Et si l’on profitait de l’été indien pour lézarder sur un toit perché ? Les villes de France ne sont jamais plus belles que vues d’en haut, à l'arrière-saison, lorsque jardins et monuments sont éclairés d’une douce lumière. Pour des instants suspendus et des soirées au septième ciel sous les étoiles, prenez votre envol avec notre sélection des plus aériennes terrasses de France.
Le plus discret, l’Officine à Lyon
L'Officine, Lyon, France
Au cœur du quartier de la Presqu’île, l’Officine est un secret bien gardé sur les toits du Grand Hôtel-Dieu. Perché à 17 mètres au-dessus des voûtes et verrières de ce haut lieu du passé désormais prisé pour le bien-être (Spa Cinq Mondes), le shopping et la gastronomie, voilà un bar à cocktails dont la grande terrasse enchante les amoureux de patrimoine. Lové au-dessus du restaurant Le Grand Réfectoire, pile en face du dôme central du gigantesque bâtiment abritant aussi l’hôtel InterContinental 5*, on apprécie l’ambiance feutrée de ce perchoir historique, encore plus à la nuit tombée après avoir traversé les yeux écarquillés halls, cours et jardins magnifiquement mis en lumière.
L'Officine, rooftop du Grand Réfectoire au Grand Hôtel-Dieu, à Lyon.
Le plus convivial, NŪ à Lille dans les Hauts-de-France
Annoncé de longue date, le premier et plus grand rooftop de la capitale des Hauts-de-France a pris ses aises en 2021 au sommet du Swam, un ensemble dans l’air du temps mixant commerces, espaces de travail et de détente. Face au centre commercial Euralille, entre les deux gares de la métropole, l’impressionnant bar-restaurant Nū (pronconcez « nou ») s’est installé au septième et dernier étage avec une vue imprenable sur la skyline lilloise et le parc Matisse. Du matin au soir, la cuisine généreuse du chef Maxime Schelstraete y favorise convivialité et bonne humeur. Pour profiter de la fin de la saison culturelle Utopia ou savourer tout simplement la chaleur de l’accueil nordiste, on y grimpe sans hésitation...
Le plus raffiné, le Tout Paris
Le septième ciel au sommet de la Samaritaine ? Oui, décidément on trouve tout et plus encore dans le grand magasin parisien qui s’est refait une beauté après 15 ans de fermeture. Dans ce temple du shopping chic rhabillé d’une élégante façade vitrée, la collection d'hôtels Cheval Blanc a trouvé un écrin scintillant pour sa première maison urbaine et ses 4 restaurants et bars. Au 7e étage, bienvenue au Tout-Paris, altière brasserie à la française dont l’extraordinaire terrasse de 650 m² et le charmant jardin ombragé plongent en cinémascope sur la Seine et les plus beaux monuments parisiens. Survolant le pont Neuf et les toits de Paris, le regard file de Montmartre à la Tour Eiffel en passant par Notre-Dame et la colonnade du Louvre. Tout Paris, ou presque dans la douce lumière de l'arrière-saison… rien que pour vos yeux !
Le plus insulaire, La Terrasse du Fesch à Ajaccio, en Corse
En septembre, après le pic touristique du mois d’août, qu’il est doux de profiter de la Corse, de ses eaux cristallines et de ses criques enchanteresses en privilégié ! Envie de prolonger ces bons moments en vous offrant une vision panoramique du golfe d’Ajaccio ? On conseille une halte sur la terrasse de l’hôtel Fesch&Spa. En surplomb d’une petite rue piétonne animée du centre historique, à 2 minutes du musée Fesch (un incontournable avec sa sublime collection de peintures italiennes), on fait le plein de beauté en embrassant la Méditerranée par-dessus les toits. Du petit-déjeuner au dîner, et plus tard sous les étoiles, la Corse vue d’en haut sort le grand jeu.
