3 jours dans la Vallée de la Dordogne : entre nature, culture et histoire

Vallée de la DordogneNature et Activités OutdoorCulture et patrimoine

A la découverte de la Vallée de la Dordogne avec Camilla Agazzone.
© Camilla Agazzone - A la découverte de la Vallée de la Dordogne avec Camilla Agazzone.

Temps de lecture: 0 minPublié le 3 juillet 2023

Si vous voulez vous imprégner de l’atmosphère de la France la plus authentique, vivre des vacances au ralenti et renouer avec la nature, passez quelques jours dans la Vallée de la Dordogne. Voici 5 expériences à couper le souffle !

Camping ou glamping ? Des vacances écologiques avec style

Camping Le Paradis.
© Camilla Agazzone - Camping Le Paradis.

Vous ne savez pas où séjourner mais vous aimez l’idée de vivre au grand air, sans renoncer aux services et au confort ? Optez pour un camping écologique pour un séjour sous le signe de la durabilité. En Nouvelle-Aquitaine, vous trouverez de nombreuses offres variées et adaptées à tout le monde : tentes, bungalows, mobile homes, où toute la famille est accueillie, à l’instar du camping Le Paradis. Situé à Saint-Léon-sur-Vézère, ce lieu unique qui fait rimer écologique avec chic est l’endroit idéal pour se détendre, dormir en pleine nature et recharger ses batteries, dans le respect de l’environnement. Loin de la circulation, des lumières de la ville et du bruit, vous pourrez profiter d’un ciel étoilé véritablement magique.

Découvrir l’histoire locale : sur les traces des troglodytes

Village troglodytique de La Madeleine dans la Vallée de la Dordogne.
© Camilla Agazzone - Village troglodytique de La Madeleine dans la Vallée de la Dordogne.

Sur la commune de Tursac et les berges de la rivière Vézère, vous pouvez visiter le village troglodytique de La Madeleine, où le temps semble s’être arrêté.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’ensemble du site a été récemment restauré grâce à la volonté de son propriétaire Louis et de sa famille, pour accueillir les visiteurs et les transporter à des milliers d’années en arrière. Au sein du site, il est possible de visiter les vestiges du village qui remontent à l’implantation des hommes troglodytes. On y découvre ainsi leur capacité extraordinaire à exploiter ce que la nature mettait à leur disposition pour survivre pendant la Préhistoire. Ces hommes ont installé leurs habitations dans les grottes creusées naturellement à l’intérieur des falaises par l’érosion de l’eau et de la glace.

La Madeleine comprend également une ferme où sont aménagés laboratoires et ateliers dans le but de redonner vie aux traditions, aux coutumes et aux métiers d’autrefois.

Lascaux : l’art intemporel

Grotte de Lascaux
© Camilla Agazzone - Grotte de Lascaux

Enfant, vous en avez probablement entendu parler, vous les avez peut-être étudiées dans vos livres d’école… Mais il n’est vraiment possible de comprendre les grottes de Lascaux qu’en les visitant. Imaginez d’imposantes parois entièrement recouvertes de chefs-d’œuvre picturaux, de traits nets et précis, de techniques impeccables faisant penser à une main sûre, comme seule celle d’un artiste peut l’être… À présent, essayez d’imaginer que ce que vous êtes en train de regarder a été réalisé au cours du Paléolithique, par un homme préhistorique qui, à l’évidence, connaissait l’art. Des études et des recherches ont pu confirmer que les peintures pariétales du site sont les œuvres d’hommes de Cro-Magnon, une branche d’Homo Sapiens répandue en Europe.

La grotte de Lascaux IV est la reproduction la plus fidèle de la grotte originale (Lascaux I), découverte par hasard en 1940 par Marcel Ravidat et ses trois amis. La nouvelle grotte abrite les milliers de peintures, principalement des animaux, mais aussi des silhouettes humaines et des signes abstraits, qui ont été découvertes sur le premier site.

Le plus étonnant, une fois à l’intérieur, est l’extraordinaire maîtrise de la technique : l’utilisation et l’association des couleurs (extraites des minéraux), la représentation de scènes complexes, le dynamisme des mouvements et la capacité à exploiter la tridimensionnalité des roches pour créer de la profondeur. Y avez-vous pensé ? Le tout, il y a plus de 17 000 ans.

Marcher dans le vide aux Jardins de Marqueyssac

Moment de détente ou montée d’adrénaline ? Aux Jardins suspendus de Marqueyssac, vous trouverez les deux.

Si vos vacances sont sous le signe de la tranquillité, dans ce cas, promenez-vous dans les jardins, lieu magique où profiter de la nature au cœur d’un parc de 22 hectares. Le long des sentiers, vous pourrez dénicher d’infinies variétés de fleurs et de plantes, visiter un magnifique château, traverser un labyrinthe et découvrir des vues panoramiques pour y admirer la vallée entière entre châteaux anciens et bourgs médiévaux pittoresques (Beynac, Fayrac, Castelnaud, la Roque Gageac).

Si, au contraire, vous aimez les défis et êtes amateur de sensations fortes, alors n’hésitez pas : la Via Ferrata figure en haut de la liste des expériences à vivre en Dordogne ! Attaquez-vous à un parcours riche en aventures, équipé bien évidemment du matériel de sécurité nécessaire, suspendu dans le vide sur une paroi rocheuse longue d’environ 200 mètres. Votre courage sera mis à rude épreuve à certains endroits, mais la récompense sera à la hauteur du défi : une vue époustouflante arrivés en haut, là où seuls les oiseaux viennent d’habitude !

L’écotourisme en Dordogne avec CanoSphère

Découverte de la Vallée de la Dordogne en kayak.
© Camilla Agazzone - Découverte de la Vallée de la Dordogne en kayak.

À tous les amoureux de sports aquatiques, de nature et de l’environnement de Cénac-et-Saint-Julien : une expérience incroyable vous attend sur les rives de la Dordogne.

La formidable équipe de CanoSphère vous guidera à la découverte de l’unique rivière française labellisée « Natura 2000 », une certification européenne prestigieuse pour la conservation et la protection de la biodiversité.

Ici, en louant un canoé ou un kayak, vous pourrez naviguer le long de la Dordogne, au cœur même des plus beaux paysages d’un site classé par l’Unesco comme « Réserve de Biosphère ». L’objectif de l’organisation consiste précisément à promouvoir l’écotourisme lent, ainsi que la découverte de la rivière et des espèces qui l’habitent, animales et végétales, en avançant à coups de pagaie. Une expérience extraordinaire qui procure une sensation de paix et vous offre un contact intime avec la nature. Différents parcours sont proposés : le plus simple, d’environ 10 à 15 km, est accessible à tous, pas seulement aux professionnels, et il vous permettra d’apercevoir châteaux, bourgs et autres merveilles depuis un point de vue unique et différent.

Pour plus d’informations :

Découvrez la Nouvelle-Aquitaine

Par Camilla Agazzone

Voir plus