Amateurs de villages fleuris, de ruelles pittoresques bordées de jolies maisons à colombages, de coteaux vertigineux où s’épanouissent des cépages locaux, le vignoble d’Alsace est fait pour vous ! Vous avez 5 minutes pour en savoir un peu plus…
La vigne est protégée par des châteaux forts
Par sa situation frontalière, l’Alsace a toujours occupé une position stratégique dans les conquêtes de territoires. Les nombreux châteaux forts qui dominent son vignoble témoignent de son histoire mouvementée. Entre ruines célèbres et superbes monuments réhabilités, la route des vins d’Alsace est un beau voyage dans le temps.
Les caves sont intra-muros
Alors que dans la plupart des vignobles les domaines trônent fièrement à l’extérieur des agglomérations, en Alsace, les caves se retrouvent protégées dans l’enceinte des villages fortifiés. Cela les préservait des assaillants et permettait de réserver la terre à la plantation de la vigne. Les maisons vigneronnes ont une architecture unique. On y entre par un grand porche décoré qui s’ouvre sur une cour desservant les différents bâtiments d’exploitation. Elles participent au charme inéluctable des villages alsaciens...
Le vignoble est revêtu de blanc
L’Alsace est un eldorado pour les grands vins blancs. Ils représentent 90 % de la production de l’appellation. Selon les terroirs et les méthodes de vinification, les 8 cépages blancs autorisés (sylvaner, gewurztraminer, pinot blanc, riesling, muscat, pinot gris, chasselas, auxerrois) s’expriment avec plus ou moins de complexité et de fraîcheur mais toujours autant de saveurs.
Le cépage est le roi
Sur les étiquettes des typiques « flûtes alsaciennes », les bouteilles caractéristiques de l’appellation, le nom des cépages est mis en avant. Les vins d’Alsace communiquent sur leurs cépages, et ils ont bien raison ! Peut-être parce que leurs cuvées sont principalement en mono-cépage (vin issu d’un seul cépage). Certainement parce qu’ils reflètent l’identité de la région. L’Alsace possède une large palette de cépages autochtones, très peu implantés dans les autres vignobles français, qui s’affirment avec caractère sur des arômes enchanteurs.
Les célèbres crus font prendre de la hauteur
L’Alsace compte 51 Grands Crus situés sur les pentes escarpées des collines sous-vosgiennes, entre 200 et 400 mètres d’altitude, offrant des paysages grandioses. Ces lieux-dits strictement délimités offrent des conditions exceptionnelles aux raisins, de multiples terroirs et sont aussi le paradis des amoureux de la nature.
Les sensations sont variées
Entre blancs, rosés, rouges, moelleux ou liquoreux (vendanges tardives, sélection de grains nobles), fines bulles (crémant), l’Alsace offre une grande diversité de vins qui illustrent le savoir-faire de ses vigneronnes et vignerons ainsi que la richesse de son territoire.
Les vignerons sont festifs et accueillants
La route des vins d’Alsace est l'une des plus anciennes routes des vins de France. Sur 170 km, les vignerons vous réserveront un accueil chaleureux pour vous parler de leur beau métier. Tout au long de l’année, les villages viticoles s’animent pour célébrer les fameuses Fêtes du Vin.
Les spécialités culinaires sont alléchantes
La gastronomie alsacienne est reconnue dans le monde entier. Choucroute, baeckeoffe, flammekueche (tarte flambée), kougelhopf, spätzle... La région possède des spécialités aux noms parfois difficiles à prononcer, mais accessibles à tous les palais gourmands !
L’Alsace est bien plus que la découverte d’un vignoble, c’est un voyage des sens empreint d’authenticité.
Plus d’informations
- Début juin, participer à un « Pique-nique chez le vigneron ».
- Découvrir un des villages les plus fleuris de France : Eguisheim.
- Rencontrer les femmes des vins d’Alsace : les diVINes d’Alsace.
- Comprendre la vie au Moyen Âge : le château du Haut-Koenigsbourg.
- Retrouver les recettes des spécialités culinaires alsaciennes : « Secret d’Alsace ».
Par La WINEista
Rédactrice vigne & vin, blogueuse, vigneronne.