Un séjour de rêve sur la Côte d’Azur

Inspiration

Côte d’AzurNature et Activités OutdoorLittoral

Daniel Jensen
© Daniel Jensen

Temps de lecture: 0 minPublié le 15 mars 2024

Cet été, j’ai eu le plaisir de découvrir avec ma compagne la Côte d’Azur au mois d’août, une région du sud de la France aussi magnifique qu’éclectique. Un road trip qui nous en a mis plein les yeux.

Vues imprenables sur Monaco

Cet été, j’ai eu le plaisir de découvrir avec ma compagne la Côte d’Azur au mois d’août, une région du sud de la France aussi magnifique qu’éclectique. Un road trip qui nous en a mis plein les yeux.

Notre périple a commencé dans le charmant village de Roquebrune-Cap-Martin, où nous avons séjourné dans le Monaco-Cottage de La Bombonière & Spa, qui offre l’un des plus beaux points de vue sur la ville. Et pour cause, notre porte d’entrée donnait sur une placette surplombant la baie de Monaco, avec, en contrebas, un spa taillé dans la roche. Idéal pour se ressourcer après notre arrivée, tout en profitant d’un moment romantique.

Roquebrune-Cap-Martin offre une ambiance chaleureuse, aux couleurs locales. Une véritable oasis, loin de l’agitation des grandes villes de Monaco et de Nice. À flanc de montagne, au milieu des anciennes demeures colorées, les vues sur la Méditerranée sont à couper le souffle.

Nous avons poursuivi notre route vers Menton, un village voisin, où nous avons opté pour une excursion matinale en kayak, le long du port. De quoi admirer les meilleures vues de la région, en navigant sur l’eau cristalline, face à la ville ensoleillée. Une activité incontournable dans la région.

Une pause nature... et vin !

Nous éloignant un peu de la côte, nous avons gagné les montagnes, à Sospel, pour passer la nuit dans un hébergement vraiment atypique : une yourte mongole, dans le jardin d’une ancienne chapelle à flanc de colline (La Chapelle Saint Gervais). Le lieu offre, de loin, un magnifique panorama sur les montagnes, l’un des endroits les plus romantiques pour savourer son dîner ou son petit-déjeuner. Le soir, un repas tout en fraîcheur préparé à partir de produits locaux, maison et issus de la biodynamie m’a fait redécouvrir des saveurs perdues. Difficile de faire mieux.

En parlant de montagnes, nous sommes retournés sur la côte en passant par le promontoire de la Tête de Chien, à Cap d’Ail. Une randonnée offrant une vue imprenable sur le littoral, avec Monaco à nos pieds. Un spot exceptionnel pour observer la géographie et les sites alentour.

Nous avons ainsi atteint Beaulieu-sur-Mer pour y vivre l’une des expériences que j’ai préférées : une sortie sur un bateau à énergie solaire, le long des villages côtiers. L’occasion d’apercevoir certaines des villas les plus spectaculaires du sud de la France. Bercés par le moteur électrique, les pieds dans l’eau bleue à l’avant du bateau, nous avons vécu une aventure tout en sérénité, typiquement méditerranéenne.

Le lendemain matin, direction le vignoble biodynamique du Domaine de la Source. Une exploitation familiale dont les vins biologiques figurent parmi les meilleurs que j’ai dégustés. Un accueil chaleureux, une dégustation et des en-cas d’exception, au gré des allées et venues du chien de la famille... L’expérience nous a émerveillés du début à la fin. À recommander sans hésiter !

Horseback monaco

Une promenade à cheval unique à travers les montagnes

De retour dans les montagnes, nous avons fait escale au Ranch El Bronco, pour une randonnée équestre paisible à travers les sommets rocailleux, nous offrant les vues les plus spectaculaires du séjour.

Après avoir traversé de petits villages côtiers et le flanc de montagne, nous avons pris la route vers Nice. Cette ville que je n’avais jamais visitée m’a impressionné par son architecture remarquable et la facilité avec laquelle nous nous sommes déplacés. On peut presque tout faire à pied, mais, si l’on fatigue un peu, le tramway est facile à utiliser et son réseau très étendu. Nous avons posé nos valises à la Villa Saint-Hubert.

Loin de l’animation du centre, cet hôtel offre suffisamment de tranquillité pour un séjour authentique, à proximité de tout. Disposant d’une chambre avec terrasse privative, nous avons été très bien reçus et avons passé un séjour inoubliable. Avec des remerciements particuliers pour l’adorable chat de la demeure, Polly, et sa bonne humeur contagieuse dès l’instant où nous avons passé le portail.

Le quartier historique de Nice est un incontournable, avec ses places ravissantes et la proximité de la mer, idéal pour s’offrir une baignade avant ou après.

La région a donc de nombreux atouts, dont on ne se lasse pas. De quoi nous inciter à revenir ! La Côte d’Azur m’a définitivement conquis, j’ai hâte de la retrouver.

Rédigé par Daniel Jensen

Par Daniel Jensen

I'm a 24 year old cinematographer, photographer & creative director based in Copenhagen, Denmark. I have a passion for creating captivating visuals, from gorgeous landscapes, to neon-lit concerts & the expressions of people.

Voir plus