Invité par Savoie Mont Blanc à vivre un mois dans les Alpes au gré de ses envies, le snowboardeur canadien a goûté à tout : hélicoptère au-dessus des cimes, snowboard dans un océan de poudreuse, ride en bobsleigh, rencontres avec les Savoyards... et bons petits plats. Rencontre.
Ce qu'il a préféré durant son séjour dans les Alpes françaises? "Le très bon ski sur les plus belles montagnes bien sûr, mais aussi l'accueil extraordinaire et la bouffe!".
Le Canadien Matt Charland, qui se présente comme "snowboardeur-instagramer", a l'enthousiasme chevillé au corps. Savoie Mont Blanc lui a donné carte blanche l'hiver dernier pour réaliser un film sur ses aventures dans la région avec deux compères québécois.
"L'histoire et la culture côtoient des espaces très sauvages"
Résultat, une vidéo de 2'30 réalisée grâce aux images à couper le souffle tournées un mois durant, qui se passe de commentaire : on en prend plein la vue! "Ce que j'aime particulièrement ici, c'est que l'on n'est pas dans un truc neuf et carré; l'histoire et la culture côtoient des espaces très sauvages, comme en Haute-Maurienne, où l'on peut profiter d'un terrain de jeu extraordinaire, et quelques instants plus tard s'offrir un délicieux croissant dans une petite boulangerie..."
Matt Charland raconte aussi, complètement sous le charme des Alpes françaises, comment il a été régulièrement invité à prendre un café chez l'habitant. Il faut le voir, l'oeil pétillant et gourmand, décrire la charcuterie et les fromages de Savoie. "L'aspect culturel a représenté 70% de mon voyage; il ne faut pas que ça change, gardez les villages de montagne français aussi traditionnels que possible!". A bon entendeur...
Par Virginie Dennemont
Responsable éditorial France.fr