5 minutes pour tout savoir sur la choucroute d'Alsace

Dans les choux

Alsace et LorraineGastronomie et Vin

La choucroute est l'un des plats les plus célèbres d'Alsace.
© Daniel Vincek - La choucroute est l'un des plats les plus célèbres d'Alsace.

Temps de lecture: 0 minPublié le 3 octobre 2019

Impossible de venir en Alsace sans goûter à la choucroute, cette spécialité de chou que l’on déguste accompagnée de viande, charcuterie ou de poisson. Mais connaissez-vous vraiment cette institution de la cuisine alsacienne ? France.fr vous dévoile les petits secrets de ce plat convivial qui réchauffe les soirées d’hiver.

Du chou... et puis c’est tout !

La choucroute alsacienne résulte de la fermentation du chou en cuve.
© MarekPhotoDesign.com/Adobe Stock - La choucroute alsacienne résulte de la fermentation du chou en cuve.

Souvent confondu avec son homologue "garnie" (lire plus bas), la choucroute désigne uniquement le chou fermenté servi cuit accompagné de viande ou de poisson, ou même cru en salade. Son nom vient du mot alsacien "sürkrüt" qui signifie chou acide. Pour obtenir cette préparation si caractéristique du terroir alsacien, le chou – de préférence le quintal d’Alsace pour respecter la tradition – est tranché en fine lanière puis placé en cuve de fermentation avec du sel durant deux semaines à deux mois. Et c’est tout !

Une choucroute 100 % alsacienne

La choucroute d'Alsace a son label.
© Daorson/Adobe Stock - La choucroute d'Alsace a son label.

Après 20 années de démarches, la choucroute d’Alsace a finalement obtenu, à l’été 2018, le label européen IGP pour Indication Géographique Protégée. Cette certification garantit l’origine du produit mais également son mode de production et le savoir-faire des acteurs de la filière, du producteur de chou au fabricant. Parmi les caractéristiques de la choucroute d’Alsace, on note son goût légèrement acidulé, sa couleur blanche à jaune clair, ses lanières longues et fines ainsi qu’une texture ferme. L’IGP se traduit par un macaron jaune et bleu apposé sur les produits dont la provenance alsacienne est certifiée. Un bon critère pour se repérer et choisir un produit 100 % alsacien.

Viande ou poisson ?

En Alsace, la choucroute se déguste garnie, c'est-à-dire cuite avec un accompagnement. Les amateurs de viande et de charcuterie, se régaleront de saucisses de Strasbourg et de Montbéliard, de lard ou encore de jarret ainsi que de pommes de terre. Une seconde école la marie avec des poissons de rivière (alsaciens bien sûr !), la transformant ainsi en choucroute garnie de la mer. La choucroute s’accommode très bien avec les vins alsaciens tels que le Riesling ou le Sylvaner ainsi qu’avec les bières blondes de la région.

Trop choux !

Les champs de choux, un paysage typique de l'Alsace.
© Helene Devun/Adobe Stock - Les champs de choux, un paysage typique de l'Alsace.

La capitale autoproclamée de la choucroute se trouve à Krautergersheim – "kraut" signifie chou en alémanique –, dans le piémont des Vosges, au sud de Strasbourg. Dans ce petit village, où la culture du chou est une tradition séculaire, on célèbre chaque année la choucroute lors d’un week-end festif fin septembre. On y déguste la choucroute préparée par des cuisiniers locaux, on assiste à une démonstration de coupe de chou, on flâne d’échoppe en échoppe dans les rues du village…

Krautergersheim, capitale de la choucroute

Parlez-vous choucroute ?

La choucroute s'est aussi fait une place dans la langue française.
© Jérôme Rommé/Adobe Stock - La choucroute s'est aussi fait une place dans la langue française.

Si elle fait partie du patrimoine culinaire de la France, la choucroute est également entrée dans la langue française. Peut-être avez-vous déjà entendu dire de quelqu'un qu'il pédalait dans la choucroute ? Cette expression, qui tirerait son origine de la voiture-balais de la caravane du Tour de France et de ses réclames pour la spécialité alsacienne, signifie se démener sans avancer. On utilise également l’expression "aucun rapport avec la choucroute" pour introduire un propos n’ayant rien à voir avec la conversation en cours.

Par Constance Dive

Chef de rubrique France.fr.

Voir plus