Que faire en Alsace et en Lorraine ?

ESSENTIELS

Alsace et LorraineGastronomie et VinVélotourisme

Les maisons à colombages de la Petite France à Strasbourg
© ake1150sb / Istockphoto - Les maisons à colombages de la Petite France à Strasbourg

Temps de lecture: 0 minPublié le 19 novembre 2017, mise à jour le 23 février 2022

Que doit-on voir, faire et goûter absolument lorsqu’on visite l’Alsace ? De la Petite France de Strasbourg à Colmar, la petite Venise, en passant par les vignobles et les brasseries, cette liste très incomplète n’est que le début du voyage.

Les visites à ne pas manquer en Alsace

Parmi les visites incontournables de votre voyage en Alsace, la ville de Colmar, capitale des vins d'Alsace.
© Sascha Sturm - Unsplash - Parmi les visites incontournables de votre voyage en Alsace, la ville de Colmar, capitale des vins d'Alsace.


• La cathédrale Notre-Dame et le quartier de la Petite France à Strasbourg

Chef d’œuvre de l’art gothique, en dentelle de grès rose, la cathédrale se dresse majestueusement au-dessus des toîts, tandis que la Petite France, aux ruelles pavées et aux canaux pittoresques, vous invite à la flânerie.

• La vieille ville d’Eguisheim sur la route des vins d’Alsace

Une halte de charme s’impose dans cette petite ville typique, où l’on déambule au cœur des remparts, dans un dédale de venelles, bordées de vieilles demeures à colombages.

• Le village de Kaysersberg

Élu village préféré des Français en 2017, on comprend pourquoi quand on se promène sur son pont fortifié, dans ses ruelles médiévales qui montent jusqu’au château.

• Le musée du chemin de fer et la cité de l’Automobile à Mulhouse

En visitant ces deux musées alsaciens, vous serez incollable sur l’épopée du rail, depuis les premières locomotives jusqu’au TGV, et sur les plus belles marques automobiles au monde : Bugatti, Mercedes, Rolls-Royce, …

• Colmar, la petite Venise

Capitale des vins d’Alsace, elle aime l’eau aussi, celle de ses canaux où il fait bon naviguer à la vénitienne, le long des maisons à colombages.

• La bibliothèque humaniste de Sélestat

Le bâtiment conçu par Rudy Ricciotti sert d’écrin à la collection exceptionnelle de l’humaniste Beatus Rhenanus, composée de manuscrits médiévaux et de documents des XVe et XVIe siècle.

• Le musée Unterlinden de Colmar

Cet ancien couvent, devenu un musée, abrite aujourd’hui des œuvres d’art datant de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance, dont le célèbre retable d’Issenheim.

• Le musée Lalique à Wingen-sur-Moder

La création verrière dans toute sa splendeur ! Le musée fait revivre l’art délicat de René Lalique depuis les années 1920 : lustres, flacons de parfum, vases, …

• La jolie ville de Mosheim

Au pied des vignobles, c’est une ancienne ville universitaire, qui a conservé des bâtiments étonnants, comme la grande église des jésuites, la chartreuse ou encore une boucherie de l’époque Renaissance.

Les visites à ne pas manquer en Lorraine

Parmi les incontournables de votre séjour en Lorraine : le Centre Pompidou Metz.
© Thomas Millo - Unsplash - Parmi les incontournables de votre séjour en Lorraine : le Centre Pompidou Metz.


• Le centre Pompidou-Metz à Metz

Dans un bâtiment très contemporain, ce sont parmi les plus belles oeuvres d’art moderne qui y sont exposées, puisées dans la collection du Centre Pompidou à Paris.

• La place Stanislas à Nancy

Portant le nom du roi de Pologne, elle a été construite au XVIII siècle et relie deux quartiers, entre la vieille ville et la ville médiévale. C’est un parfait exemple du classicisme français, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Les activités incontournables en Alsace


• Dévaler la tyrolienne géante de la forêt de Brumath

Sensations fortes garanties, dans le parc d’aventures, avec cette tyrolienne au ras de l’eau ! D’autres parcours vous embarquent en suspension dans une forêt de chênes et de hêtres.