Le plus cinéphile, le Belle Plage à Cannes sur la Côte d’Azur
Au premier plan, des palmiers bien alignés et juste derrière le grand bleu de la Méditerranée. Dans le casting, les îles de Lérins, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat ne font pas de la figuration, bien en vue depuis le spectaculaire bar en altitude de l’hôtel Belle Plage. Dernier né des belles adresses cannoises, le 5* a soigné le décorum jusqu’au huitième étage. Comme en lévitation entre ciel et mer, le rooftop azuréen invite à prolonger l’été et les vacances autour d’un bar central tout en courbes douces. Les cocktails s’y sirotent avec vue à couper le souffle… Et ce n’est pas du cinéma !
Le plus décontracté, le Roof Top du Lez à Montpellier, en Occitanie
L’été indien va bien à Montpellier ! A quelques encablures de la Méditerranée, on y profite encore de la plage tout en faisant le plein de belles balades urbaines dans les ruelles de l’Ecusson et autour de la place de la Comédie. On y fréquente aussi assidument les terrasses ensoleillées avec un faible pour celles en altitude sur les rives du Lez, là où le Marché du Lez et ses Halles gourmandes assurent l’animation avec food trucks, brocanteurs et joyeux terrains de pétanque. Perchoir festif et musical, le rooftop du Lez y est LE rendez-vous branché avec trois espaces de restauration et 1200 m² de terrasses en extérieur avec déco exubérante. On conseille l’ascension jusqu’au Toi, Toit mon Toit, la terrasse en cime, comme une grande cabane dans les arbres. Le cocktail ambiance végétalisée et panorama à 360° jusqu’au Pic Saint-Loup y est juste waouhh.
Toi, Toit mon Toit, le rooftop du marché du Lez, à Montpellier
Le plus étoilé, L’Astronome à Mulhouse en Alsace
Pour un été indien vrombissant, on met le cap sur Mulhouse en Alsace. Le Musée National de l’Automobile - Collection Schlumpf, une ancienne filature transformée en écrin pour plus de 400 voitures d’exception (la plus belle collection au monde !). On en profite pour faire mieux connaissance avec la capitale du Haut-Rhin, ses parcours de street-art et son premier rooftop, L’Astronome, un bar à manger avec terrasse paysagée de 300 m² au troisième étage d’un emblématique bâtiment du centre-ville. La nouvelle adresse gourmande avec vue sur le temple Saint-Étienne et la Tour de l’Europe tire son nom de la colonne Lambert voisine, érigée en mémoire du mathématicien et astronome natif de la cité. Elle promet des étoiles jusque dans l’assiette avec une carte fleurant bon la bistronomie italienne.
Le plus nouvelle vague, L’Olatua à Biarritz, au Pays basque
Et si on vous disait que l’automne est certainement la plus belle saison pour découvrir le Pays Basque ? A Espelette, les guirlandes de piment rouge vif habillent les façades des maisons tandis que sur la côte, les têtes à tête avec l’Atlantique régalent d’embruns toniques. A Biarritz, on prend enfin son temps pour grimper les 248 marches du phare, compter les surfeurs ou contempler les vagues se fracasser sur le Rocher de la Vierge. Au soleil couchant, le rooftop de L’Olatua Biarritz invite à jouer les prolongations estivales. Face à l’Océan, en surplomb des jardins de l’Atalaye, on y apprécie autant la vue sur les falaises, l’extravagante Villa Belza et la Grande plage que les généreuses tapas revisitées à la mode du pays basque.
Le plus central, le rooftop L’Incontournable à Bourges, dans le Val de Loire
On aime le Printemps de Bourges, incontournable festival de musiques actuelles chaque année en avril. Mais rien n’empêche de découvrir la belle capitale du Berry, son quartier médiéval, sa cathédrale Saint-Etienne et le somptueux Palais Jacques Cœur lorsque l’automne fait flamboyer les vignes autour de Sancerre, à un jet de bouchon. Pour prendre Bourges de haut et apprécier la topographie de la cité, le rooftop de l’Incontournable est un bon spot d’observation et de relaxation avec ses coins salons, ses canapés moelleux, ses compositions florales inventives. La carte aussi a de l’inspiration. Alors on prend son temps pour savourer le coucher de soleil sur le centre historique!
