5 chiffres à retenir sur le Pont du Gard

Prouesse technique

OccitanieCulture et patrimoine

Avec ses dimensions hors nomes, le Pont du Gard est un monument incontournable en Occitanie.
© xenotar - Getty Images - Avec ses dimensions hors nomes, le Pont du Gard est un monument incontournable en Occitanie.

Temps de lecture: 0 minPublié le 2 octobre 2017, mise à jour le 29 janvier 2024

Monument antique le plus visité de France, aqueduc classé par l'Unesco, le Pont du Gard situé en Occitanie est l’un des vestiges romains les mieux conservés au monde.

49 mètres

Mis en lumière, le Pont du Gard laisse apprécier la grandeur et la beauté de ses arches.
© benkrut - Getty Images - Mis en lumière, le Pont du Gard laisse apprécier la grandeur et la beauté de ses arches.

C’est la hauteur de ce pont-aqueduc construit par les Romains au 1er siècle de notre ère, un record pour l’époque ! Il reste aujourd’hui le seul exemple de pont antique à 3 étages encore debout avec une triple rangée d'arcades superposées : 6 arches au niveau inférieur, 11 au deuxième et 35 au troisième.

50 kilomètres

Le pont faisait partie de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes : 50 kilomètres de canalisations traversant la garrigue ou enfouies sous la terre sauf au passage du Gardon. Il fallut enjamber la rivière en construisant cet ouvrage long de 273 mètres aujourd’hui dans sa partie supérieure (360 à l'origine avec 12 arches supplémentaires).

50 000 tonnes

À regarder de près les arches du Pont du Gard, on mesure l'immense travail qu'a coûté sa construction.
© Wavetop - Getty Images - À regarder de près les arches du Pont du Gard, on mesure l'immense travail qu'a coûté sa construction.

Le colosse de pierres pèse son poids, près de 50 000 tonnes. Un millier d’hommes ont travaillé sur ce chantier titanesque achevé en 5 ans qui alimenta la ville de Nîmes, alors appelée Nemausus, durant près de 500 ans.

An 2000

L’an 2000 marque le début d’une autre histoire pour le Pont du Gard. Utilisé jusqu'au VIe siècle, puis péage au Moyen Âge, il fut pont routier du XVIIIe au XXe siècle. Une Opération Grand Site engagée en 2000 lui a rendu son cadre primitif, sans circulation automobile ni les constructions qui avaient proliféré autour du site.

4 500 m²

Direction l'immense musée souterrain pour mieux comprendre l'histoire et le fonctionnement de cet aqueduc.
© Jean-Luc Mabit - Direction l'immense musée souterrain pour mieux comprendre l'histoire et le fonctionnement de cet aqueduc.

Un superbe espace muséographique enterré, sur la rive gauche du Pont du Gard, retrace de manière ludique et pédagogique l'histoire passionnante de la construction de l'aqueduc et sa fonction dans le mode de vie à l'époque romaine. Au total, 4 500 m² pour se cultiver, à grand renfort de films, expositions et reconstitutions virtuelles…

Par Pascale Filliâtre

Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. filliatre.pascale@orange.fr

Voir plus