Piquer une tête dans la mer, faire bronzette sur le sable fin ou admirer l’horizon à perte de vue, vous en rêvez ? En attendant de retrouver le chemin des plages à l’occasion des vacances ou d’un week-end prolongé, préparez votre sélection des plus beaux spots français à ne pas manquer ! Amateurs de grandes étendues ou de criques plus confidentielles, découvrez les plus belles plages françaises, de la Bretagne à la Corse en passant par la Côte d’Azur, la Normandie et le Pays-Basque !
Plage de Santa Giulia à Porto-Vecchio, en Corse
Surnommée l’île de beauté, la Corse est peuplée de superbes criques. Après les incontournables plages de Rondinara et de Pallombaggia, découvrez la célèbre baie de Santa Giulia ! Située à flanc de montagne, elle offre des kilomètres de sable fin et des eaux cristallines… Peu profondes, elles sont idéales pour les enfants ou le snorkeling !
Calanque d'En-Vau à Marseille, en Provence
Voici l’une des plus belles calanques situées entre Marseille et Cassis ! Pour l’admirer, il faudra vous armer de patience : entourée de hautes falaises escarpées, elle est uniquement accessible en canoé, en bateau ou après une randonnée d’une heure. Une fois sur place, l’effort est largement récompensée par la vue de ces eaux turquoises !
Office de Tourisme et des Congrès de Marseille Visiter la Provence
Plage de Deauville, en Normandie
On la connaît grâce à ses fameuses « planches » portant le nom d’acteurs et de réalisateurs reconnus ou grâce au film « Un homme et une femme » de Claude Lelouch : la plage de Deauville est aussi une des plus impressionnantes de Normandie, longue de 2 kilomètres! Avec la mer à perte de vue, elle compte 450 cabines de bains et 450 parasols et est accessible en 2 h 30 de train depuis Paris.
Quend-Plage en Baie de Somme, dans les Hauts-de-France
Tout proche du magnifique site de la Baie de Somme, au cœur du Marquenterre, l’immense plage de Quend rejoint celle de Fort-Mahon dans un cordon de dunes rectiligne et préservé. Ici, le sable est doux et fin à perte de vue, l’horizon n’en finit pas, et la forêt de pins sent bon les vacances. On s’y balade volontiers à cheval, à moins d’opter pour un tour en char à voile, une séance de paddle ou de s’offrir les sensations uniques du kite-surf…
Plage de la Corniche, au pied de la Dune du Pilat, sur la Côte Atlantique
Pour vous rendre sur la plage de la Corniche, au bord du Bassin d'Arcachon, il vous faudra d’abord grimper la Dune du Pilat, la plus élevée d’Europe, du haut de ces 110 mètres. Ici, l’immensité s’offre à vous. Admirez l’océan atlantique face à vous, ainsi que le banc d’Arguin, un paradis pour les oiseaux migratoires… Vous pouvez ensuite emprunter ses escaliers en bois pour rejoindre cette étendue qui constitue une des plus belles plages françaises, et vous offrir un bain bien mérité !
Plage des grands sables sur l'île de Groix, près de Lorient, en Bretagne
Située sur la magnifique île de Groix, à 45 minutes de bateau de Lorient, la plage des Grands Sables étonne par sa forme convexe et son sable fin, dont les nuances vont du grenat au blanc. Plus grande plage de l’île avec ses 800 mètres de longueur, elle est appréciée pour ses eaux transparentes et sa beauté encore sauvage. Elle est dite « vagabonde » car elle s’est déplacée de 150 m² en deux ans ! Découvrir Lorient et l''île de Groix Tourisme Bretagne
Grande Plage d'Hendaye, au Pays basque
Posez le pied sur l'une des plus belles plages de France et du pays Basque, située à quelques pas de la frontière ! Avec ses 3 km de sable fin, c'est aussi l'une des plus étendues. On la considère comme idéale pour les promeneurs matinaux, les surfeurs débutants et les familles, qui trouveront toujours un emplacement pour poser leur serviette. Labellisée "Handiplage", elle dispose également d'équipements facilitant la baignade des personnes à mobilité réduite.
