24 heures au ROC, un refuge des Pyrénées encore secret...

Vivons cachés

PyrénéesNature et Activités OutdoorMontagne

Le refuge se niche dans la vallée d’Ossau.
© ROC - Le refuge se niche dans la vallée d’Ossau.

Temps de lecture: 0 minPublié le 4 août 2018, mise à jour le 26 janvier 2024

ROC, pour "Refuge Out of the City", est un secret bien gardé au cœur de la Vallée d’Ossau, dans le Parc national des Pyrénées. Dans ce cocon douillet, on se met au vert, été comme hiver, le temps d’un séjour loin des villes, du bruit et de la frénésie du monde. Bienvenue au paradis !

10h : Alpages en vue

ROC
© ROC

C’est par une petite route étroite se tortillant à flanc de coteau que l’on rejoint de bon matin cet ancien corps de ferme. Des bâtiments du 17e siècle, une bergerie et une grange restaurés avec le goût des traditions ont été transformés en une charmante maison d’hôte éco-responsable en pleine nature. On respire !

11h : Tour du propriétaire

ROC
© ROC

Qu’on soit vacancier ou randonneur, en famille ou entre amis, ROC est un refuge ouvert à tous. Dans le grand jardin, la petite communauté des résidents fait vite connaissance. On échange, en privilégiés, sur la beauté et le calme du site. Autour de nous, un écrin de 20 hectares invite à la balade, bucolique ou sportive. On a hâte !

11h30 : Bienvenue à la maison

ROC
© ROC

À peine franchi le seuil de la Bergerie (où l’on loge jusqu’à 6) ou du gîte (idéal pour les tribus nombreuses et joyeuses), on sait que les vacances vont être douillettes. En pleine nature, bien que situé à seulement 30 kilomètres de l’aéroport de Pau-Pyrénées, ROC n’a rien sacrifié au confort, simple et raffiné à la fois. Des matériaux naturels, des matières douces promettent des moments de détente délicieux. On s’y voit déjà, tout à l’heure, à la veillée... Et pour permettre à quelques hôtes de plus de profiter de ce petit coin de paradis, le ROC s'est agrandi, tout en préservant l'intimité de chaque maison. Il propose ainsi un petit gîte et une cabane écolodge en pleine nature, parfaits aussi pour déconnecter et se ressourcer.

12h : Choisir sa chambre

ROC
© ROC

Pas facile de poser ses valises ! Dans le Gîte, on pousse une porte, puis une autre... Chaque chambre donne envie qu’on s’y installe. Dans la Bergerie, pas d’hésitation. La grande mezzanine sous la belle charpente a notre préférence, pour la douce lumière qui la baigne à toute heure du jour et la vue plongeante sur le séjour en contrebas.

13h : Pique-nique au vert

ROC
© ROC

Le paysage est trop beau pour qu’on reste enfermé. On le savoure en dégustant quelques spécialités locales dont on a fait emplette au village tout proche d’Arudy. Une baguette croustillante, un peu de charcuterie, un saucisson au piment d’Espelette... Demain, comme conseillé par Nicolas le responsable du gîte, on complètera avec du fromage de brebis acheté directement auprès du producteur, à la ferme voisine.

15h : Balade au grand air

ROC
© ROC

On s’est mis à l’écart du monde mais dans un lieu ouvert et grandiose. On le découvre en cheminant par les sentiers, accessibles y compris aux petites jambes. D’un côté, l’envol de la chaine des Pyrénées, de l’autre les profondeurs de la verte et paisible vallée d’Ossau. Demain, on pourra y descendre pour s’essayer au rafting ou au canoë. Mais commençons par profiter du calme de la montagne...

18h : On passe en cuisine

ROC
© ROC

ROC ne propose pas de restauration, mais a équipé les cuisines du Gite et de la Bergerie pour inciter les hôtes à se mettre aux fourneaux. Et les idées de recettes pour de belles tablées gourmandes ne manquent pas. À mi-chemin entre la côte basque, les Pyrénées et le Béarn, la région de la vallée d’Ossau regorge de produits du terroir délicieux. Demandez à Nicolas ! Il connaît les meilleurs producteurs du coin...

20h : Petits plats et braseros

ROC
© ROC

On se régale autour de la grande table mais on peut aussi diner à la belle étoile, autour des braseros installés dans le jardin. Dans la cheminée extérieure mise à disposition, les barbecues ont de l’allure et la viande et les saucisses achetées chez Pompon, le boucher du village, la saveur et la tendresse des alpages.

21h : Que la montagne est belle

ROC
© ROC

Dernière méditation face au coucher du soleil... ROC se veut un lieu propice au ressourcement, à l’harmonie du corps et de l’esprit, loin du stress urbain. Ici, on se reconnecte avec la nature, le temps d’une retraite, hors du monde, hors du temps. Ceux qui le souhaitent y pratiqueront le yoga ou profiteront des massages et autres soins du corps dispensés, sur demande, par des partenaires du refuge. Pour vos activités, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de Nicolas, il est passionné par la nature et ses bienfaits.

9h : Matinée farniente

ROC
© ROC

Réveil en douceur, au rythme de chacun. On pourra prolonger la paresse au jardin ou partir en exploration. A Arudy et dans les typiques villages alentour, le pastoralisme se raconte dans les savoir-faire ancestraux et les traditions locales, toujours très vivaces. De quoi engranger quelques belles leçons de vie... avant de retourner au cœur des grandes villes.

Recommandations et conseils Besoin de vous ressourcer, en petit comité ou en tribu, dans un cadre naturel d’exception sans renoncer au confort ? Le ROC, situé en pleine Vallée d’Ossau, avec sa vue splendide sur la chaîne des Pyrénées s’avère vraiment le refuge idéal ! D’autant que c’est un hébergement tourisme durable (porteur du label Esprit Parc National) engagé dans une démarche de préservation de l’environnement et de protection des territoires. Et pourtant, vous pouvez vous y rendre en seulement quelques heures, car il se situe à seulement 40 minutes de Pau, desservie tant par une gare TGV (moyen de transport à privilégier pour diminuer votre impact carbone) que par un aéroport. Belle reconnexion à la nature dans ce bijou du Béarn !

En savoir plus

Par Pascale Filliâtre

Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. [email protected]

Voir plus