Le plus panoramique, le 360 à Macon en Bourgogne
Vous avez aimé musarder dans les vignes poudrées d’or du Mâconnais et du Beaujolais ? Vous allez adorer découvrir les traboules, les cours intérieures, les maisons anciennes et hôtels particuliers de Mâcon, la plus méridionale des villes de Bourgogne-Franche-Comté. Dans l’hyper centre historique, impossible de manquer l’Hôtel & Spa Panorama 360 logé dans le monumental ancien hôtel des Postes. Sur les toits, son sky bar, le 360 avec dôme de verre et deux grandes terrasses aménagées offre, comme son nom l’indique, une vue imprenable sur la cité, la Roche de Solutré, la Saône et ses quais colorés et même le Mont Blanc par temps clair ! A déguster en connaisseur.
Le plus théâtral, La Réserve à Angers dans les Pays de la Loire
S’il fallait une raison supplémentaire de s’attarder à Angers, régulièrement citée au palmarès des villes de France où il fait bon vivre, on conseille de profiter de la douceur automnale pour tester la Réserve. Installée sur l’immense rooftop de l’espace culturel Le Quai, cette brasserie décontractée offre une pause à grand spectacle. Après la montée des 5 étages en ascenseur panoramique, à vous la plus belle vue sur la Maine, affluent de la Loire, la magnifique cathédrale Saint-Maurice et surtout le château du roi René, impressionnant avec ses 17 tours bicolores en ardoise et en tuffeau. La parenthèse suspendue vaut aussi pour la cuisine créative et de saison servie dans les assiettes. On aime !
Le plus océanique, le Sainte-Barbe Hotel&Spa, au Conquet en Bretagne
Au Conquet, à quelques encablures de Brest, dans le Finistère, le Sainte-Barbe est un hôtel mythique, un joyau longtemps abandonné qui a repris du service, rénové et sans équivalent sur la très sauvage côte d’Iroise. Imaginez un grand vaisseau contemporain, tout de verre et de béton, suspendu à flanc de rocher au-dessus de l’océan atlantique, telle une spectaculaire figure de proue. Posé sur son promontoire, avec les îles de Molène et Ouessant en ligne de mire, Le Sainte-Barbe Hôtel & Spa Le Conquet – M Gallery 4 étoiles dévoile depuis ses 34 chambres vitrées (et son restaurant la Corniche) un panorama à couper le souffle. Par petite brise comme par grand vent, pour larguer les amarres du quotidien et respirer à plein poumon l’air du large, on se hisse haut sur la terrasse en roof top. Lorsque le soleil se couche plein ouest, on est au bastingage comme au paradis avec le ballet lumineux des phares en guise de veilleuse. Inoubliable !
Le plus gourmet, « Le Rouf » à Rouen, en Normandie
Le Rouf, Rooftop, Allée François Mitterrand, Rouen, France
De passage à Rouen ? Rendez-vous au hangar 105 sur les quais de Seine pour une expérience gustative… et culturelle différente. C’est ici, au troisième d’un nouveau complexe de 18 000 m² abritant la Cité Immersive Viking et une librairie-café qu’est né le Rouf. Un vaste loft composé de six restaurants et d’un rooftop pour profiter du soleil avec une vue sur les quais de Seine et la cathédrale de Rouen, classée Monument Historique. Repas gastronomique ou bistronomique, grillades à volonté, buffet de mets locaux, cuisine traditionnelle… Chaque espace a son ambiance et ses spécialités !
Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. [email protected]