Cet été dans les Alpes, les randonnées se font contemplatives, sensorielles, mêlées de yoga, de jeûne ou de méditation. À la montagne, on ne marche plus juste pour le plaisir mais aussi pour se refaire une santé, se détendre ou apprivoiser des pratiques de bien-être nouvelles.
Méditer en mouvement
La marche en conscience, ce n’est pas la dernière activité à la mode. C’est une pratique ancestrale enseignée par les plus grands yogis. Il s’agit de marcher en appréciant non seulement les paysages, la beauté de la nature, en se délectant de ses odeurs, en écoutant ses bruits, en faisant travailler tous ses sens mais aussi en vous ouvrant à ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps quand vous marchez : comment respirez-vous ? Comment vous sentez-vous ?
Comme à la Giettaz en Savoie Mont Blanc, avec des marches qui suivent le rythme de la respiration, des mouvements de détente et des pauses relaxantes tout au long du parcours. Dans le même esprit, à Vars, on peut se réconcilier avec l’effort en douceur grâce à de petits parcours contemplatifs, les “sentiers tendresse” qui rendent la randonnée plus zen. Pour pousser plus loin la détente, associer le yoga à la randonnée permet renforcement musculaire et travail de l’équilibre. À Serre-Chevalier, on peut pratiquer les deux conjointement avec les "RandoZen".
Marche bien-être en Savoie Mont Blanc Sentiers tendresse - Randonnée à Vars](accès libre) RandoZen à Serre Chevalier
S’alléger et se purifier
Profiter de la douceur de la nature et des bienfaits de la marche pour oser le jeûne, c’est l’idée développée par Emmanuel Roux, accompagnateur en montagne, professeur de yoga et animateur “Jeûne et randonnée”. Un programme détox basé sur le jeûne intermittent associé à des pratiques de relaxation et à la marche sportive légère. Les différentes activités à un rythme raisonnable et l’émulation du groupe permettent de tenir le jeûne sans trop d’efforts. Cette méthode de détoxification naturelle du corps offre au système digestif l’opportunité de se mettre au repos et de se régénérer, effets immédiats multipliés par la pratique d’un yoga tout doux.
La marche qui libère les pieds
C’est pieds nus que l’on marcherait le mieux : conscient de chacun de vos mouvements, obligés de ralentir, vous pouvez enfin sentir le terrain, comprendre comment vos pieds se posent sur le sol, rectifier les mauvais réflexes, les positions responsables de douleurs et difficultés. Cette pratique est chaudement recommandée par les ostéopathes.
Marcher sans chaussettes ni chaussures, c’est aussi se reconnecter à la terre, avancer doucement, sentir l’énergie circuler, les muscles se tendre et se détendre, savourer chaque instant. Les bienfaits de la marche pieds nus ont été prouvés : diminution du stress, amélioration du sommeil, meilleure digestion… Les plus téméraires oseront les randonnées à la montagne à Albiez-Montrond.
Recommandations et conseils : Durant vos randonnées, privilégiez les contenants réutilisables pour vos boissons ou votre en-cas. Ainsi, vous profiterez de la nature tout en la préservant.
En savoir plus
Par Caroline de Surany
Auteur, journaliste, aime ce qui est beau et bon.