Retour aux sources pour Mathilde Cabanas. Après plusieurs années à Paris, la créatrice et illustratrice française au style frais et décalé s’installe à Nantes, sa ville natale. Adresses écoresponsables, gastronomie bio, artisanat, collections botaniques, on embarque pour un voyage à Nantes sensoriel et haut en couleur à la redécouverte des savoir-faire locaux.
8 h : Maison Arlot Cheng, boulangerie bio
De bon matin, pains bio au levain, pâtisseries naturelles, thé ou café de spécialité, rien de tel qu’une halte à la Maison Arlot Cheng pour bien commencer la journée. C’est ici que démarre le voyage à Nantes de Mathilde Cabanas. Située sur l’île de Nantes, tout près des Machines de l’île, cette boulangerie créative satisfait l’appétit des gourmets amateurs de produits locaux et sains à l’heure du déjeuner, du goûter ou du brunch.
9 h : Andrée Jardin, artisan-brossier
On découvre ensuite un artisan brossier installé à Nantes, la Maison Andrée Jardin, qui créée des accessoires écoresponsables et contemporains pour équiper la maison, un savoir-faire local transmis de génération en génération depuis 1947. Brosses de massages en bois de hêtre, brosse à cheveux, brosse pour le visage, brosse à légumes, ramasse-miettes, la boutique de la manufacture Andrée Jardin, située dans le centre-ville regorge d’objets utiles et design à s’offrir en quelques emplettes.
10 h 30 : La Fraiseraie, des friandises et des vitamines
Si vous êtes amateurs de fruits rouges cultivés en France, gorgés de soleil et de parfums d’enfance, vous devriez trouver votre bonheur à la Fraiseraie, producteur de fraises (et de framboises) dans les Pays de la Loire depuis 1970. Après une visite du Château des ducs de Bretagne, faites une pause gourmande, comme Mathilde Cabanas et nous, au salon de thé situé dans la cour : sorbet maison ou crêpe sucrée, c’est selon les envies et la saison. Et pour une cure de vitamines, optez pour les confitures, sirops, pâtes de fruits, coulis ou buches de Noël, à retrouver dans les 16 boutiques La Fraiseraie à Nantes, Pornic, Noirmoutier ou encore Guérande.
14 h : Jardin des Plantes de Nantes
Au Jardin des Plantes de Nantes, oasis de verdure de 7 hectares à deux pas du centre-ville, on se détend et trouve des plantes, beaucoup de plantes : 50 000 fleurs dont une impressionnante collection de camélias et 10 000 espèces naturels parfois rares. On trouve aussi des chèvres qui rencontrent un franc succès auprès des jeunes visiteurs… Plus surprenant encore, la présence d’œuvres monumentales et pérennes du Voyage à Nantes dont celles de Jean Jullien jouant à cache-cache avec la nature. On passe des heures à les admirer tout en déambulant dans cet espace verdoyant.
18 h : Sain, restaurant locavore
Le voyage à Nantes avec Mathilde Cabanas se termine comme il a commencé - à table – mais pas à n’importe quelle table ! Chineuse avertie et dénicheuse d’adresses écoresponsables, la créatrice conseille de s’attarder quelque peu au restaurant Sain, situé à proximité du Musée d’arts de Nantes. A la fois café, cantine et épicerie, cette pépite tenue par des fils de maraichers de Guérande est très prisée grâce à une carte résolument tournée vers les produits locaux et bio. A tester !
A propos de Mathilde Cabanas
Accessoires de mode, articles de papeterie, vêtements pour enfants (mais aussi pour les grands), parapluie, sacs et même paillassons, depuis 2013, Mathilde Cabanas apporte du sourire et de la bonne humeur avec sa collection d’objets du quotidien au style amusant et décalé, popularisés par le sigle "bisou". Un vent de fraicheur venu de l’ouest de la France, soufflant jusqu’à Paris à en croire les nombreuses collaborations nouées par l'artiste avec de grandes marques comme Balzac, Veja, Aigle, Le Bon Marché ou encore Citadium. Illustratrice débordant de créativité, Mathilde Cabanas croit en une mode éthique et durable en privilégiant les matières écoresponsables : textile en coton bio, posters et articles de papeterie en papier recyclé...
En savoir plus :
A lire aussi :
Par Kévin Bonnaud