Parc de loisirs spécialisé dans l’exploration des volcans, Vulcania a plus d’un tour dans son sac. À la fois immersif et ludique, il s’adresse à tous les âges et évolue au cœur même de la chaîne des Puys, en Auvergne.
Vulcania est un parc immersif
Vulcania permet d'apprendre en s'amusant grâce aux différentes expériences proposées : films 5D, plateformes dynamiques, parcours interactifs, théâtre scientifique, ballon captif… Implanté en Auvergne, au cœur des volcans de la chaîne des Puys, Vulcania invite ses visiteurs à partir en exploration pour répondre aux questions que se posent petits et grands sur l’univers des volcans et de notre planète.
C’est aussi un parc ludique
À la fois parc d’attractions et lieu d’exploration, Vulcania emmène les visiteurs dans une aventure riche en sensations et en découvertes. Parc unique par sa thématique, il met, depuis 15 ans, la science à la portée de tous en offrant différents niveaux de lecture. En visite libre ou accompagnée par un animateur, il dévoile les mystères de la Terre aux détours de ses galeries creusées dans une coulée de lave vieille de 30 000 ans.
À l’aide d’une table tactile posée sur un plancher interactif, les visiteurs peuvent lever le voile sur les secrets de notre planète et des phénomènes naturels. Ateliers, manipulations et mises en situation permettent également aux parents et aux enfants de comprendre les volcans, les séismes ou les risques naturels en relevant, par exemple, le défi de sauver la ville de Clermont-Ferrand d'une coulée de lave.
Le parc évolue au cœur du parc naturel des volcans d’Auvergne
Implanté sur 57 hectares au cœur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, Vulcania est dominé par certains des volcans emblématiques de la chaîne des Puys et offre un panorama exceptionnel. La chaîne des Puys compte environ 80 édifices volcaniques alignés nord-sud. Plus jeune ensemble volcanique de France métropolitaine, cette chaîne rassemble une remarquable collection de volcans aux formes pures : des cônes, des dômes et des maars.
Le parc propose d’ailleurs à ses visiteurs de prendre de la hauteur avec son animation « Premier envol » où, installés à bord de nacelles dynamiques, les spectateurs accompagnent le premier envol d’un aigle royal au-dessus des volcans d’Auvergne et de la Chaîne des Puys. L’occasion de découvrir les paysages d’Auvergne façonnés par l'activité volcanique, sa nature préservée et son incroyable biodiversité.
Le parc est adapté aux enfants dès l’âge de 3 ans
Vulcania est un parc familial où l'on apprend en s'amusant dès l’âge de 3 ans. Avec des espaces d'animations spécialement conçus pour eux, les plus petits peuvent tout d'abord explorer la « Cité des enfants », un lieu dans lequel ils manipulent, en toute autonomie, engrenages, moulins à eau et pistons dans 4 espaces de jeux dédiés aux mouvements, aux sens, à la lumière et à l’eau.
Ils peuvent ensuite participer à une promenade dans les sous-bois à la rencontre de dragons, « la Forêt des dragons », une animation pour mieux comprendre l’importance des légendes de dragons dans l’approche de phénomènes naturels (éclipses, tsunamis, orages...), ou encore visiter la « Maison de Pitoufeu », un espace conçu pour appréhender les premières notions de volcanisme par l'observation.
Recommandations et conseils
Que vous soyez gastronome, sportif, passionné de nature ou de culture, la région Auvergne-Rhône-Alpes abrite une multitude de destinations qui sauront vous émerveiller. Vous y organisez votre prochain séjour ? Vulcania devrait alors faire partie des incontournables. Comment vous y rendre tout en participant à la préservation de cet incroyable environnement qui entoure le parc ? Optez pour le train. En effet, tout est prévu. Depuis la gare de Clermont-Ferrand, des navettes sont affrétées et desservent le parc en période de vacances scolaires. Bel émerveillement à vous !
Par Céline Perronnet
Journaliste spécialisée voyage