Plage des Orpellières en Occitanie-Méditerranée
A la lisière de la réserve naturelle protégée du même nom, la plage des Orpellières est restée sauvage, bien que surveillée en été et desservie par plusieurs petits parkings. Située sur le littoral occitan, entre Sérignan et Valras, La plage est protégée par un cordon dunaire long de 2,5 km. On y accède à travers de petits sentiers à travers les immenses dunes. Un paysage relativement peu fréquenté qui offre un magnifique panorama dans une nature préservée. On veille à ne pas abîmer les dunes et le pré-salé en demeurant sur les chemins balisés !
Découvrir Béziers et sa région Séjourner en Occitanie Méditerranée
Plage d’Etretat, en Normandie
Ce ne sont pas la limpidité des eaux qui impressionnent ici, mais la beauté sauvage et brute de la côte d’albâtre. Situées entre les falaises crayeuses d’Amont et d’Aval, la plage de galets d’Etretat s’étend sur un killomètre, face à la Manche. Elle fascine et invite à la contemplation. Une précaution à prendre : faire attention aux horaires de marées !
Plage Notre Dame sur l'île de Porquerolles, à Hyères, en Provence
Accessible en quelques minutes de bateau à partir de la Presqu’île de Giens à Hyères, l’île de Porquerolles est un lieu féérique pour passer la journée. Son bijou est incontestablement la plage de Notre Dame, que vous pouvez rejoindre en vélo ou à pied depuis le village. Bordée de pins et de chênaies, elle émerveille par ses eaux translucides, qui lui ont déjà valu le titre de « plus belle plage d’Europe » !
Grande plage de Biarritz, au Pays basque
C’est l’une des plages les plus réputées et les emblématiques de Biarritz, avec ses tentes colorées, sa promenade en front de mer et ses bâtiments d’époque dont son palais transformé en palace et son casino. Plage centrale, elle donne sur de nombreux cafés, commerces et restaurants ! Elle a auparavant porté le nom de "Plage des fous" et "Plage de l'impératrice".
Plage de Saint-Nicolas, sur l'archipel des Glénan, en Bretagne
Situé à une heure de bateau de Fouesnant, l'archipel des Glénan prend des airs de riviera bretonne avec ses eaux cristallines, son lagon turquoise et ses étendues de sable fin. En son coeur, découvrez la sublime plage de l'île Saint Nicolas, paradisiaque avec son exposition plein soleil, sa position abritée et son école de voile pour les plus sportifs. En avril, profitez-en pour admirer les Narcisses des Glénan, une espèce caractéristique de l'île, qui tapisse les dunes.
Plages de Saint-Brévin près de Nantes, sur la Côte Atlantique
On peut accéder aux grandes plages de Saint-Brévin, non loin de Nantes, à vélo en longeant la Loire ou la mer, entre forêts de pins, surplombs rocheux, petit hameaux et mégalithes. Une approche naturelle et tout en douceur, pour profiter du littoral de l’extrémité sud de la Bretagne. Entre Pornic et Saint-Brévin, une succession de criques ou de belles plages laisse le choix de l’ambiance, plutôt intime ou animée.
Recommandations et conseils : Ces plages d’exception méritent que vous en profitiez dans les meilleures conditions. Alors, si votre agenda vous le permet, privilégiez un séjour hors-saison ! D’ailleurs, afin de préserver ces sites particulièrement sensibles et victimes de leur succès, certaines préfectures ont été amenées à limiter, voire interdire leur accès en haute saison. En tant que voyageur écoresponsable, contribuez également à protéger ces espaces fragiles, en adoptant des moyens de transport doux (transport en commun, à pied, à vélo, en bateau sous certaines conditions), sachant que l’accès en voiture est prohibé sur certains sites. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices du tourisme locaux. Ces précautions prises, excellent farniente à vous !
À lire aussi :
Par Blandine Prigent
Rédactrice web France.fr