Strasbourg Grande-Ile, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1988, a été le premier centre urbain en France à avoir été retenu par l’UNESCO.
Malgré les guerres, Strasbourg a pu préserver un patrimoine d’une exceptionnelle diversité représentatif de l’évolution de la ville de l'époque romaine à nos jours.
- La cathédrale : « prodige du gigantesque et du délicat » comme le disait Victor Hugo, est visible des kilomètres à la ronde. Avec sa flèche de 142 mètres, elle est restée la plus haute de la chrétienté jusqu’au XIXème siècle !
- La Petite France : quartier des plus pittoresques, fief jadis des tanneurs, pêcheurs et meuniers, c'est un havre de paix au coeur de la ville
- Le quartier impérial allemand (datant de la fin du 19ème siècle) et celui plus récent des institutions européennes
Et puis, Strasbourg s’impose comme l’un des hauts lieux de la cuisine en France et en Europe : dans les « winstubs », petits débits de vin typiquement strasbourgeois, on prépare et on déguste les plats traditionnels accompagnés des vins d’Alsace.
Avec son vaste centre piétonnier, la douceur de ses canaux, ses quartiers bien typés, ses nombreux parcs et espaces verts et ses boutiques de luxe Strasbourg s’affirme comme une ville chaleureuse pleine d'authenticité mais aussi moderne et cosmopolite !
Les incontournables de Strasbourg
- La cathédrale Notre Dame : merveille de l’art gothique, son horloge astronomique et sa terrasse panoramique
- La Petite France : quartier sur l’eau avec ses maisons à colombages et ses canaux
- La Place de la République et ses monuments majestueux édifiés durant la période allemande (1871-1918)
- Le quartier des Institutions européennes : Conseil de l’Europe, Cour européenne des Droits de l’Homme, Parlement Européen
- Le Palais Rohan (XVIIIème siècle) et ses musées
- Le Musée d’Art moderne et contemporain
- Le parc de l’Orangerie, une nature romantique
- Les brasseries et les winstubs, petits restaurants typiquement alsaciens
Fêtes / Evénements
L’été à Strasbourg (juillet - août)
- Illuminations de la cathédrale : la nuit tombée, le grès rose et les élégantes sculptures de Notre-Dame se parent en musique de mille et une couleurs
- Spectacle de l’été : chaque soir, effets aquatiques, images géantes, lumières ou lasers, ambiances sonores et musicales
ST-ART - Foire d’art contemporain (novembre) : Art contemporain, très contemporain, Art vidéo, Art construit, Figuration Libre… Ce salon est l’occasion pour les galeries présentes d’exposer et de vendre leurs pièces à un public constitué notamment de collectionneurs
Strasbourg Capitale de Noël (décembre) : depuis 1570, Strasbourg accueille chaque année le Marché de Noël et la Ville se pare de ses plus beaux atours…
L’Alsace, terre de gastronomie
L'Alsace possède une multitude de produits raffinés et de grande qualité :
Foie gras (son pâté à été inventé à Strasbourg par le cuisinier du Maréchal de Contades vers 1780) et choucroute (royale ou aux poissons) sont les deux fleurons de la gastronomie alsacienne.
Mais bien d'autres mets plus ou moins connus figurent sur les cartes des restaurants et winstubs, ces petits estaminets typiquement strasbourgeois :
- le baeckeoffe (mélange de bœuf, mouton et porc marinés dans le vin blanc et cuits doucement avec pommes de terre et oignons)
- la tarte flambée (fine pâte recouverte de lardons, de crème et d'oignons, léchée par les flammes du four à pain
- Un fromage de munster au goût fondant et puissant et une tarte au fromage ou aux fruits selon les saisons parachèveront le repas. Et en toute occasion, bretzel et kougelhopf sauront se faire apprécier.
Pour associer le tout, bière et vin, chose particulièrement rare, cohabitent en Alsace et atteignent tous deux le sommet de la qualité. Quant aux alcools blancs de framboise, poire ou de marc de gewurztraminer, ils concluront au mieux un plantureux repas.
Visiter la ville de Strasbourg
- Le Strasbourg Pass
Pour visiter plus et dépenser moins : des prestations gratuites et de nombreuses réductions vous permettront de découvrir, seul, en couple, ou en famille les monuments et sites incontournables, à votre rythme et en toute liberté.
- A pied
Visite-découverte avec un guide-conférencier - Durée : 1h30 environ De passage à Strasbourg on peut avoir envie de visiter d’une manière « classique » la cathédrale et la vieille ville ou bien de découvrir ses escaliers secrets, connaître ses hommes célèbres, ses rues insolites... C’est ce que proposent tout au long de l’année les visites-découvertes de Strasbourg, sur des thèmes très variés Départ (5 personnes au moins) : Office de Tourisme, 17, place de la Cathédrale
- En bateau sur l’Ill - Batorama
Avec commentaires tous les jours, toute l’année 11 langues au choix : français, allemand, anglais, italien, espagnol, russe, néerlandais, japonais, chinois, esperanto + 4 versions de langues pour les enfants. Durée : 1H10 - Embarcadère : Palais Rohan.
- En mini-tram
Il traverse le centre historique et la Petite France et s’arrête au pied du Barrage Vauban avant de revenir vers la cathédrale. Les commentaires multilingues livrent de multiples anecdotes. Départ : place de la Cathédrale. Durée : 40 minutes
- A vélo
A Strasbourg, la petite reine porte bien son nom : sur la plus grande piste cyclable de France – près de 500 km - le cycliste peut découvrir la ville et ses environs de manière inédite et originale le long des canaux, à travers les parcs et les jardins, dans le centre historique et piétonnier. Nombreuses possibilités de location de cycles et de rollers.
Venir à Strasbourg
En train
- TGV Est européen : 2h20 de Paris Charles de Gaulle ou gare de l’Est.
- Liaisons directes avec Paris, Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux, Stuttgart et Zurich…..
- TGV Rhin-Rhône (depuis le 11 décembre 2011) : 3h40 de Lyon, 5h30 de Marseille !
En avion
- Aéroport international Strasbourg-Entzheim (10 km de Strasbourg)
- Aéroport Karlsruhe / Baden-Baden (58 km de Strasbourg)
- Aéroport international de Bâle-Mulhouse (130 km de Strasbourg)
- Aéroport Paris Charles de Gaulle (2h20 en TGV direct)
Contact
Office de tourisme de Strasbourg 17, place de la Cathédrale 67000 Strasbourg
Par France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...