La Bibliothèque Humaniste de Sélestat remodelée valorise ses trésors

Inspiration

Alsace et LorraineCulture et patrimoine

La Bibliothèque Humaniste rouvrira ses portes le 23 juin 2018.
© Ville de Selestat - La Bibliothèque Humaniste rouvrira ses portes le 23 juin 2018.

Temps de lecture: 0 minPublié le 27 mars 2018

Ce patrimoine exceptionnel datant du 16e siècle est un témoignage précieux de l’effervescence intellectuelle de la Renaissance. Paré de ses plus beaux atours suite à une restauration d’envergure, l’établissement alsacien se positionne comme le centre européen du livre et de l’humanisme.

Renaissance d’une bibliothèque d’exception

Agence Rudy Ricciotti
© Agence Rudy Ricciotti

Le projet architectural imaginé par Rudy Ricciotti – à qui l’on doit également le Mucem à Marseille - aspire à renforcer l’enracinement de ce précieux équipement patrimonial dans le tissu des rues et places du centre-ville de Sélestat et à offrir un bel équilibre entre héritage et modernité.

Un écrin repensé pour des collections rares

 PMod
© PMod

La Bibliothèque Humaniste possède de remarquables collections, dont celle de la bibliothèque de l’école latine fondée en 1452 et celle de Beatus Rhenanus qui la légua à sa ville natale en 1547. Celle-ci est inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco depuis 2011.

Un voyage interactif au coeur de la pensée humaniste

Agence A Kiko
© Agence A Kiko

Plus qu’un simple parcours, la nouvelle muséographie constitue un voyage au cœur des livres et de la pensée humaniste qui gagna Sélestat aux 15e et 16e siècles. Dans une ambiance méditative, les visiteurs bénéficient de contenus multiples offrant une grande liberté d’approche en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs connaissances.

Une exposition permanente en perpétuelle révolution

PMod
© PMod

Le lieu conserve 154 manuscrits médiévaux et 1 611 imprimés des 15e et 16e siècles. Chaque trimestre, la bonne conservation des collections impose leur renouvellement ce qui permet également de présenter aux visiteurs un plus large éventail d’ouvrages dont quelques inédits.

Cathédrale des savoirs

Agence Rudy Ricciotti
© Agence Rudy Ricciotti

Le projet architectural révèle des espaces amples et valorise l’aspect monumental de l’édifice. Les nouveaux volumes de l’ancienne halle aux blés s’articulent désormais sur plusieurs niveaux. L’accueil s’élève ainsi sur 16 mètres de haut jusqu’au toit. Derrière la billetterie se trouve une salle de 120 m2 pour les expositions temporaires.

Beatus Rhenanus, star de Sélestat

PMod Ville de Selestat
© PMod Ville de Selestat

Beatus Rhenanus est l’un de ceux qui ont fait de Sélestat l’un des foyers pédagogiques et intellectuels majeurs en Europe. Sa bibliothèque personnelle ne compte pas moins de 670 volumes et forme l’une des plus riches et des plus exceptionnelles collections de la Renaissance.

Tout pour conserver et mettre en valeur un fonds inscrit au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO

Agence Rudy Ricciotti
© Agence Rudy Ricciotti

L’ancien bâtiment ne permettait plus de conserver dans de bonnes conditions cet ensemble de renommée internationale ni d’accueillir convenablement les publics, lecteurs comme visiteurs. Après plus de deux ans de travaux de transformation, il offre à tous les curieux une plongée dans l’univers du livre, révolution majeure de la Renaissance. 

Recommandations et conseils

Fasciné par les livres et par cette révolution de la pensée que constitue l’humanisme ? La bibliothèque de Sélestat vous révèle un vaste pan de cette histoire et se révèle un des joyaux du Grand Est. Vous souhaitez trouver une solution rapide et confortable pour vous y rendre ? Située à 50 km de Strasbourg, cette ville s’avère facile d’accès. En effet, le TGV Est dessert la gare de Sélestat, à seulement 10 minutes de marche du musée. Une option qui vous épargne de la fatigue et est, de plus, particulièrement favorable à la préservation de l’environnement. Belle exploration des trésors de la bibliothèque humaniste de Sélestat !

Par Céline Perronnet

Journaliste spécialisée voyage

Voir plus