Picasso, Bonnard, Matisse, Chagall ou Renoir… Autant d’artistes que la Côte d’Azur a inspirés. Tous ont succombé à la beauté de ses paysages, à la douceur de son climat et à la lumière baignant ses côtes et son arrière-pays, ses stations balnéaires et ses villages perchés. Pas étonnant donc que la Côte d’Azur abrite tant de musées et lieux culturels invitant à la rencontre avec des œuvres où l’art tutoie toujours le bleu du ciel et de la Méditerranée.
À Vallauris, le Musée national Picasso
Antibes, Juan-les-Pins, Vallauris, Cannes, Mougins... Picasso aimait la Côte d’Azur et y aura séjourné près de 30 ans en y laissant de multiples traces. Ainsi, dans l’enceinte du château de Vallauris (qui abrite aussi le Musée de la céramique), le Musée Pablo Picasso occupe avec les deux fresques grandioses, "La Guerre et la Paix" et "Les Quatre parties du monde", l’espace exceptionnel de la chapelle romane. Un ancrage sacré et universel pour la dernière grande œuvre politique de l’artiste.
Visiter le Musée national Picasso à Vallauris, près de Cannes
À Nice, le Musée national Marc Chagall
Plus de 800 peintures, gouaches, dessins, lavis et pastels... La collection permanente du Musée national Marc Chagall à Nice est la plus grande collection publique d'œuvres de l'artiste au monde. Sur plus de 900 m², l’immersion est totale avec un coup de cœur pour l'auditorium, célèbre pour ses trois grands vitraux évoquant la Création du Monde.
À Saint-Paul de Vence, la Fondation Maeght
L’art moderne et contemporain ne pouvait trouver plus bel écrin que cet ensemble architectural imaginé par Josef Lluis Sert sur les hauteurs de la Côte d’Azur pour Aimé et Marguerite Maeght et leurs amis Giacometti, Miro, Calder ou Chagall... Un jardin de sculptures, une agora, un labyrinthe, des mosaïques et une fontaine, des salles d’exposition ouvrant sur des patios et terrasses... et le chant des cigales. Ici, le temps est comme suspendu.
Au Cannet, le Musée Bonnard
Vous recherchez un musée peu connu à visiter sur la Côte d'Azur? C’est au Cannet, tout près de Cannes qu'il faut se rendre. Dans une villa Belle Epoque rappelant celle où Pierre Bonnard s’installa dans les années 1920 avec son épouse et muse, se trouve le premier musée au monde entièrement dédié à l'œuvre du grand peintre. Les tableaux exposés racontent la fascination que les paysages du Sud de la France et la si belle lumière azuréenne exercèrent durablement sur son inspiration.
À Biot, le Musée national Fernand Léger
Un grand jardin méditerranéen, de monumentales mosaïques en pâte de verre colorée sur les façades... Le Musée national Fernand Léger, au pied du village de Biot, multiplie les points de vue intérieurs et extérieurs sur l’œuvre du peintre, figure de l’art moderne au XXe siècle. Plus de 450 œuvres, couvrant la période 1905 à 1955, y sont exposées. L'un des plus beaux musées de la Côte d'Azur !
Visiter le Musée national Fernand Léger à Biot, près d'Antibes
À Roquebrune-Cap Martin, la Villa Eileen Gray
Imaginez un cap s’avançant sur la Méditerranée, un pittoresque village en surplomb et des villas de rêve disséminées entre garrigue et pinèdes avec vue imprenable sur la grande Bleue... La Côte d’Azur dans toute sa splendeur s’incarne à Roquebrune-Cap Martin. On y viendra, entre autres, pour visiter le Cabanon réalisé par Le Corbusier ou la très design villa E1027 d’Eileen Gray, icône de l’architecture moderne bâtie en 1927 et si avant-gardiste !
Visiter la villa E1027 d’Eileen Gray à Roquebrune-Cap Martin, entre Nice et Menton
À Nice, le Mamac
On y vient pour l’intéressante collection d’art moderne et contemporain mais aussi les grandes terrasses avec vues, comme des belvédères sur la ville de Nice. Sur l'une d'entre elles, rendez-vous avec Yves Klein et son mur de feu. Sur le parvis de cet incontournable musée de la Côte d'Azur, ce sont les sculptures monumentales d’Alexandre Calder et de Niki de Saint-Phalle qui imposent la pause.
À Vence, la Chapelle du Rosaire de Matisse
Matisse et la Côte d’Azur, c’est une longue histoire d’amour ! Le peintre y a laissé son empreinte en de multiples lieux. Sur les hauteurs de Nice, dans le musée qui lui est dédié, mais aussi et surtout à Vence où sont érigées la Chapelle du Rosaire, chef d’œuvre d’art sacré, et la Villa Le rêve où il vécut : la rencontre avec l’artiste et son univers est foisonnante. À prolonger, grandeur nature, lors d’une promenade dans le beau parc arboré de la Villa. La vue sur les collines surplombant Vence y est exceptionnelle.
Visiter La Chapelle du Rosaire de Matisse à Vence, près de Nice
À Cagnes-sur-Mer, le Musée Renoir
Pierre-Auguste Renoir passa les dernières années de sa vie au domaine des Collettes, au milieu des oliviers centenaires de Cagnes-sur-Mer, sur la Côte d'Azur. Transformée en musée, la maison dont les fenêtres ouvrent sur un superbe panorama jusqu’au Cap d’Antibes, offre un émouvant témoignage de l’univers familier et créatif du maître des Impressionnistes.
À Porquerolles, la Fondation Carmignac
Une expérience culturelle et artistique étonnante sur la Côte d'Azur : voilà à quoi ressemble la visite de la Fondation Carmignac, cachée dans les sous-sols d’un mas provençal sur l’île de Porquerolles. Il faut d’abord prendre le bateau, puis traverser sous-bois, champs de vignes et d’oliviers avant de découvrir - pieds-nus !- la très insolite collection d’Edouard Carmignac où se côtoient Botticelli et Andy Warhol. Un jardin de sculptures, dont un labyrinthe de verre, complète le tableau inimitable.
En savoir plus : -Préparer son voyage sur la Côte d'Azur
À lire aussi : - Côte d’Azur : 6 étapes sur les traces des peintres entre Nice et Saint-Tropez
Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. [email protected]