Lunéville en trois mots ? Un monument : le château ; un personnage célèbre : Stanislas Leszczyński ; un objet : la faïence. Tout ceci est vrai. Mais il n’y a pas que cela à Lunéville. Certes le « Versailles lorrain » est un bijou, certes la production de céramique locale atteint des sommets de virtuosité et de splendeur, certes le beau-père de Louis XV a marqué durablement la ville. Mais il y a autres choses, pêle-mêle : la place Léopold, la Maison du Marchand, l’église Saint-Jacques… et le baba au rhum (si, si !). Alors venez et goûtez !
Le château de Lunéville
Possession des ducs de Lorraine depuis le XIIIe siècle, il a été construit pour le compte du duc Léopold Iᵉʳ entre 1703 et 1720 sur des plans de Pierre Bourdict, Nicolas Dorbay et Germain Boffrand. On l’appelle ici, le petit Versailles. Malgré les nombreux incendies que le château a subi, il reste le monument incontournable de Lunéville.
Le parc des Bosquets
Niché derrière le château, le parc des Bosquets est le véritable poumon vert de la ville. Habitants et visiteurs s’y retrouvent pour passer un moment au calme, tout en profitant de la vue sur le fleuron du patrimoine de Lunéville.
Patrimoine architectural
« Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. » Léonard de Vinci
L'église Saint-Jacques de Lunéville
Classée monument historique, elle a été construite au XVIIIe siècle dans un style baroque sage et sobre.
Son orgue, richement orné pour le coup, est l’un des très rares instruments français sans tuyaux apparents.
Pour en savoir plus : - Syndicat Mixte du Pays Lunévillois
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...