Située entre le Rhin et le massif des Vosges, au cœur de trois frontières européennes, Mulhouse jouit d’une situation géographique priviligiée.
Un concentré alsacien
Elle offre tous les charmes de l’Alsace, depuis son architecture typique, ses savoir-faire et traditions, jusqu’à son art de vivre et sa gastronomie. Sachant que la nature, comme partout en Alsace, n’est jamais très loin.
Depuis toujours, cette petite république indépendante a profité de ses atouts pour se développer et trouver sa voie : de la cité médiévale à l’explosion industrielle au XIXᵉ siècle grâce à l’industrie textile, ses monuments historiques si particuliers lui ont valu l'obtention du label « Ville d’art et d’histoire », un label d’excellence pour un patrimoine d’exception.
Première ville alsacienne à s’être vue décerner cette distinction, Mulhouse dévoile ses charmes au fil de ses différents quartiers en ne cessant de surprendre le visiteur : vitraux du XIVᵉ siècle, façades de style Renaissance rhénane, maisons de maîtres, anciennes usines en briques réhabilitées, parcs et jardins hérités des siècles passés, mais aussi musées d'exception et boutiques variées qui suivent les influences de la Suisse et de l'Allemagne toute proche...
Mulhouse propose sa vision très personnelle de cette belle région française qu'est l'Alsace, à vous de la découvrir !
Les incontournables de Mulhouse
- Rêver en flânant parmi les 400 voitures de prestige de la Cité de l'Automobile/Collection Schlumpf ou entre les locomotives impressionnantes de la Cité du Train
- Goûter les Fleischschnakas, Flammekuecha, choucroutes et autres spécialités alsaciennes dans une Winstub traditionnelle
- Faire une promenade bucolique au sein du Parc Zoologique et Botanique, créé en 1868
- Rencontrer un Greeter pour partager quelques impressions sur Mulhouse et sa région
- Redevenir enfant au temps de Noël en contemplant les décorations féériques des Etoffes de Noël de Mulhouse
- Acheter un vêtement "Made in Mulhouse" chez une créatrice textile mulhousienne
- Découvrir les couleurs et saveurs variées du Marché de Mulhouse, véritable institution régionale
- Déguster une bière ou un verre de vin d'Alsace au coucher du soleil sur les terrasses de la Place de la Réunion
- Se laisser aller à découvrir le meilleur de l'Alsace traditionnelle à l'Ecomusée d'Alsace.
- Prendre son vélo pour découvrir la campagne alsacienne ou monter dans le train pour découvrir Basel ou Freiburg-im-Breisgau.
Une pléthore d'activités culturelles
Qu'il s'agisse d'événements culturels comme Nuit des mystères, le Festival GeNeRiQ ou météo Mulhouse music festival, la ville sait profiter au mieux de sa position frontalière pour faire émerger de nouvelles énergies !
Mais sur cette terre alsacienne, ce sont avant tout les traditions qui sont très vivantes : le Carnaval et ses célèbres cavalcades (5 jours de festivités), la Fête de l'Oignon Doré ou le Festival Mis’en fête (mettant à l’honneur l’art et l’artisanat local, en partenariat avec le Musée de l’Impression sur Étoffes) en sont les témoins les plus marquants.
Recommandations et conseils
Charmante et festive, Mulhouse fait partie des villes immanquables de vos prochains séjours. Une destination d’autant plus prisée qu’elle dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour établir des liaisons en train rapides et confortables avec de nombreuses grandes villes de France (Paris à 2h40, Marseille à 4h30), mais aussi avec les villes de la région (dont Strasbourg et Colmar). Une solution écoresponsable à privilégier d’autant plus que la gare de Mulhouse située en centre-ville offre des connexions aisées avec les moyens de transport locaux. Sachant que si vous préférez rejoindre Mulhouse à vélo, toutes les conditions sont aussi réunies, car la ville se situe à l’intersection de trois Eurovéloroutes. Elle est d’ailleurs labellisée Territoire vélo. Excellent séjour à Mulhouse !
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...