24h à l’hôtel Mildiss pour se mettre au vert en Auvergne

50 nuances de vert

AuvergneDivertissements et Vie NocturneCulture et patrimoineBien-êtreVillages et Campagnes

Avec son architecture en verre, béton brut et bois, l'hôtel Mildiss se fond dans le décor du massif du Sancy, en Auvergne.
© Marc Mestas - Avec son architecture en verre, béton brut et bois, l'hôtel Mildiss se fond dans le décor du massif du Sancy, en Auvergne.

Temps de lecture: 0 minPublié le 16 septembre 2019, mise à jour le 3 février 2024

Situé à 45 minutes de Clermont-Ferrand, en Auvergne, l'hôtel Mildiss - un établissement 4 étoiles a allure très contemporaine - est devenu en quelques années l’adresse qu’on se recommande sur le versant sud du massif du Sancy.

9h : Un hôtel minimaliste

L'hôtel Mildiss, dans le massif du Sancy, en Auvergne.
© Mildiss - L'hôtel Mildiss, dans le massif du Sancy, en Auvergne.

Au détour d’un virage se dresse un bâtiment tout en longueur couvert de pergolas en bois aux lignes géométriques. Perché en haut d’une colline, sur une prairie qui attend le printemps prochain pour reverdir, la silhouette futuriste de l’hôtel Mildiss captive le regard. L’architecte en charge du projet, Jean-Jacques Erragne (à qui l’on doit notamment le parc d’attractions Vulcania), explique que le nom Mildiss reprend phonétiquement l’altitude exacte du bâtiment (1010 m), une situation idéale à mi-chemin entre plaines et haute montagne. Le bâtiment est formé de blocs, alternant différentes hauteurs, qui donnent une sensation d’espace. Tout en verre, béton brut et bois, l’hôtel mise sur une grande sobriété. "Le parti-pris architectural est volontairement minimaliste pour mettre en valeur la nature environnante. Chacun doit pouvoir s’immerger dans le paysage depuis n’importe quel endroit du bâtiment", précise l’architecte.

9h30 : Un lit dans la prairie

Les chambres de l'hôtel Mildiss, en Auvergne, s'ouvre sur la nature.
© Marc Mestas - Les chambres de l'hôtel Mildiss, en Auvergne, s'ouvre sur la nature.

Les 32 chambres, simples et fonctionnelles, se trouvent au niveau inférieur du bâtiment. Elles sont toutes orientées plein sud et offrent la même vue sur la prairie et le sous-bois qui la jouxte. Allongé sur le lit king-size particulièrement confortable (la literie a été choisie pour convenir à des rugbymen), on est happé par le paysage verdoyant de l’autre côté de la baie vitrée. Un oiseau a décidé de venir se poser sur la pergola au dessus de la fenêtre. Son chant vient à peine troubler le silence. On se croirait dans la prairie…

13h : Le terroir revisité dans l’assiette

Le restaurant du Mildiss, en Auvergne, s'ouvre sur la nature avoisinante.
© Mildiss - Le restaurant du Mildiss, en Auvergne, s'ouvre sur la nature avoisinante.

Le restaurant de l’hôtel Mildiss met à l’honneur les produits locaux, dont l’incontournable Saint-Nectaire, le bœuf du Cantal ou la verveine du Velay, tout en apportant une touche de modernité. Pour réussir ce pari, l’hôtel s’est doté d’un nouveau directeur, Aymeric Barbary (ancien chef du restaurant La Flèche d’argent – Hôtel 5 étoiles à Royat) qui a signé la nouvelle carte du restaurant, exécutée par le chef Alban Gilbert. En la lisant, les papilles se mettent en émoi. On craque, par exemple, selon la saison, pour le pavé de rumsteak maturé, pommes Pont-neuf de patates douces, panais et sauce vin rouge chocolat ou pour le filet de cabillaud, purée de céleri au chorizo et chou-fleur colorés... Exquis !

15h30 : Sur les traces de la reine Margot à Besse

Le village de Besse-et-Saint-Anastaise, en Auvergne, se situe à 10 minutes de marche de l'hôtel Mildiss.
© OT Sancy - Le village de Besse-et-Saint-Anastaise, en Auvergne, se situe à 10 minutes de marche de l'hôtel Mildiss.

Après ces agapes, une marche digestive s’impose. Direction le petit village de Besse-et-Saint-Anastaise chaudement recommandé par le réceptionniste de l'hôtel. À 10 minutes à pied du Mildiss, cette petite cité médiévale aux belles demeures en pierre de lave, rehaussées de volets rouges, a une histoire passionnante, marquée par Catherine de Médicis, héritière par sa mère des domaines de la famille de la Tour d’Auvergne.

En se perdant dans les jolies ruelles piétonnes de Besse, on découvre de superbes blasons, signe de la richesse de cette ville commerçante où transitaient les produits de la montagne. Au détour d’une rue, se dresse une belle maison à étages où aurait séjourné la reine Margot. Tout n’est peut-être que légende mais la célèbre souveraine fut exilée pendant 20 ans au château voisin d’Usson...

18h : Pause détente en regardant les hêtres

Jacuzzi avec vue sur les hêtres à l'hôtel Mildiss, en Auvergne.
© Mildiss - Jacuzzi avec vue sur les hêtres à l'hôtel Mildiss, en Auvergne.

Il est temps de remonter à l'hôtel pour se faire dorloter au spa, un grand espace de 200 m², aux tonalités de pierre de Volvic. Deux salles sont dédiées aux soins et aux massages en partenariat avec la marque Sothys. Massages ayurvédiques, aux pierres chaudes, rituel Mildiss pour déconnecter totalement, soin signature à la violette d’Auvergne... Le choix est vaste ! On complète ce rituel par un long bain dans le jacuzzi avec vue sur les grands hêtres d'Auvergne.

Recommandations et conseils Avec ses volcans, ses superbes panoramas, ses lacs, son patrimoine et sa gastronomie, l’Auvergne a de quoi inspirer vos prochains séjours ! Vous comptez en faire votre prochaine destination, mais vous interrogez sur le meilleur moyen de vous y rendre ? Si la région est accessible tant par les airs que par la route, n’hésitez pas à adopter le réflexe train. En effet, il s’agit de la solution la plus écoresponsable, sachant que plusieurs gares et des services de navettes permettent de relier aisément les différents sites de séjours. Un excellent moyen de participer à la préservation de ces magnifiques paysages qui feront ainsi votre bonheur ! Superbe bain de nature à vous !

En savoir plus - Hôtel Mildiss - Découvrir le massif du Sancy - Préparer son séjour en Auvergne

A lire aussi : - À la découverte des pouvoirs de l’eau thermale en Auvergne - Ces merveilles de l’Unesco à admirer en Auvergne

Par Sarah Chevalley

Journaliste art de vivre et grande voyageuse, passionnée d’arts visuels, de beaux paysages et de nouvelles rencontres. Retrouvez-la sur :