• Se recueillir sur les sites historiques de la Grande Guerre

L’Historial de la guerre de 14-18 retrace les événements tragiques de cette période, jusqu’au sommet du massif du Hartmannwillerkopf, surnommé la Montagne de la Mort par les Poilus.

• Se déchausser sur le sentier Pieds nus du Lac Blanc

Si vous avez toujours rêvé de marcher pieds nus sur un sentier, c’est le moment. Sur un parcours de 1,2 km de long, vous foulerez une variété de sols : pierres, bois, écorces, dalles, sable, cônes de sapin, petite rivière... C'est le pied !

• Déambuler entre les odeurs d’anis et de cannelle au marché de Noël de Strasbourg

Il se tient depuis 1570. Dans ses 300 petits chalets, on trouve tout ce qui crée la féérie de Noël : confiseries, décorations, pains d’épices, artisanats traditionnels, jouets, ...

• Se prendre pour un chevalier au château de Haut-Koenigsbourg

Visiter le château, c’est plonger dans le Moyen Âge. Cette ancienne forteresse à 800 mètres au-dessus de la plaine d’Alsace, a été entièrement restaurée dans l’esprit du 12ème siècle.

• Prendre les rênes d’une calèche pour explorer le Ried

Sur 2000 ha, c’est une réserve naturelle riche de prairies humides et de forêts. Prenez le temps de la découvrir en calèche, tirée par des chevaux de trait, à l’ancienne.

• S’offrir un moment gastronomique dans l’un des restaurants étoilés

L’Alsace est une terre de grands chefs cuisiniers. Une trentaine de tables figurent au Michelin, comme L’Auberge de l’Ill à Illhaeusern, le Bistrot des Saveurs à Obernai, l’Atelier du peintre à Colmar, Le Kasbür à Saverne, et bien d'autres encore...

• Diner dans les vignes au domaine Sohler Philippe

Une expérience inoubliable au cœur des vignes, à l’occasion d’un diner en plein air, où l’on déguste des grands crus, en accord avec les mets.

• Traverser l’hiver et la vallée de Munster avec des chiens de traineau

Quoi de plus vivifiant que de traverser les forêts enneigées des Vosges, tiré par un attelage de chiens ? C’est possible au Ballon d’Alsace, au pied du lac Noir ou encore au col du Platzerwasel.

• Approcher les macaques de Barbarie à la montagne des Singes

Dans une forêt de 24 ha, ils sont très proches de vous et les guides expliquent tout sur leur comportement.

• Visiter les marchés de Noël

L’Alsace sait mettre Noël en lumière, et les marchés traditionnels sont nombreux. À Strasbourg, Colmar et Mulhouse, mais aussi dans les campagnes, à Ribeauvillé, Eguisheim, Hunspach, Rosheim.

Les activités incontournables en Lorraine

En hiver, on profite des pistes nordiques autour du lac de Gérardmer.
© Pierre Gui - Unsplash - En hiver, on profite des pistes nordiques autour du lac de Gérardmer.


• Suivre les bisons en safari à Petit Réderching

Ils viennent des États-Unis, et sont élevés en liberté en plein cœur du pays de Bitche, dans un ranch installé sur 103 ha de pâturages.

• Se ressourcer à Vittel et Contrexéville

Ces villes thermales des Vosges ont des eaux bienfaisantes pour la santé. Elles misent sur le bien-être dans une ambiance Belle Époque.

• Profiter du lac de Gérardmer

L’été, place au paddle, à l’aviron, à la voile, à la baignade. L’hiver, c’est le ski sur les 100 kms de pistes nordiques reliées au domaine de Xonrupt et de La Bresse.

• Revivre la bataille de Verdun

Symbole de la grande guerre de 14-18, Verdun se visite avec émotion : son mémorial, son ossuaire, sa citadelle souterraine, son Centre Mondial de la Paix. Pour ne pas oublier…

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus