Laboratoire de l’Art nouveau, Nancy en est toujours la vitrine. C’est dire si la capitale des ducs de Lorraine a la fibre artistique ! De la Villa Majorelle, premier édifice d’art total tout juste rénovée, aux ateliers gourmands où mijotent macarons et bergamotes, en passant par la place Stanislas, joyau classé par l’Unesco. On vous emmène dans les coulisses d’une ville qui cultive le goût du beau et du bon !
Boire un verre place Stanislas
Avec sa ceinture de bâtiments classiques du XVIIIe siècle, ses grilles de fer forgé rehaussées de feuilles d’or et son arc de triomphe où pointent des détails baroques ou rococo, la place Stanislas est l’emblème de la capitale des ducs de Lorraine. Pour apprécier son somptueux décor classé par l’Unesco, on s’installe à une terrasse de café. Le soir, les façades s’illuminent et avec elles, vient la bonne humeur : la "place Stan" est aussi un lieu convivial où Nancéiens et voyageurs se retrouvent autour d’un verre.
S’imaginer en 1900 à la Villa Majorelle
Œuvre d’art total construite par un artiste, l’architecte Henri Sauvage, pour un artiste, l’ébéniste Louis Majorelle, la Villa Majorelle est le premier édifice 100 % Art nouveau de Nancy. Ayant fait l’objet d’une étude exigeante et d’une complète rénovation, la villa a retrouvé depuis 2020 ses décors d’époque après la réinstallation de près de 100 pièces (mobilier, objets d’art, peintures, originales ou identiques aux photos anciennes). Une formidable immersion dans le Nancy 1900 et dans l’intimité d’une famille artiste.
Déjeuner avec vue sur un chef "toqué"
Si son restaurant s’appelle Transparence, c’est loin d’être un hasard : le chef Patrick Fréchin, 3 toques Gault & Millau, officie dans une cuisine ouverte sous les yeux de ses convives. À moins de s’installer en terrasse, on ne perd pas une miette de l’incroyable transformation des produits frais et locavores en plats colorés et appétissants. Et inattendus : ici, pas de carte, mais quatre menus. Ce sont les saisons et l’inspiration qui guident le chef, tel un artiste !
Prendre une leçon d’Art nouveau
À la racine de l’Art nouveau à Nancy, un désir de créer un "art pour tous", "dans tout", sans distinction entre arts mineurs et majeurs. Et une fascination pour le monde végétal. On le vérifie le temps d’une promenade dans la ville neuve dont le moindre recoin invite à écarquiller les yeux : musée de l'École de Nancy et son intérieur Art nouveau, façades tapissées de fleurs des maisons du quartier thermal, immeubles du centre-ville tout en volutes à l’image de la brasserie L’Excelsior, ou collections signées Daum, la prestigieuse cristallerie au musée des Beaux-Arts…
Jouer les seigneurs à l’Hôtel de Guise
© *Hôtel de Guise - Un imposant escalier en fer forgé à l'Hôtel de Guise *
À l’Hôtel de Guise, on change de quartier, - nous voici dans la ville-vieille-, mais pas de registre ! L'hôtel est situé dans une ancienne demeure seigneuriale du XVIIIe siècle autour d’une charmante cour intérieure pavée. Un escalier en fer forgé inspiré du style de Jean Lamour, le ferronnier de la place Stanislas toute proche, mène aux chambres et suites dont certaines avec parquet Versailles d’époque. Et dans la salle des petits-déjeuners, cheminée monumentale, dallage de pierre et fleurs de lys, promettent un début de journée royal !
Succomber à l’appel du sucré
© *Bertrand Jamot/ARTGE Destination Lorraine - Macarons des Soeurs Macarons et bergamote de Nancy *
À Nancy, difficile de ne pas succomber à la passion pour le sucre : les douceurs font partie intégrante de l’histoire et du patrimoine de la ville. On repère les artisans arborant le label "Nancy Passions sucrées" et on s’initie au vocabulaire gourmand, en croquant quelques spécialités : bergamotes de Nancy, des bonbons dorés et parfumés, babas au vin de Tokaji dans la tradition du roi Stanislas, ou fameux macarons des Sœurs Macaron, dont la tradition se perpétue depuis la Révolution française…
En savoir plus
À lire aussi
Recommandations et Conseils
Capitale française de l’Art nouveau, capitale mondiale de la Commedia Dell Arte, dotée d’un patrimoine d’exception et environnée de paysages bucoliques, Nancy ne manque pas d’attraits touristiques. Si ce joyau lorrain fait partie de vos prochaines destinations, sachez que Nancy s’avère l’une des villes les plus éco-friendly de France. En effet, tout peut se faire à pied et les transports en commun y sont gratuits le week-end. Alors, n’hésitez pas à opter pour le train pour rejoindre cette métropole à seulement 90 minutes en TGV de Paris. Belle excursion dans le Grand Est !
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...