etretat et ses majestueuses falaises

Recommandations et conseils Fasciné par Arsène Lupin version Maurice Leblanc ou version George Kay et François Uzan pour Netflix ? Partez sur leurs traces en vous rendant sur les sites emblématiques de Paris ou de Normandie ! Toutefois, afin de rendre votre expérience la plus mémorable possible, prenez soin d'organiser votre venue sur ces sites très fréquentés hors vacances scolaires ou tout au moins en optant pour des horaires décalés. Quant à vos solutions de déplacement, privilégiez les transports en commun ou le train (eux aussi empruntés par Assane Diop, et si bénéfiques pour limiter votre empreinte carbone). Belle aventure sur les traces du gentleman cambrioleur !

 

Plus d'informations Office du Tourisme de Paris

À lire aussi : 

Par Ronak HEGDE