À plus de 2 500 mètres d’altitude, sur les hauteurs de Val d’Isère, le Refuge de Solaise avec son bar et son restaurant panoramiques vous accueille, avec bonheur, depuis quelques années. Fort de ce succès, un hôtel hors du commun a, depuis, ouvert ses portes, pour une expérience immersive au cœur des Alpes. En invitée d’honneur, dans toutes les pièces : une vue spectaculaire sur les montagnes. Bluffant.
9 h : Bienvenue en haute altitude !
Aucun hôtel français ne voit le monde depuis si haut ! Nous voici sur les hauteurs de Val d’Isère. Ici, à 2 551 mètres d’altitude exactement, l’ancienne gare téléphérique de Solaise s’invente une nouvelle vie. Construite en 1939, et après 74 ans de bons et loyaux services, elle dévoile son nouveau visage : celui d’un hôtel d’exception sur les pistes accessible par la télécabine de 9h à 16h30 (jusqu’à 23h les mercredis et samedis). Ici, en altitude, le soleil brille plus longtemps que dans le village. Et les plus chanceux seront les premiers à dévaler les pistes, avant même leur ouverture. Seuls au monde !
10 h : Chambres avec vue imprenable
Avec ses 16 chambres, le Refuge de Solaise peut accueillir toutes sortes de tribus : des couples dans les chambres doubles, des familles dans les chambres supérieures (3 à 5 personnes), jusqu’aux petites troupes dans les suites familiales qui peuvent loger six personnes. Une constante : la vue sur le village, la vallée ou les montagnes, à couper le souffle. L’ambiance de bois et de tissus épais, moderne et sobre, nous plonge dans la version chic du patrimoine alpin.
Ou option dortoir et appartements à louer
Il n’y a pas que des chambres à Solaise ! Dans le plus pur esprit montagnard, le Refuge abrite un dortoir de 14 places, à partager ou à privatiser. Quatre appartements sont également disponibles à la location, dont un de 75 m² pour quatre personnes et un penthouse de 380 m² pouvant accueillir 18 personnes !
10 h 30 : Petit-déjeuner face à l’immensité
Croissant ou pain au chocolat ? Face à la vallée déployée, le petit-déjeuner n’a pas la même saveur ! Avant de chausser les skis, on prend ici le temps de savourer un café brûlant en contemplant les sommets enneigés. Dans le silence, avant l’ouverture de la télécabine, le panorama invite à la contemplation.
11 h 30 : Début de la session ski
Il est ensuite temps de s’élancer sur les 300 km de pistes de ce domaine mythique, qui s’étend entre 1 800 et 3 000 mètres d’altitude. Un terrain de jeu qui accueille régulièrement des événements internationaux, comme les Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, les Championnats du Monde de ski en 2009 ou encore le Critérium de la 1ère Neige.
14 h : Déjeuner gourmand et revigorant
Sur les pistes, le Refuge de Solaise offre une pause agréable pour déjeuner. Vous pouvez, au choix, opter pour un déjeuner décontracté au Petit Refuge, en savourant des pizzas maison ou des recettes variées de pâtes pour faire le plein d'énergie. Mais si vous préférez prendre votre temps et franchir les Alpes pour vous retrouver côté versant italien en savourant votre assiette, c'est au restaurant Gigi Val d'Isère qu'il faut vous installer. Vous vous y délecterez de la généreuse gastronomie italienne concoctée par le fantasque dandy milanais Gigi, qui fait aussi la part belle aux fromages des alpages.
18 h : Après l’effort, le réconfort !
Après une longue journée de ski, on se délasse dans la piscine chauffée du Refuge de Solaise : 25 mètres de long pour nager derrière une large baie vitrée qui s’ouvre sur les montagnes. Ceux qui préfèrent la salle de sport pourront soigner leur entraînement sur les vélos elliptiques et les tapis de courses. Et si vous avez besoin de faire RESET, profitez de cours spécialement conçus pour rééquilibrer le corps et l'esprit, avec au programme : Pilates, Yoga, Aqua Yoga, et même Méditation.
19 h : Pause cocooning au spa
Imaginé par la marque alpine Exertier, qui met à l’honneur les plantes de montagnes, le spa du Refuge de Solaise propose des massages, des soins du visage, des mises en beauté, et même des soins pour les enfants : son ambiance chaleureuse et cosy tranche avec l’air glacé des journées passées au grand air. Revigorant ! En hiver, vous pourrez également profiter d'un soin Rituel Signature bien-être "RESET". Une expérience multisensorielle en 5 étapes qui vous permettra de recharger les batteries. Indispensable pour surmonter la fatigue hivernale.
20 h 30 : Apéritif chaleureux ou dîner intime
Le soir, on choisit entre un dîner au restaurant ou une planche de charcuterie et fromages à partager pour un moment convivial au bar. Autour du Refuge, les pistes se sont vidées en fin de journée à la fermeture de la télécabine. Débute un véritable moment d’exception face aux sommets.
21 h 30 : Embarquement pour une nuit féérique et inoubliable
Seuls au monde dans la fraîche nuit de Val d’Isère, il est temps de contempler l’immensité du ciel étoilé, si pur et clair en montagne. Jusqu’à 9h le lendemain matin, le Refuge de Solaise est un îlot de vie posé au milieu des pistes désertes. Magique.
Recommandations et conseils : Le plaisir d’avoir la montagne rien que pour soi, vous en rêvez ? Le Refuge de Solaise fait partie de ces sites magiques où ce désir peut s’exaucer ! Contribuez à prolonger cet enchantement aussi longtemps que possible en ayant soin de participer à préserver cet environnement d’exception. Comment ? Ayez notamment le réflexe de rejoindre le Val d’Isère en empruntant le train, et en vous déplaçant sur place avec des solutions de mobilité douce. Vous voyagez ainsi l’esprit léger sans les contraintes de la voiture. Par ailleurs, une fois sur place, faites vous plaisir en dégustant les produits locaux et de saison. Délicieux, ils évitent l’importation de productions lointaines, avec les effets qui vont avec. Belle reconnexion à la nature à vous !
En savoir plus - Le Refuge de Solaise - Découvrir val d'Isère - Préparer son séjour dans les Alpes avec Savoie Mont-Blanc
À lire aussi Où dormir en mode éco-responsable dans les Alpes cet hiver ?
Par Caroline Revol-Maurel
Journaliste passionnée de nature sauvage, de voyage et de rock, j'écris aussi bien sur les gypaètes barbus que sur Lou Reed. Souvent accompagnée de deux petites filles au sens critique bien aiguisé.