Je m’appelle Bodiek Reith. Je suis photographe de voyage et créateur de contenu à Amsterdam. Fin août, j’ai eu l’occasion de partir à la découverte de la Normandie, une région du nord de la France, en optant pour un tourisme plus écoresponsable. Au programme : Giverny, Vernon, la vallée de la Seine, Rouen ainsi que Surville, dans le Calvados.
Un hébergement responsable
Au cours de notre voyage, nous avons passé une nuit au Manoir de Surville. Un monument historique du XVIe siècle au cœur d’un jardin de quatre hectares. La propriétaire Camille, qui a grandi sur le domaine, a décidé de le rénover pour en faire un hôtel de charme écoresponsable. Auréolé de labels certifiant un tourisme durable, il prône le respect de l’environnement et une cuisine locale et de saison.
Le plus : inutile de réfléchir à ce que vous avez envie de manger. Le menu est unique et composé de produits frais issus du terroir.
Bodiek Reith - Le Manoir de Surville, un hôtel de charme écoresponsable.
Un restaurant solidaire
Lors de notre visite à Rouen, nous avons été invités à déjeuner au restaurant Le XXI. Un établissement inclusif qui emploie des personnes porteuses de trisomie 21, de troubles cognitifs ou atteintes de déficience intellectuelle. L’accueil est convivial et le service très sympathique. La cuisine est excellente, à base de produits frais et locaux. Un incontournable à Rouen !
Bodiek Reith - Le XXI, restaurant inclusif à Rouen, des produits frais et locaux dans vos assiettes.
Une activité écologique
Nous avons débuté notre séjour normand par la visite de Giverny. Un petit village pittoresque situé sur la rive de la Seine, où le peintre impressionniste Claude Monet a peint son célèbre jardin d’eau peuplé de nymphéas. En parcourant les jardins, j’ai été émerveillé par la beauté du lieu. Les plantes, les ruisseaux et le pont japonais sont en parfaite harmonie, et la diversité de sa végétation est telle qu’on peut l’admirer pendant des heures. Si vous êtes passionnés d’art et d’histoire de l’art, ou même de fleurs et de jardinage, Giverny est un incontournable.
Bodiek Reith - L'une des allées du jardin de Giverny, bordée de verdure et de fleurs colorées.
Une rencontre agréable
Au cours de notre visite guidée à Rouen, nous sommes allés aux halles du vieux marché où nous avons rencontré Daniel Bourgeois, le fromager. Avec son équipe, il est installé depuis près de 25 ans à Rouen et vous réserve un accueil très convivial. Selon la saison, près d’une centaine de fromages sont disponibles.
Le plus : Daniel vous raconte l’histoire de chaque fromage. Il est passionné par son métier et ses produits. Ne manquez pas de lui rendre visite !
Bodiek Reith - Le fromager Daniel Bourgeois, à rencontrer dans les halles du vieux marché de Rouen.
Une destination idéale pour le slow tourisme
S’il y a une chose que j’ai apprise, c’est qu’il est inutile de voyager vite et loin. Il faut voyager responsable. Respecter l’environnement et opter pour des mobilités douces. Le slow tourisme, c’est prendre le temps. Découvrir les habitants, la culture, l’histoire et la gastronomie d’une région. Plutôt que de prendre l’avion, prenez le train, le bus, le vélo ou le bateau pour explorer des trésors cachés, loin de la foule, parfois même accessibles à pied. Une manière de voyager moins stressante et plus ludique, qui permet de réduire son empreinte carbone en vacances. Laissez donc votre voiture la prochaine fois que vous voyagerez.
Bodiek Reith - Vue verdoyante sur une maison et son ponton depuis l'eau.
Rédigé par Bodiek Reith
Par Bodiek Reith