Amoureux des grands espaces, côté neige sur les circuits de Coupe du Monde de biathlon, le coach de l’équipe de France masculine de biathlon, Simon Fourcade nous emmène côté mer, à la découverte des terres catalanes, sa région natale, jusqu’au Cap d’Agde. Le charme irrésistible d’une destination aux multiples facettes et paysages.
Étape #1 : Entre terre et mer, trésors de caractère à Collioure sur la Côte Vermeille
Nous patienterons un peu pour découvrir les ruelles colorées et authentiques de ce village catalan, car, pour commencer notre road-trip, Simon nous emmène en rando vers la Tour Madeloc pour profiter d’une vue saisissante sur la Méditerranée et toute la chaîne des Albères.
À peine redescendus, nous partons explorer en stand-up paddle les criques qui jalonnent la côte : une sortie ponctuée de sauts mémorables depuis les pitons rocheux et de plongées dans les eaux turquoises.
En fin de journée, nos papilles sont comblées : dégustation des fameux anchois de la Maison Desclaux, puis d’un vin bio chez Terre des Templiers, au coucher de soleil, face à la mer, au milieu des vignes abruptes et minérales.
Étape #2 : Nature et gastronomie à Argelès-sur-Mer
Rendez-vous à Argelès-sur-Mer pour cette seconde journée. Simon nous donne la bonne adresse de La Bartavelle, pour une halte gastronomique qui met à l’honneur les produits authentiques et les savoir-faire d’artisans du terroir d'Occitanie Méditerranée, entre terre et mer. Entre mer et montagne, la chaîne des Albères, barrière montagneuse qui domine fièrement la plage et le village d’Argelès, s’étend sur toute la moitié sud du vaste territoire de la ville. La richesse du massif des Albères, tant sur le plan botanique qu’historique, nous permet un choix important de randonnées pour une balade digestive, que l’on soit à pied ou en V.T.T, marcheur aguerri ou simple promeneur …
Étape #3 : Retrouvailles avec la glisse à Leucate, en Pays Cathare
Pour cette troisème journée de découverte, direction les grands espaces de Leucate, membre du label France Stations Nautiques, pour se connecter avec les éléments. Simon, en passionné de glisse, sur la neige comme sur l’eau, nous initie au kite-surf. C’est sur la plage de La Franqui, étendue presqu’infinie de sable fin et eaux cristallines qui accueille chaque année le Mondial du Vent, que nous tentons cette aventure aérienne… Verdict : grisant et ressourçant ! Classée parmi les plus belles plages de France, La Franqui reste pourtant un lieu privilégié, loin des grandes stations touristiques, l’équilibre parfait entre nature sauvage et loisirs.
Étape #4 : le Cap d’Agde, côté sports de nature en Languedoc
Nous terminons cette itinérance en Occitanie avec le Cap d’Agde et ses alentours, qui recèlent des trésors bien gardés. Nous avons sillonné à vélo l’étendue sauvage de la réserve naturelle du Bagnas, une lagune protégée qui abrite une surprenante biodiversité. Puis, après cette escapade côté terre, France Station Nautique nous a emmenés naviguer en pleine mer, en catamaran. Une incroyable sensation de vitesse et de liberté, pour une expérience en survol de l’eau.
Notre bon plan pour profiter des multiples facettes de ce littoral d’Occitanie : louer un van avec Roadsurfer pour changer de décor chaque jour et vivre l’expérience de l’itinérance tout en confort.
En savoir plus : Préparer votre séjour en Occitanie
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...