Ceux qui aiment la montagne le savent bien : c’est l’un des territoires les plus fragiles ! Alors pour préserver les massifs et leur incroyable biodiversité, certains hôtels, gîtes et résidences inventent de nouvelles façons de vivre la montagne. Voici nos adresses engagées, à choisir pour des vacances authentiques en harmonie avec la nature.
Le Toî du Monde, dans le Val d'Arly
C’est en voulant faire revivre la ferme de sa grand-mère que Florent Perrin a démarré ce projet atypique regroupant une ferme d’agrotourisme, un restaurant bio avec les produits du potager récompensé d'une Etoile Verte au Guide Michelin, un hébergement pour 2 à 20 personnes (chambres doubles, ou gîte complet), et un café-concert. Son idée ? Montrer que l’on peut vivre, s’amuser et manger sans mettre en péril la planète. Ici, on croise aussi bien des locaux venus dîner ou écouter un concert que des touristes de passage, dans un esprit de melting-pot sympathique. Un chalet montagnard qui respire la convivialité, au pied de nombreuses stations dont Megève, Praz-sur-Arly ou Notre-Dame-de-Bellecombe.
Autonomie énergétique, neutralité carbone, isolation naturelle, cet écogite 4 épis s'inscrit par ailleurs dans une démarche écoresponsable grace à un système de chauffage à la fois thermique et au bois et le recours à des matériaux écologiques comme la laine de bois.
Les Balcons du Quiet, un chalet paisible aux portes de la Vanoise
Et si on vivait la montagne autrement cet hiver en séjournant dans un hameau tranquille ? Charmant village des Alpes aux portes du Parc National de la Vanoise, le Villaret abrite le chalet Les Balcons du Quiet. Un hébergement contemporain et spacieux pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes équipé de panneaux solaires chauffant un spa extérieur. Les gestes et activités écoresponsables sont fortement encouragées (et récompensées) par les propriétaires: Le linge de toilette n’est pas facturé aux hôtes venant en train. Quant aux conducteurs de voitures électriques, ils bénéficient d’une prise pour recharger leur véhicule. Navettes et remontées mécaniques gratuites permettent par ailleurs de rejoindre la station Peisey Vallandry, appartenant au domaine skiable des Arcs Paradiski ainsi que son site nordique.
Watogla Camp, un dôme à ciel ouvert dans le Parc National des Ecrins
Direction Le Parc National des Ecrins, dans les Alpes du Sud, pour une (ou plusieurs) nuits sauvages au plus près de la nature. Écogite autonome en énergie, le Watogla Camp est composé de plusieurs dômes géodésiques à ciel ouvert pouvant accueillir 2 ou 4 personnes, tous équipés de poêles à bois, auxquels il faut ajouter un dôme commun servant de lieu de restauration et d’échanges.
Entre forêts, alpages et cascades de glace, cet hébergement écoresponsable est idéalement situé pour explorer la nature en toute saison selon les affinités et l’état de forme de chacun. En hiver, des guides d’aventures proposent des activités avec chiens de traîneaux (cani-raquettes pour adultes et enfants, cani-apéro avec dégustation de produits locaux), des randonnées en raquettes à la demi-journée et même des raids de 2 jours pour les plus courageux. Pas de répit en soirée avec des animations nocturnes givrées : concours de sculpture sur neige dans un bar à glace (accessible en raquettes) avec distribution de boissons chaudes, partage d’une fondue dans une atmosphère conviviale.
Entre Terre et Ciel, une cabane perchée dans les arbres
Et si vous tentiez un séjour en montagne vraiment différent ? Ici, dans le Val d’Arly, Entre Terre et Ciel propose des cabanes dans les arbres au confort optimal, parfaitement intégrées dans la forêt. Les cabanes ont toutes été construites sur place par le propriétaire du lieu, privilégiant les matériaux naturels et locaux. Elles sont accessibles à pied, par un sentier pédestre. La dernière cabane ouverte, nommée Feuille, est perchée à 10 mètres au dessus du sol : de là-haut, on bénéficie d’une vue panoramique sur la chaîne du Mont-Blanc et le massif des Aravis ! Et si l’on veut skier, on peut facilement rejoindre les stations familiales de l’Espace Diamant (Les Saisies, Praz-sur-Arly, Crest-Voland…) en remontées mécaniques, ou même les grands domaines de La Clusaz ou Megève.
La ferme de Cupelin à Saint-Gervais, près de Chamonix
Sur les hauteurs de Saint Gervais, près de Chamonix, L'hôtel la Ferme de Cupelin a profité de son dixième anniversaire pour peaufiner son allure de hameau traditionnel de montagne... et décrocher une quatrièmé étoile. Les neuf chambres et suites de cette ancienne ferme du XIXe siècle ont été rénovées en 2021 dans un grand souffle montagnard new look. Deux chambres se révèlent atypiques, l’une dans l’esprit d’un mazot (petit chalet-grenier savoyard), l’autre façon remise complètent l’hébergement.
Dans la foulée, la ferme de Cupelin creuse son sillon côté bio et locavore : conçus à la manière des anciens garde-mangers, les minibars regorgent de douceurs du terroir, café torréfié dans la région et macarons, biscuits salés ou sucrés Made In Savoie. Depuis avril 2022, une grange autonome en énergie abrite une piscine de 7,5 m sur 2,5 m avec une grande baie vitrée offrant une vue panoramique face au Mont Blanc!
Hôtel Le Pélican à Annecy
Installé dans le bâtiment historique des anciens hospices d'Annecy agrandi par une nouvelle aile, L'hôtel Le Pélican puise son inspiration dans la nature. Eco-responsable - il est réchauffé et rafraîchi à 95% par une boucle thermique enfouie dans le lac d’Annecy - l'hébergement a été pensé comme une bulle connectée aux éléments. Canopée bruissant de pépiements d’oiseaux côté réception, restaurant bistronomique locavore, boulangerie avec viennoiseries confectionnées sur place et côté chambres vues insolites, mobilier design évoquant les fissures d’une montagne...
Le summum de l’innovation? La suite "expérience" perchée au 6e étage et sa pièce ronde immersive avec projecteur à 360° et caméras au sol. Forêt tropicale ou eaux du lac d’Annecy, on se fond dans l’univers de son choix !
Le Refuge de la Traye, à Méribel
Voici un authentique refuge traditionnel de montagne au coeur des Trois Vallées, entièrement réinventé pour se transformer en un hôtel de luxe membre du réseau Small Luxury Hotels of the World. Construit à partir de matériaux naturels de la région (pierre, vieux bois de mélèze, lauze…), le Refuge de la Traye rassemble deux chalets, et même deux « mazots » (cabanons savoyards) indépendants pour une expérience au plus près de la nature. Le spa détonne, cumulant un sauna japonais, des appareils de soins par la lumière, mais aussi un lit de foin et une baignoire de lait ! Hébergement écoresponsable, Le Refuge de la Traye sert des produits locaux, se chauffe avec des panneaux solaires, et les déplacements se font en véhicules électriques. Exemplaire !
Hôtel La Croix de Savoie, aux Carroz
Voici le premier hôtel bioclimatique en région Auvergne-Rhône-Alpes, et le troisième en France ! Toute sa construction a été pensée pour limiter son impact sur le territoire. Les énergies utilisées sont propres (chauffage au bois, eau chaude solaire), les toitures végétalisées, les eaux de pluie récupérées, les émissions de gaz à effet de serre réduites, et le restaurant gastronomique propose un menu bio. L'hôtel a aussi fait l'acquisition d'un véhicule électrique pour encourager les modes doux. Situé à 600 mètres des remontées mécaniques, près de Flaine et de Samoëns, au cœur du domaine du Grand Massif, l’hôtel 4* La Croix de Savoie regroupe 28 chambres et un spa.
Rochecline : un centre de vacances au Val d'Allos
Composé de 56 chambres accueillant 2 à 6 personnes, le centre de vacances Rochecline est idéal pour les familles. Chacun y profite d'un tarif accessible, mais aussi de repas concoctés à partir de produits locaux. Lors de sa rénovation, le centre a été repensé pour réduire au maximum sa consommation énergétique. Ainsi, si plusieurs chambres profitent d'une vue magnifique sur le domaine du Seignus, une grande véranda s'inonde du soleil des Alpes du Sud dans la salle de restauration et le bar de l'établissement. Autour du bâtiment, une terrasse vous permettra de prendre votre repas au grand air avant de profiter du sauna et du hammam du centre. Une balade digestive est également possible dans les jardins privés et sur les bords de la rivière qui se situe juste à côté.
Recommandations et conseils Envie d'un séjour entièrement écoresponsable dans les Alpes ? Pour vous rendre sur votre lieu de séjour, utilisez les transports en communs. De nombreux trajets sont possibles en train. Anticipez également vos déplacements en profitant des différentes navettes mises en place à travers l'ensemble des stations et domaines skiables.
Pour en savoir plus :
Par Caroline Revol-Maurel et Anne-Claire Delorme